L'Arche (10/01/2011)
4.25/5   2 notes
La chère maison est en désordre et les hôtes vivent dans le dévergondage. Sur les tables et les bancs traînent les restes du festin ininterrompu. Dans les chambres, les servantes couinent pendant le coït. Quelle racaille dissolue commande au destin d'Ithaque ! Est-il encore un seul homme honnête parmi tous ces scélérats ? Ici le monde est cul par-dessus tête, comme si l'on voyait Héraclès vaincu par une mégère.
Comme si le poète chantait les louanges du rat. ... >Voir plus
Que lire après IthaqueVoir plus
Qu'est-ce qu'un héros ? nous demande Botho Strauss en nous offrant cette lecture du retour d'Ulysse.

Créée en 1996 par le grand dramaturge allemand Botho Strauss, "Ithaque" est une relecture des "Chants du retour d'Ulysse" dans l'Odyssée, narrant l'arrivée d'Ulysse à Ithaque, ses retrouvailles avec Télémaque et Pénélope, et sa lutte contre les prétendants.
L'avant-propos de l'édition française du texte (aux éditions de l'Arche) est pertinente : "Lorsque Botho Strauss revisite le mythe d'Ulysse, celui-ci nous apparaît sous un jour nouveau. Cette pièce, contemporaine à tous égards, offre un réseau de questionnements : comment sortir d'un conflit ? Qu'est-ce qu'un héros ? de quelle manière revenir au pouvoir après des années d'absence ? Et surtout, comment remettre de l'ordre dans une situation chaotique ?".
La terrible phrase finale d'Athéna : "Quant à nous, nous décrétons ce qui est juste et vrai : les crimes commis par le roi sont effacés de la mémoire du peuple. le maître et ses sujets s'aiment mutuellement comme autrefois."
La mise en scène de Jean-Louis Martinelli en ce moment au théâtre des Amandiers rend pleinement justice au texte de Strauss, en exploitant intensément les abondantes didascalies fournies par l'auteur allemand. Charles Berling y est un très grand Ulysse, Ronit Elkabetz une troublante Pénélope, Clément Clavel un attachant Télémaque, et Grétel Delattre une redoutable Athéna. le livret réalisé pour l'occasion est précieux, contenant d'excellents entretiens avec le metteur en scène et les deux principaux acteurs, ainsi qu'avec le passionnant scénographe Gilles Taschet.