AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851946119
30 pages
Fata Morgana (12/01/2004)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ce petit volume en prose est la trace d’une quête essentielle, d’une plongée vers la substance. Celles de l’être aimé et de la lumière, qui finissent par se confondre, celles du mot et de la lampe, qui tiennent plus de l’organe que du véhicule.
Que lire après Si respirerVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… Et seulement les retombées de la neige, habillée de miroirs et de volutes. Désir de ce très pur moment quand la main grandira comme un enfant aveugle pour cueillir à même le ciel un fruit miré, et qui n’est rien. C’est alors que la lumière retournera au sol pour s’endormir, immense, dans ses linges. Pour apaiser sa fièvre, et pour, dans la cascade torsadée, éteindre, avec la rosée, sa crinière.



La lampe, mon amour.
Je te revois dans ce jardin de feuilles. La lune y est légère. Et toi, d’oiseaux tes mains. Amande immatérielle, où es-tu, ma très nue ? Et ce violon de rien, posé sur un très pur lit, fils de la pierre. Nous dormirons ensemble. Entre nous ce violon démesuré. Et qui sera détruit.
Ta lumière enfin enlacée à la mienne comme sont, de cuivre et corde, les objets de la mer. Le temps va se lever. Je n’oublie rien de cela qui nous fut dit entre dentelle et fruit. Ni je n’oublie, quand eut cessé l’orage, le retrait de ta rose chaude, jusqu’aux larmes.

(…)

Tout ce qui compte, tu le sais, est liseré, lisière. Je pense à ce qui tremble. Ce gibier-là, soyeux, est de peau transparente sous l’œil dur des fusils. Le sang aussi, facile à prendre. L’oiseau nous oubliera.
Mais toi, dans ce pays. Noire et dorée comme est la moisson de l’orage. L’épée du vent divisera le sel. Tu seras, mon amour, entrebâillée. Ton sang qui flue garnira l’obscure lampe, irradiera. Tu parleras la langue.
On ne saura jamais ce qui fait la nuit s’éclairer à la noirceur. Un ange est là, avec son dos terrible. Pour protéger nos dos.
Et la rivière aussi est-là, enfouie avec ses ruches. Le temps est au silence.
L’abeille est brève entre l’aube et la fleur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Salah Stétié (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Stétié
Le site internet de Salah Stétié : http://salahstetie.net Photographie : Portrait de Salah Stétié réalisé en 2011 par Stéphane Barbery (tous droits réservés) En raison des événements tragiques que nous vivons, l'équipe des “Racines du Ciel” (émission diffusée sur France Culture tous les dimanches) a décidé de changer le programme de ce dimanche 11 janvier 2015. Lors d'une rencontre avec Salah Stétié ce jeudi 8 janvier 2015, grande figure intellectuelle qui s'est toujours engagé contre toutes les formes de fanatisme, Frédéric Lenoir et Leili Anvar lui ont demandé de réagir comme intellectuel et ancien ambassadeur du Liban, comme homme de culture qui a consacré plusieurs ouvrages à l'islam spirituel, comme amoureux de la France aussi, au drame qui se déroule en ce moment même dans notre pays.
Écrivain et poète de réputation internationale, homme d'action et diplomate, Salah Stétié est un intellectuel d'origine libanaise et de culture musulmane, devenu une figure incontournable de la poésie de langue française. Ses mémoires, “L'extravagance” (Robert Laffont), retracent son parcours exceptionnel, ses passions, ses combats et ses engagements.
Invité : Salah Stétié, poète, diplomate
Thèmes : Idées| Poésie| Proche Orient| Salah Stétié| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}