EAN : 9782017169154
Le lotus et l'éléphant (12/10/2022)
4.25/5   2 notes
Sorcières, une histoire secrète offre des révélations surprenantes sur l’histoire méconnue de la sorcellerie, en apportant un éclairage inédit pour faire enfin la part entre légendes et réalité. De l’antiquité au Moyen Âge en passant par les temps modernes, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les sorcières et leurs combats intemporels.

Vous découvrirez dans cet ouvrage…
• Pourquoi les sorcières ont acquis leur funeste réputation, mais aussi... >Voir plus
Que lire après Sorcières, une histoire secrèteVoir plus
L'achat et la lecture de cet essai n'étaient absolument pas prévus mais le mois d'octobre mettant à l'honneur les sorcières, leurs mythes et légendes ainsi que leurs quelques dons, je n'ai pu m'empêcher d'être attiré par cet ouvrage à la couleur attrayante, presque criarde. Et comme le hasard fait bien les choses, je suis plus que ravi de cette dernière acquisition.

En effet et grâce à son style moderne et pertinent, Michael Streeter apporte un regard actuel, moderne et rafraîchissant sur ce qu'a été, est et sera certainement la sorcellerie dans les années à venir. A l'aide de deux parties bien distinctes, ce dernier revient sur les deux principales ères de cet Art. Ainsi, de l'antiquité jusqu'à de nos jours, l'auteur offre une vision des plus accessible et pertinente pour le lecteur qui cherchera une lecture approchant dans son ensemble le mythe de la sorcière et ce, sans demander ni réaliser un important investissement. Quand bien même et pour cause mes propres connaissances, la partie concernant le monde d'antan ne m'a pas apporté énormément de théorie même si j'ai apprécié la découverte de certaines anecdotes – notamment celles liées à Salem ou à d'autres procès – et adoré les retrouvailles avec certaines divinités grecques ou celtiques. D'autant plus que ce dernier ne s'encombre nullement de complication et son regard se dessine alors simple, direct et percutant. C'est donc avec une impressionnante facilité que j'ai retrouvé les origines de ces nombreux cultes païens et ce jusqu'à la partie de notre période actuelle où j'ai été ravi de cette nouvelle vision.

En effet, Michael Streeter ne se contente pas seulement de redessiner ce qui s'est déjà dit sur sujet mais dévoile une approche bien plus approfondie quant à la magie moderne. En ce sens, j'ai été plus qu'intéressé d'en apprendre davantage sur certaines figures du New-Age – autre nom donné à la précédente et citée magie moderne – tels que Gerald Gardener et Alesteir Crowley. Ces fondateurs et influents pionniers d'une des dernières religions célèbre dans le domaine, celle qu'on ne présente plus, la Wicca. C'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé et dévoré cette seconde partie qui s'est révélée à son tour d'une pertinence remarquable. Néanmoins et réalisant le postulat d'une large et importante durée, je n'ai pu m'empêcher de regretter une certaine superficialité et certains raccourcis réalisés. Pour autant, je ne peux en tenir conte tant j'ai apprécié la tonalité et la construction de cet essai.
De fait, entres deux grandes dates ou autres événements majeurs, Michael Streeter agrémente son ouvrage d'une multitude de références quant aux nombreuses coutumes païennes dévoilées. Ce dernier prend ainsi le temps de présenter, mais pas que, les outils de la sorcière ou bien comment réaliser un cercle de protection à l'aide des éléments et bien d'autres références importantes dans cette envoûtante pratique. Ce choix aide et permet une immersion encore plus poussive dans cet univers qui renferme encore bien des secrets. Mieux encore, un panel d'oeuvres d'art comme des peintures, gravures et tant d'autres parsèment chaque double-pages et j'ai adoré les contempler même si je regrette le travail éditorial réalisé et qui gâche quelque peu ces méticuleux trésors pour les yeux.

Ainsi et si vous recherchez un ouvrage vous permettant une vision complète, large et pertinente de l'histoire de la sorcellerie, vous avez trouvé chaussure à votre pied. Grâce à sa vision moderne et accessible mais néanmoins pertinente, Michael Streeter permet une première approche alléchante avec ce monde envoûtant et passionnant qu'est celui de la magie. J'ai adoré que ce dernier allie histoire et coutumes et ce, accompagné de merveilleuses oeuvres d'art à admirer.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..