AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246609919
393 pages
Grasset (22/01/2002)
4/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Grasset : 01/2002)


« Pendant deux ans, les hasards de la vie et d'une turbulence judiciaire – très douloureuse, très injuste, mais désormais dépassée – m'ont tenu éloigné de la vie politique. J'en ai profité pour voyager, pour me confronter à des questions plus | vastes que celles qui font l'ordinaire de nos débats hexagonaux, et cela m'a permis de jeter sur mon pays un regard que je crois neuf et l... >Voir plus
Que lire après La flamme et la cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre, paru au début des années 2000, n'a pas perdu de sa pertinence presque vingt ans plus tard.

Pour ne citer que deux exemples, l'impôt à la source et la suppression de la taxe d'habitation sont des mesures que DSK demandait dès cette période, avant qu'elles ne soient enfin mises en place par Macron aujourd'hui... C'est dire à quel point nous sommes en retard et c'est dire à quel point DSK était en avance sur son temps.

Un texte parfois assez technique et difficile à lire, mais qui montre une très grande connaissance du fonctionnement des institutions françaises, européennes et mondiales - qu'il sera nécessaire de renforcer puisque nos problèmes sont mondiaux.

DSK avait tout à fait les compétences et le recul nécessaires pour devenir un excellent président. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
A lire - On voit une vision du monde, celle de DSK et un certain regard sur l'histoire du PS, la SFIO, Jaures, Guesdes ...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi ce qui était admirable hier - la capacité à s'unir à d'autres pour former une civilisation plus puissante et plus riche de sa diversité - deviendrait-il haïssable aujourd'hui ? (...)
Quelques Béarnais n'ont sans doute vu dans le génie visionnaire d'Henri IV qu'une forme de trahison à leur patrie (...).
Cette France que nous chérissons n'est qu'un moment de l'Histoire : celui des hommes et de leur combat pour le libre-arbitre. Elle a maintenant besoin de l'Europe. Et ceux qui refusent d'être vassalisés ne devraient jamais l'oublier.
Commenter  J’apprécie          20
En rejetant le libéralisme économique, nous nous sommes pris les pieds dans notre propre piège et nous avons, petit à petit entravé et contrarié l'initiative économique. Nous avons perdu ce qui fait la dynamique de société. Nous avons tué le goût du risque.
Commenter  J’apprécie          20
Les révolutions, certes, nous savons les conduire. Mais les réformes ? Détruire ce que l'on ne veut plus garder pour repartir de zéro, voilà bien le génie français. Mais réformer progressivement et sans heurts, sans drames, sans pleurs, très peu pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Les Américains enfin, dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne souhaitent pas l'émergence d'instances de régulation (européennes) échappant à leur contrôle, ont toutes les raisons de vouloir torpiller le projet.
Commenter  J’apprécie          10
L'uniformisation tentée en URSS et présentée comme la voie royale vers l'égalité n'était qu'une pauvre façade. On ne se rapprochait pas plus de la société sans classes à l'Est qu'à l'Ouest : exit la société homogène.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Dominique Strauss-Kahn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Strauss-Kahn
Dans son livre DSK au FMI (Ed. Le Seuil), actuellement en librairie, la journaliste de France 24 Stéphanie Antoine suit, pas à pas, la renaissance d'une institution, le Fonds monétaire international, et d'un homme, Dominique Strauss-Kahn. Pour leJDD.fr, la journaliste de France 24 revient sur l'action politique et économique du Français au FMI.
autres livres classés : socialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Strauss-Kahn (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}