EAN : 978B09QMQ1L6R
MxM Bookmark (09/03/2022)
3.88/5   21 notes
Quand une légende prend vie, il se pourrait bien que ce soit le début... de la fin.

Landry, vacher, vit à Huelgoat auprès de sa mère depuis toujours. Un jour, en rentrant du travail par la forêt, il entend un bruit grinçant. Une célèbre légende bretonne, celle de l’Ankou, est en train de se matérialiser devant ses yeux. Si Landry arrive à voir Pol, le dernier mort de l’année, c’est que lui aussi est destiné à périr d’ici quelques mois.

... >Voir plus
Que lire après Là où la mort rodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Landry est un jeune homme qui vit avec sa mère depuis toujours. Il n'a jamais quitté sa maison familiale et ne se voit pas trop le faire avant longtemps. Durant toute sa jeunesse il a été harcelé par les gens de son village à cause de ses origines et du fait qu'il ait un léger bégaiement. Il n'a donc jamais connu l'amour et l'amitié, mais lorsque Pol le rencontrer pour la première fois, tout va changer. Ce dernier est le dernier mort de l'année donc il devient l'Ankou. Il va passer son année à récolter les âmes des gens et à se rapprocher de Landry, même à un peu trop se rapprocher... durant cette année,nous allons les suivre et voir l'évolution de leur relation,mais aussi découvir pleins de secrets qui ont été trop longtemps enfouis.

Bon bon bon (je commence trop mes avis comme ça haha). C'est du Valentine Strergann. Je ne sais même pas si j'ai besoin de rajouter quelque chose ou pas. On est pris par l'histoire du début jusqu'à la fin et on ne veut pas lâcher le lire. C'est la première fois que je lisais un livre qui tirait sur le fantastique d'elle et je ne suis pas déçue, peut être que ses autres sorties je ne les lirai pas parce que c'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai adoré ce roman.

Déjà les personnages. Landry est touchant à sa façon. Au début on pourrait croire qu'il ne souffre pas vraiment de sa situation, mais plus on avance dans la lecture,plus on se rend compte que c'est une blessure profonde qu'il garde en lui. Il en a marre d'être le souffre douleur des autres) et ça se comprend). C'est un personnage qui m'a touché et que j'avais vraiment envie de connaître davantage. J'ai aimé passé cette année avec lui et le suivre à travers toutes ses découvertes.

D'ailleurs en parlant de ça, je me suis doutée d'une des révélations mais pas des autres (au sujet de la mère) et même si je me doutais,jais été surprise. Il y a quelques indices pour comprendre ce qu'il s'est passé et son secret,mais rien de plus. On le découvre en même temps que Landry et que Pol et j'ai bien aimé voir leur réaction à cela. On avait leur point de vue l'un après l'autre et ça permettait de comprendre certaines actions un peu mieux,même si parfois c'est difficile. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez Valentine, tous les livres que j'ai lu d'elle comporte plusieurs point de vue et on peut vraiment s'immerger dans les pensées des personnages. En plus elle maîtrise bien le fait de laisser du suspense pour ne pas tout dévoiler. C'est bien travaillé et j'adore ça.

En plus le personnage de Pol est assez secret sur sa mort, et j'ai aimé découvrir ce qu'il s'était passé en même temps que Landry. On va vraiment de surprise en surprise. Je peux vous dire que vous n'allez pas vous attendre à LA révélation concernant Pol (enfin même en y réfléchissant à plusieurs choses 🤔). Bref c'était intense en révélation et à aucun moment on ne peu5 s'imaginer tout cela. Valentine a bien tout caché et n'a laissé filtre que quelques petites choses.

Je ne connaissais pas du tout la légende de l'Ankou et cela a été une belle surprise de la découvrir. Valentine nous emporte bien dans cette légende et j'ai aimé voir le travail de Pol sur cette année (bon il n'a pas été hyper sérieux, mais on lui pardonne). Elle nous montre bien sa Bretagne qu'elle chérie tant et travers son écriture on sent bien qu'elle aime le coin qu'elle nous a présenter dans cette histoire. Je ne dirai pas que c'est mon histoire préféré de Valentine parce que j'aime toutes celles que j'ai pu lire (donc 4...). Ça change de la voir dans un autre registre que de la romance contemporaine, même sil y a de la romance quand même. J'ai apprécié la redécouvir avec ce nouveau projet.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvir les personnages, à découvir leur histoire et à essayer de deviner les secrets qu'ils cachaient. Certains m'ont touché comme Landry et d'autres m'ont dégoûté (je ne vous dis pas qui pour que vous gardiez la surprise). Je ne peux que vous le conseiller.
Je remercie infiniment les éditions Bookmark pour l'envoi de ce magnifique roman.

Par où commencer ? Ah je sais ! Ce livre est une pépite. Voilà tout est dit 👀.
En découvrant le résumé j'ai été hyper intrigué par la légende de l'Ankou, que je ne connaissais pas du tout. Et quelle lecture ! Ce livre m'a fait vivre des émotions merveilleuses et bouleversantes.

Pour vous faire un petit résumé, on va faire la connaissance de Landry, qui vit avec sa mère a Huelgoat. le soir de Noël, à la Messe, il va croiser le regard d'un jeune homme, qu'il ne connaît pas et qu'il pense ne jamais revoir. Ce qui est devrait être vrai car quelques jours plus tard il apprend que ce mystérieux jeune homme a été retrouvé mort, assassiné dans la forêt. Mais les chemins de Landry et de Pol sont fait pour se croiser…

Avouez vous êtes intrigués ? Et clairement vous avez de quoi l'être, car Pol est bel et bien mort, mais en tant que dernier mort de l'année il est devenu l'Ankou, le passeur, le serviteur de la Mort. Celui qui accompagne les âmes dans l'Après. Personne ne peut le voir, à part celui qui s'apprête a mourir, alors pourquoi Landry ? Pourquoi celui que tout le monde considère comme « l'idiot du village » peut le voir et le toucher ? Et pourquoi Pol, a son contact se sent plus que jamais vivant ?

Cette histoire ! Mais cette histoire ! Dès les premiers chapitres, j'ai plongé dans le récit, j'étais aux côtes de Landry et de Pol dans le petit village de Huelgoat, au coeur de la forêt, sur la charrette du l'Ankou, assise sur les rochers près de la mare aux sangliers…

Valentine m'a transporté dans son histoire, par ses mots, sa douceur et sa sensibilité. J'ai vécu tellement d'émotions. J'ai été touché par la relation de Landry et de sa maman. J'ai pleuré, il faut dire que certains moments sont tellement bouleversants, que je me suis transformé en fontaine 😂, j'ai ri, car si l'histoire est bouleversante, il y a aussi de l'humour. Et j'ai été révoltée, en colère, face à Alaric est sa bandes d'amis qui se moque de Landry… ça a été comme un feu d'artifices, les émotions montent crescendo, jusque au bouquet final que nous offre Valentine avec les derniers chapitres…

Parlons un peu des personnages, Valentine a donné à ses personnages une dimension réelle. Landry m'a tout simplement bouleversé. Il est d'une telle bienveillance et gentillesse, que j'avais juste envie de le serrer fort dans mes bras. Pol, et tout aussi touchant, bien qu'il subisse sa condition d'Ankou, il reste drôle et plein de vie.

Cette histoire est aussi une romance, et bien que le côté paranormal et fantastique de leur histoire peut en effrayé certains, l'histoire d'amour entre Landry et Pol est juste magnifique, et s'installe progressivement, tout en douceur. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre grandissent de chapitre en chapitre. Et tout est parfaitement retranscrit, leurs émotions sont palpables, et c'est tout simplement parfait.

J'ai beaucoup aimé découvrir la légende de l'Ankou, Valentine nous la présente parfaitement, elle donne une dimension touchante, et surtout elle personnifie la Mort. J'ai trouvé ça hyper interessant, notamment le fait que le personnage de la Mort a des émotions humaines. Avoir peur de mourir, ne pas savoir ce qui nous attends. « Là où la mort rôde » nous propose une vision réconfortante, et apaisante de ce qu'il y a Après.

Pour conclure, je vous dirais juste lisez cette histoire. Découvrez le village de Huelgoat, montez dans la charrette de l'Ankou et partez découvrir une histoire bouleversante, qui j'espère vous fera vivre une aventure incroyable.

Parfois, une couverture suffit à donner envie plus que toute autre chose. Ça a été mon cas avec Là où la mort rôle car j'ai tout de suite été happé par l'illustration et le titre. Puis j'ai lu le résumé, et j'ai su que je voulais définitivement lire ce livre !

On découvre Landry, un jeune homme attachant au possible, qui vit avec sa mère, à Huelgoat. Un jour, il va croiser le regard d'un garçon qu'il n'avait jamais vu jusque-là et qu'il était certain de ne jamais revoir. C'était d'autant plus vrai pour lui, quand il a appris que ce garçon avait été tué dans la forêt, quelque temps plus tard. Malgré ce fait, les chemins de Landry et de Pol vont se recroiser à nouveau.

Pol, en tant que dernier mort de l'année, est devenu l'Ankou, le serviteur de la mort. Personne ne devrait être capable de le voir, sauf au moment de mourir, car il est celui qui va accompagner les défunts dans l'Après. Pourtant, Landry est capable de le voir et à son contact il va se sentir plus vivant que jamais. Mais… un humain qui peut voir l'Ankou, n'est-ce pas la preuve qu'il va bientôt mourir ?

Dès les premières phrases du roman, j'ai été happé dans l'histoire. Cela est surtout dû à Landry, que j'ai tout de suite adorée. Il est doux, gentil, adorable et prévenant, surtout quand il s'agit de sa mère. Mais c'est aussi à cause de ça, et de son bégaiement, qu'il se retrouve souvent être la cible de moqueries. Franchement, je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai voulu rentrer dans le livre pour pouvoir lui faire un câlin. Car, vraiment, tout ce que mérite Landry, c'est un énorme câlin et beaucoup d'amour !

Sa rencontre avec Pol est, bien évidemment, très intrigante. Il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre, et ce n'est pas vraiment normal. La mort elle-même n'apprécie pas ce fait et le fait bien comprendre à Pol. Mais ce dernier est loin d'apprécier qu'on lui donne des ordres. Donc, plutôt que de se tenir loin de Landry, il va plutôt se lier d'amitié avec lui.

Bien sûr, cette histoire, c'est aussi une histoire d'amour. Ça peut sembler troublant au début, après tout Pol est mort et il ne sera l'Ankou que pendant une année. Et, pour Landry, comme il est capable de voir Pol, ça signifie qu'il pourrait mourir à n'importe quel moment. Mais, à mes yeux, ça n'a rien enlevé de la beauté de leur relation qui se crée en douceur. Ils ont tous les deux un passé qui les freine quelque peu, en plus de leur situation actuelle. En fait, il y a beaucoup d'obstacles face à eux, mais ça n'empêche pas leurs sentiments de fleurir.

Les deux garçons sont assez différents l'un de l'autre, mais aussi très complémentaires. J'ai adoré les voir interagir entre eux, mais aussi avec les autres. J'ai aussi adoré la relation mère/fils qu'entretiennent Landry et sa mère. C'est quelque chose de précieux et qui mérite d'être chéri.

Cette histoire m'aura amené à peu près toutes les émotions possibles. J'ai aimé Landry et sa relation avec sa mère et avec Pol. J'ai ri face à certaines réactions de Pol. J'ai pleuré à cause de beaucoup de choses. J'ai été en colère, à cause d'Alaric et de ses amis, qui trouvent ça drôle de s'en prendre à Landry. Et j'ai été submergé, notamment par la fin. Tout au long de ma lecture, je me suis imaginé ce qui allait pouvoir arriver à la fin. Serait-ce un happy end ? Une bad end ? Un entre deux ? Je me suis fait de nombreux scénarios alambiqués et je dois dire que j'ai beaucoup aimé celui que l'auteure à écrit, même si j'ai été triste d'y arriver. Car ça voulait dire que l'histoire était finie et que je devais dire adieu à Landry et Pol…

Là où la mort rôde m'a permis d'en découvrir plus sur la légende de l'Ankou, aussi. Je ne suis pas bretonne, mais j'avais déjà entendu parlé de cette légende, cependant je n'avais jamais pris le temps de m'y intéresser plus que ça. Alors que c'est un sujet qui me passionne beaucoup. Alors, avoir pu en découvrir plus, grâce à cette histoire, ça m'a beaucoup plu ! Et j'ai aussi pu découvrir la plume de Valentine Stergann que j'ai beaucoup appréciée. Un peu à l'image de Landry, j'ai trouvé la plume très douce et vraiment facile à lire. Il m'est arrivé d'enchaîner une dizaine de chapitres sans m'en rendre compte, tellement j'étais prise dans l'histoire, c'est dire ! J'ai donc hâte de voir ce qu'elle a déjà publié, ainsi que ce qui arrivera dans le futur !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Fiou… Cette lecture à été intense je dois dire.
🌳
Cette fois, Valentine nous embarque dans sa terre natale, la Bretagne, avec à ses côtés Landry et Pol, deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
💚
Il ne m'a fallut que quelques pages, quelques lignes même, pour plonger dans cette histoire qui m'a prise aux tripes. En traitant une fois de plus de sujets de sociétés parfois difficiles à aborder avec justesse – ici le deuil et l'homophobie – la plume de Valentine et l'histoire qu'elle nous transmet m'ont fait rire, pleurer, sourire, donné envie de casser des bouches aussi… Une pléthore d'émotions à laquelle je m'attendais connaissant l'univers de Valentine mais qui ne m'a pas moins fait vivre le roman à fond – il ne m'a fallut que quatre heures pour le terminer.
🌳
Les personnages de Landry et Pol sont beaux, bien travaillés, parfaitement imparfaits. Comme vous et moi, ils ont des failles, des rêves, des peurs. Ensemble, ils forment un duo touchant et complémentaire qui nous guide à travers les chapitres, à travers leur histoire.
💚
La légende de l'Ankou est utilisée à la perfection, je ne connaissais cette entité que par le biais du jeu du loup-garou, et découvrir la légende grâce à Valentine, à travers le personnage de Pol c'était vraiment super !
🌳
Grande fan de série policière, j'ai adoré la partie enquête qui vise à résoudre le meurtre de Pol. Petit à petit, je me suis prise au jeu des théories et c'était un vrai plus dans la lecture !
💚
Les personnages secondaires sont eux aussi parfaitement travaillés, la mère de Landry est un sucre, je l'ai adoré dès sa première apparition. Quant à Alaric et sa bande… mon réel d'hier en dit long sur ce que je pense d'eux… Ce sont des personnages détestables à souhait et en ça, ils sont écrit avec une justesse sans pareil.
🌳
Je pourrais continuer de m'étendre sur ce roman pendant encore un moment alors je vais m'arrêter la et vous dire une seule chose : Foncez ! Valentine est une valeur sûre et si vous voulez être pris aux tripes par un roman ou tout semble impossible, vous serez servit !
Cette lecture a été magnifique. Valentine Stergann nous raconte avec beaucoup de douceur la Mort sous toutes ses formes à travers le mythe breton de l'Ankou.

Huelgoat, petit village breton immergé dans la forêt se voit être le lieu d'un meurtre en ce 31 décembre. Pol, un jeune homme de 25 ans, a été retrouvé assassiné dans la forêt. Étant le dernier mort du village de l'année, il devient l'Ankou d'Huelgoat pour cette nouvelle année - celui qui collecte les âmes des défunts au nom de la Mort pour les envoyer vers l'Après.

Landry, considéré comme le jeune "idiot" du village, vit seul avec sa mère. Un jour, alors qu'il se promène dans la forêt, il tombe nez à nez avec notre Ankou, qu'il n'est pas censé voir ! Commence alors une magnifique histoire d'amour entre ces deux hommes que la mort sépare pourtant. Cette histoire d'amour va se construire autour de l'enquête qu'ils vous tous les deux mener pour découvrir la vérité derrière le meurtre de Pol.

J'ai adoré ma lecture ! La plume de Valentine est toujours aussi douce et poignante à la fois. Elle aborde beaucoup de sujets délicats et importants dans ce roman. Notamment autour de la mort, du deuil et de "l'Après". Ce sont des sujets trop souvent tabous que nous sommes pourtant toutes et tous amené.es à vivre un jour. Nous les découvrons ici avec beaucoup d'émotion et beaucoup d'amour. Beaucoup d'autres sujets très intimes sont mentionnés dans ce livre : la solitude, l'amour maternelle, le sacrifice, le harcèlement, l'affirmation de soi, l'épanouissement, l'innocence... et tellement d'autres.

Beaucoup de thèmes qui m'ont touché pendant ma lecture, et particulièrement le personnage de Landry, qui est si attachant et qui a une histoire si compliquée. J'ai adoré suivre cette année à ses côtés. Et j'aime tellement ce couple qu'ils forment avec Pol, ils sont vraiment complémentaires, respectueux et amoureux ; c'est juste trop beau.

Merci Valentine pour cette belle histoire dans nos chers paysages bretons

“Suis-je en train de devenir fou ?
À deux doigts de prendre mes jambes à mon cou ou de hurler, je tente de me calmer en comptant chacune de mes respirations.
Une… Je devrais partir.
Deux… Tout de suite.
Trois… Pourquoi son regard me trouble autant ?
Quatre… Il n’a pas l’air dangereux.
Cinq… Je pars en vrille… Personne ne peut voir les fantômes.
Six… Qu’est-ce que je fais encore ici ?
Sept…
— Est-ce que tu m’entends ? murmure-t-il.
Perdu dans mes pensées, je sursaute. Oui, je l’ai entendu. C’est donc forcément ma théorie du jumeau qui est bonne. Il est secrètement venu venger la mort de son frère. C’est beau et poétique. Étrangement, il semble aussi dérouté que moi, puis, soudain, il éclate de rire.
— Cool, tu me vois, mais tu ne m’entends pas !
Ensuite, il se met à chanter :
— Est-ce que tu m’entends hé ho, est-ce que tu me sens hé ho…
Théorie du jumeau ? Complètement foireuse.
Je suis donc bel et bien en train de devenir cinglé. Je vois un fantôme. La blague ! Un fantôme qui chante du Tragédie qui plus est. On aura tout vu !
Choqué par son attitude enjouée et dévasté par mon cerveau qui part en cacahuète, je reste à l’observer avec des yeux ronds avant d’oser dire :
— Je t’entends.”
“— J’ai un ren… rendez-vous demain soir. Je me disais q… que ça te ferait plaisir de le savoir.
Là, tout de suite, j’ai plutôt envie de me tirer une balle. Mais comme je suis déjà mort, ça ne servirait à rien. Je souris avec crispation pour ne pas lui montrer l’ampleur de ma déception.
— Chouette. Il s’appelle comment ?
— Alan.
Prénom de tocard.
— Ça va ? me demande Landry. Tu as l’air t… tendu.
Non, tendu, je l’étais l’autre jour, dans ton lit !
Sans m’en rendre compte, mes poings se sont serrés le long de mon corps.
— Nan, c’est juste que j’ai hâte d’en savoir plus à propos de cet Alan.
J’ai surtout envie de vomir.”
Mon meurtrier a encore des larmes, et moi, je ne suis plus rien.
-p. 36