Bayard Jeunesse (08/11/2007)
4.67/5   3 notes
Charles Chaplin a eu une vie digne des plus grands romans. De ses débuts au théâtre en Angleterre jusqu'aux sunlights d'Hollywood, à la fin de sa vie retirée en Suisse, Chaplin a toujours été fidèle à lui-même et à ses engagements civiques et moraux. Le destin exceptionnel de cette véritable star du 7ème art est ici retracé par Sam Stourdzé, commisaire de l'exposition " Chaplin et les images " et grand spécialiste de l'acteur. Grâce à une très riche iconographie, de... >Voir plus
Que lire après ChaplinVoir plus
S'il y a un livre sur Chaplin à lire, c'est celui-ci. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec l'association Chaplin et constitue un des livres les plus complets qui soit sur l'artiste et sa vision du monde.

À travers cet ouvrage, ce n'est pas seulement le parcours cinématographique de l'artiste qui est retracé, c'est également la naissance d'un génie du cinéma, la construction d'un personnage mythique, celui de Charlot et la réalisation de films qui ont marqués l'histoire du cinéma.

Le livre nous dévoile également les différentes facettes de la personnalité de l'artiste. Il ne nous parle pas uniquement de Charlie Chaplin en tant que brillant acteur, mais aussi de Chaplin en tant que producteur, réalisateur, compositeur, chorégraphe et personnalité engagée socialement et politiquement.

L'illustration du livre est d'une qualité exceptionnelle. Aucun détail n'est laissé au hasard. Chacune des pages est personnalisée et suit un thème particulier en faisant preuve d'une grande originalité.

Un ouvrage pour les fans de Chaplin à lire de toute urgence !

Le cinéma a ceci de magique qu'il permet de mettre sa vie en scène, de la rejouer, d'ajouter une dose de confusion à la réalité. Charles Chaplin vécut une enfance misérable, élevé par une mère soumise à des crises de folie régulières, délaissé par un père dont la carrière de chanteur se jouait plus souvent dans les pubs de Londres que sur scène.
C'est pourtant grâce au personnage de Charlot, incarnant la misère qu'il avait de si près connue, que Chaplin gagnera argent et gloire.
Si Chaplin a su animer ses films d'une croyance profonde en l'humanité, on y décèle néanmoins une véritable méfiance à l'égard des hommes.

Video de Sam Stourdzé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Stourdzé
Sam Stourdzé connaît déjà la Villa Médicis, pour y avoir été pensionnaire de 2007 à 2008 dans la section cinéma. C'est d'ailleurs là qu'il a conçu son projet autour de Federico Fellini, donnant lieu à la première grande exposition consacrée au maestro italien présentée dans plus de 15 villes européennes et à une rétrospective de ses films à la Cinémathèque française. Un lieu, donc, qui offre des moments désintéressés, un contexte propice à l'imagination, au ressourcement, à la création des artistes. Comme il a confié au Figaro en mars dernier, c'est là qu'il a nourri son "tiroir de projets pour les dix années suivantes".