Le Masque (06/07/1959)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Revanche d'un policierVoir plus
Nous voilà plongés dans l’affaire Antruther… On vient de le découvrir assassiné sur l’impériale d’un bus pas loin de chez lui. L’enquête sera menée par le policier Van Dusen Ormsbery, un as… Un as, certes, mais un as aigri au sortir d’une affaire dans laquelle il est parvenu à disculper Joan Archer, un temps inquiétée par la justice, mais pas à trouver le coupable du meurtre de John Fortescue, un an auparavant.

Et si l’assassinat de l’écrivain Antruther n’était que la continuité de celui de Fortescue ? L’idée germe dans le cerveau d’Ormsberry lorsqu’il constate que plusieurs des protagonistes de cette ancienne affaire non élucidée se retrouvent là encore sur le devant de la scène.

Publié en 1954 dans la collection « Le Masque » , « Revanche d’un policier » est le premier roman , après quelques essais infructueux en poésie, de Dorothy Stockbridge Tillet, sous le nom de John Stephen Strange ; un roman publié aux Etats Unis en 1925 sous le titre : « The man who killed Fortescue ».

Une enquête rondement menée par le policier Ormsberry, mais malgré tout assez difficile à suivre : noms de personnages secondaires (mais importants) très voisins, apparition de nouveaux personnages toutes les trente pages, des dialogues pas toujours très clairs quant à définir qui parle… Malgré tout, une énigme bien ficelée et bien embrouillée que le grand détective Ormsberry ne manquera pas cette fois de résoudre ; avec l’aide inattendue de l’Amiral, alias Bill Adams, un jeune admirateur…

Un petit polard d’été sur la plage très typé fin d'années 50, collection « Le Masque ».

L'employé s'approcha et lui tapa sur l'épaule.
- C'est le terminus , monsieur.
Il ne reçut aucune réponse. Un frisson le parcourut de la tête aux pieds et il secoua plus fortement l'épaule du passager.
- Réveillez-vous, monsieur, réveillez-vous !
Le corps de l'homme tomba lourdement contre lui. Sur le plastron de sa chemise, s'étendait une tache cramoisie.