Cambourakis (23/11/2016)
4.4/5   5 notes
Un chien qui désire apprendre à lire, un petit garçon nommé Charlie Tsar qui passe son temps à compter les "c", etc. Ce petit «Livre de lecture», inédit en français,« »propose une vingtaine de leçons facétieuses, potentiellement destinées à un public enfantin, qui jouent avec la langue, la grammaire, les sonorités, et le sens. Sous leur allure désinvolte et ludique, ces courts textes questionnent avec une remarquable acuité notre pratique de la lecture et proposent ... >Voir plus
Que lire après Le livre de lectureVoir plus
📖 « Il vaut mieux lire que mesurer même que mesurer un trésor. Ce que vous lisez est vrai aussi vrai que moi et aussi vrai que vous mais quand vous mesurez comment faites-vous pour être à ce point à l'unisson qu'il est vrai que Johnnie n'est jamais que Jimmie et que Jimmie n'est jamais que Johnnie et qu'ils sont tous les deux finis. »

📖 En voilà un drôle de petit bouquin ! le livre de lecture de Gertrude Stein se compose de 20 leçons de lecture et de 3 pièces de théâtre. Publié pour la première fois en 1946 aux États-Unis, peu après le décès de l'auteure, ce court ouvrage n'a été traduit que très récemment en français. Proposant une forme désinvolte et ludique, tous ces textes s'amusent de la grammaire, de l'orthographe, des sons et des jeux de mots possibles à l'infini ! Pourtant très court, la lecture n'est pas si simple car l'auteure se joue du lecteur, présentant des personnages qui portent parfois le même nom mais épelé différemment, d'association d'homonymes à outrance et des répétitions omniprésentes, et qui prouve le caractère indissociable de le lecture ET de l'écriture pour une compréhension totale et parfaite d'une oeuvre. Parfois cruelles et incisives, ces petites histoires sont un vent de fraîcheur et d'étrange modernité parmi tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Aux amoureux de la linguistique, je vous somme de vous procurer ce petit trésor.

fleurs sauvages.
Le lierre sur la tour est-il une fleur sauvage.
Si la violette blanche apparaît avant la violette bleue
et apparait
il se peut
que la rosée
préfère le blanc au bleu.

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate