Oscar Grosheintz (Traducteur)
CreateSpace Independent Publishing Platform (23/05/2016)
Cet écrit contient, sous forme d’aphorismes, quelques descriptions ayant trait à ces parties du monde et de l’être humain que la conscience spirituelle contemple alors qu’elle a franchi les limites séparant le monde sensible du monde spirituel. L’auteur n’a pas cherché à donner un exposé systématique ou tant soit peu complet ; il a simplement essayé de décrire librement des expériences spirituelles vécues. À cet égard, cet écrit, ainsi que celui paru l’année passée ... >Voir plus
Que lire après Le seuil du monde spirituel : AphorismesVoir plus
L’âme possède une confiance naturelle dans la pensée. Elle sent qu’elle perdrait toute sécurité dans la vie si cette confiance lui était ôtée. La vie de l’âme cesse d’être normale quand le doute commence à ronger la pensée. Si notre pensée ne nous mène pas à une pleine clarté il faut que nous ayons du moins la consolation que cette clarté se ferait, pour peu que nous arrivions à la force et à l’acuité de pensée suffisantes. Nous pouvons nous tranquilliser en face de notre propre incapacité d’arriver à la clarté au moyen de notre pensée ; par contre, l’idée est intolérable que la pensée en soi, projetée comme il faut sur un domaine donné, puisse ne pas être à même d’éclairer celui-ci suffisamment.
L’âme humaine appartient par son « autre moi » au monde supérieur. Mais elle appartient également aux êtres du monde inférieur. La conscience clairvoyante sent qu’elle plonge sciemment dans le monde supérieur quand elle a passé par la préparation nécessaire. Mais nul état de choses ne change pour la conscience clairvoyante ; elle acquiert seulement, en plus, la connaissance de ce qui est un fait pour toute âme humaine.