Edilivre-Aparis (25/01/2011)
2.5/5   1 notes
Rien que du banal dans la vie de Charles Gibou : une épouse qui, si elle fut naguère attirante, ne l’est plus du tout ; un emploi peu exaltant de comptable ; un trajet domicile-bureau mille fois répété.

Lorsque l’existence de ce personnage falot croise le destin d’une adolescente fantasque, l’on pourrait se croire emmené dans l’histoire convenue d’un amour fou entre une Lolita et un monsieur plus tout jeune.

Par chance, il n’en sera ri... >Voir plus
Que lire après PassifloreVoir plus
[Livre audio, lu par René Depasse]
Me voilà mi-figue mi-raisin en terminant ce roman. J'ai beaucoup apprécié certains passages assez drôles, féroces ou touchants et souvent bien écrits. J'ai aussi trouvé quelques longueurs ou boucles scénaristiques inutiles mais l'ensemble est vraiment bon.

Par contre, si le livre est récent (2011), on sent fuser des idées toutes décrépies de l'auteur par dessous les commentaires des protagonistes ou leurs réactions. Par exemple, on perçoit nettement que l'auteur dépeint l'ensemble des protagonistes féminins toutes atteintes d'hystérie - bien qu'elle ne soit jamais nommée en tant que telle - et leurs rapports à l'homme sont bizarrement corrompus par l'idée que l'auteur se fait manifestement des femmes.
Cela permet curieusement de situer l'auteur dans une époque et un milieu social bien précis, bien davantage que l'époque et le milieu social dans lesquels évoluent ses personnages. Et ce sentiment un peu nauséeux que j'ai ressenti plusieurs fois en grattant sous les motivations et les réflexions des personnages m'a empêche de tout à fait profiter du roman.

La lecture de R. Depasse (en téléchargement gratuit et légal sur littératureaudio.com) est globalement bonne, bien qu'elle présente différents problèmes techniques, surtout dans les premiers chapitres.

Si elle le rencontrait de nouveau au croisement d’une rue elle lui dirait : « Vous vous souvenez ? C’est moi ! Vous m’avez si vite oubliée ? Vous avez cru qu’on pouvait quitter le regard d’une jeune fille, et surtout celui de Nicole, sans lui dire pourquoi ? Quand elle aime, c’est à la vie, à la mort… Alors on y va ? A l’une ou à l’autre, mais il faut choisir ! Moi la fuite, connais pas. Sur le paillasson des frères Lafriche, j’ai récolté un des premiers fruits de ma passion. Et vous ? »