Chihab Editions (04/09/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les écrits de NovembreVoir plus
Les écrits de Novembre (Réflexions sur le livre et la guerre À travers cet ouvrage, l'écrivain se penche sur le rôle de l'écrit, en tant que vecteur privilégié de la transmission de la mémoire, transmission mue par le souci du devoir de vérité historique. L'originalité de ce travail réside dans le choix narratif : le témoignage. la guerre d'Algérie est ressuscitée par les récits des témoins de cette époque : soldats français, Françaises, pieds-noirs exprimant la nostalgie de leur enfance, moudjahidine, écrits de jeunes issus de l'immigration… Florilège de voix exprimant une mémoire diverse et des identités multiples.d'Algérie), de l'historien français Benjamin Stora.
Un livre très édifiant et enrichissant .

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique