Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
Futuropolis (02/02/2011)
3.25/5   8 notes
Nous sommes en 1813. Archibald Weir, un jeune homme aux idées avancées, assiste à une pendaison publique. En affirmant qu’il s’agit là, d’un « assassinat, d’un défi à Dieu », il s’attire les foudres de son père, le lord-juge d’Hermiston, magistrat du roi. C’est lui l’être implacable, surnommé le persécuteur ou le juge pendeur, qui a prononcé la condamnation à mort. Pour punir son fils, qu’il estime définitivement bon ni pour le barreau, ni pour la chaire de théologi... >Voir plus
Que lire après Hermiston, le juge pendeur tome 1Voir plus
R.L. Stevenson,
toi qui m'a guidé dans les Cévennes
pour cette lecture encore
tu n'as pas ménagé ma peine
Ambiance Austère
que celle des Presbytères
Visages aigris
niaiseries voire mièvreries
ton volume 2 inachevé
ne verra point mon chevet...

désolé j'ai vraiment pas aimé...
je ne pourrais donc point vous le conseiller.
Stevenson est grand auteur qu'on ne présente plus tant il a marqué la littérature par ses romans inoubliables. Hermiston est une oeuvre qui est resté inachevée et qui avait pour cadre l'Ecosse. Cette reprise promettait d'être intéressante au vu de toutes ces belles références.

Je précise que j'ai lu l'intégrale qui est sortie en mai 2018. Il y a une fin qui est également prévue pour ne pas rester sur notre fin tout en restant fidèle à ce que l'auteur voulait (indications laissées sur la trame du récit). Je dois dire que je me suis ennuyé ferme à cette lecture qui ne m'a guère convaincu. Même le graphisme dans son imprécision m'a laissé de marbre. Bref, le résultat est plus que mitigé.
Une adaptation pas trop pesante du roman de Stevenson. L'intrigue et son contexte sont attachants, même si l'histoire est peu surprenante de par ses rebondissements. Néanmoins, les thématiques soulevées sont passionnantes.
Une histoire très classique dans une Angleterre du 19ème siècle. Une mise en image intéressante dans ce premier tome même si elle ne rend sans doute pas compte detoute la richesse et toutes les nuances du roman.

Le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

p72
Croyez-vous que j'ai oublié la douceur des collines qui me traversait le corps?

Videos de Jean Harambat (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
L'auteur de BD Jean Harambat convoque Cervantès et Shakespeare dans une nouvelle BD : "La pièce manquante". le dessinateur met en scène une chasse au trésor portée par une héroïne malicieuse dans l'Angleterre du XVIIIème siècle. Une aventure pleine d'humour faisant la part belle à L Histoire. Il est l'invité de Nicolas Herbeaux.
#bd #culture #shakespeare ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture