Marie-Andrée Dufresne (Traducteur)
Les 400 coups (20/05/2021)
4.17/5   9 notes
Deux enfants ne seront plus jamais les mêmes après la guerre qui a coûté la vie à leur père.
Un jour, en déambulant dans les rues en ruine de Munich, ils suivent une file de personnes qui entrent dans un bâtiment, pensant qu'il peut y avoir de la nourriture gratuite à l'intérieur. Au lieu de cela, ils découvrent une grande salle remplie de livres pour enfants. Ils rencontrent alors la dame aux livres qui les encourage à lire et à revenir autant qu'ils le sou... >Voir plus
Que lire après La dame aux livresVoir plus
Quand il ne reste rien, il reste peut-être des histoires pour enfants pour sauver les nouvelles générations et leur innocence.
C'est un peu cela que l'on nous dit dans ce livre dédié à une opération incroyable pour dresser de nouvelles passerelles après 45 entre les pays et commencer à accorder le pardon, passant par des enfants allemands qui n'auront pas demandé à se trouver dans l'ombre des nazis.

" La dame aux livres", c'est une histoire tirée de faits réels, mais nous viendrons à l'action héroïque de Jella Lepman plus précisément à la fin.

Le décor de l'histoire: une ville démolie, des citoyens civils qui manqueront un peu de tout, comme toutes les villes mondiales bombardées.
Nous sommes en Allemagne (l'histoire ne le dit pas mais la grande Histoire le dit: l'Allemagne n'a plus de gouvernement et vit sous la tutelle des pays vainqueurs).
L'auteure Kathy Stinson qui comptait parler des conséquences désastreuses la Seconde Guerre Mondiale sur le quotidiens des civils, nous relatera un exemple dramatique similaire avec le peuple des vaincus: les allemands.
L'héroïne Anneliese, une fillette, nous racontera un sentiment d'entre-deux, où elle ne saura pas encore comment se situer par rapport à sa ville démolie, à une existence de privation de denrées essentielles. Elle va et vient en tenant la main de son petit frère, et balayer la rue de ses gravats par les adultes lui semblera vain.
Difficile d'être une enfant dans ce contexte où l'on ne peut plus jouer, c'est certain.
Et puis se présente l'Exposition de la " Dame aux livres".
Le second souffle...

Un triste contexte historique de départ et une énorme culpabilité.
Tellement de morts, comment oublier, comment pardonner?
Difficile pour tout le peuple allemand, qui lui aussi aura subi ses nazis, les bombardements alliés, de faire aussi porter à ses futures générations la responsabilité d'une horreur sans nom, sans que ses enfants puissent s'en sortir indemnes et puissent grandir en allant de l'avant.
Les jeunes lecteurs pourront le comprendre.

Comment offrir de l'espoir, sauver l'innocence?
Le projet de Jella Lepman.
Une exposition itinérante de livres pour enfants, des classiques comme Babar, Fifi Brindacier, Ferdinand le taureau, qui continuerait de planter la graine de l'imaginaire chez les petits.
Imaginez Jella qui avait fui avec sa famille l'Allemagne pour être seulement juive, revenant à la fin de la guerre et contactant, demandant aimablementpar courrier à tous les pays vainqueurs de leur offrir chacun un de leur livre pour enfants et permettre ainsi à ses histoires de circuler dans des villes d'Allemagne dont les bibliothèques furent purgés, dépouillés de leur magie.
Jella traduira quand elle le pourra certaines de ses histoires suédoises pour Fifi, françaises pour Babar, italienne pour Pinnochio, pour les transmettre tant bien que mal, avant que n'arrive enfin des livres traduits.
L'exposition allait replanter un peu de joie de vivre et l'envie de lire.
Ce "jardin", on nous le dit, grandira grâce au soutien de la Première dame d'Amérique de l'époque, Eléanor Roosvelt.
Aujourd'hui, cette exposition fera l'objet d'une mission de conservation dans le Château de Blutenburg, à Munich.

On aime les membres fins, les têtes rondes et les petits bonbons en guise d'yeux de l'illustratrice Marie Lafrance.
Dès lors que la "Dame aux livres" commencera à partager ses livres reçus pour l'exposition, le décor commencera à s'embellir de petites ornementations florales fraiches. le charme agit.
Des dessins et des fleurs vont couvrir les murs nus de façon imaginaire et l'on comprend le pouvoir puissant des histoires.

On aime.
Rien que l'histoire éditoriale de ce livre est une émotion en soit et justifie une large médiation et diffusion. Cet album, écrit par Kathy Stinson, est basé sur la vie de Jella Lepman, fondatrice de l'International Board on Books for Young People (IBBY) et de la l'International Youth Library. La collection de livres pour enfants du monde entier de Lepman a voyagé dans toute l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, dans l'espoir de construire des « ponts de compréhension » entre les pays. Illustré par la Québécoise Marie Lafrance, ce livre porte un message rempli d'humanité qui résonne encore aujourd'hui. Une partie du prix de vente de ce livre sera reversée à IBBY Children in Crisis Fung, un fonds pour les enfants en situation de crise.

Mais cet album est également très riche par son message universel et intemporel de promotion du livre et de la lecture. Un album a mettre donc en vitrine de la lecture, grande cause nationale !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Après les bombardements qui ont ravagé l'Allemagne les rescapés s'échinent à retirer les décombres et faire place nette. Au beau milieu des gravats, Anneliese et son petit frères découvrent avec étonnement un endroit étrangement préservé, alors même que la bibliothèque municipale est en ruine. Il s'agit d'une exposition de livres jeunesse du monde entier, qu'une bibliothécaire traduit aux enfants. Les histoires qu'ils découvrent permettent d'oublier un bref instant la faim et la tristesse d'avoir perdu leur père au combat... Ce très bel album est le récit de l'histoire vraie de Jella Lepman, qui sollicitera auprès des gouvernements alliés des dons de livres pour constituer une bibliothèque pour enfants dans l'Allemagne d'après guerre. L'exposition de ces monuments de la littérature jeunesse permettra de reconstituer une bibliothèque qui est aujourd'hui la plus grande d'Europe, au "Château des livres" à Munich.

Jella croyait que les bons livres pour enfants du monde entier pourraient créer des "ponts de compréhension" entre les gens, et elle a voulu organiser une exposition avec de tels livres. On lui a dit que les pays qui avaient été en guerre contre l'Allemagne n'enverraient pas de livres.
Jella a quand même écrit des lettres à vingt pays, en expliquant son idée.
Dix-neuf pays ont envoyé des livres. Le vingtième n'a envoyé qu'une lettre : "nous avons été envahis par les Allemands deux fois. Nous regrettons de devoir refuser votre demande."
"Je vous prie de reconsidérer votre décision, a-t-elle répondu. Nous devons offrir un nouveau départ aux enfants allemands."
Elle a réussi à convaincre l'ancien ennemi de l'Allemagne que des livres du monde entier pouvaient aider les enfants à se sentir liés les uns aux autres et qu'ils constituaient le meilleur espoir pour empêcher une autre guerre.
Ce pays - la Belgique - a alors envoyé une merveilleuse collection de livres.
"Remettons à l'endroit ce monde tout à l'envers, en commençant par les enfants. Ils montreront aux adultes la voie à suivre." Jella Lepmann, 1945
De l'autre côté de la pièce, une dame prend des livres sur un présentoir et parle avec enthousiasme un groupe d'adultes. Anneliese saisit le mot "espoir" au moment où Peter commence à tirer sur sa manche.
- Tu veux me lire ça ?
- Je ne connais pas cette langue, explique Anneliese. Pourquoi veux-tu une histoire d'éléphant de toutes façons ?
- Parce que je n'ai jamais vu un éléphant en costume avant !
Après le souper, maman prend sur une étagère la vieille théière de sa oma. L'objet a survécu au bombardement avec une seule bosse.