Leduc (14/03/2023)
3.83/5   6 notes
"Quand on se retrouve face à deux possibilités, dont l'une est de vivre en accord avec sa Raison d'Etre, et l'autre simplement de vivre, on pourrait croire que la décision est facile à prendre. C'est faux."
Pour fuir le stress de la vie quotidienne, John décide de prendre la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il modifie son itinéraire et emprunte un chemin inconnu et isolé où il se perd. Alors qu'il est sur le point de manquer d'e... >Voir plus
Que lire après Le café du bout du monde: Le roman initiatique pour trouver le sens à votre vieVoir plus
Voilà un petit roman pris par hasard au rayon poche de chez Cultura. Et tout de suite on est projetté vers autre chose. Vers trois questions Pourquoi êtes vous ici ? Avez-vous peur de la mort ? Etes-vous pleinement épanoui ?
Il s'agit pour le héros comme pour nous mêmes d'ailleurs de se poser les vrais questions. Rechercher sa RDE, sa raison d'exister. Certains vont dire : créer, apprécier le beau, profiter de la vie, aider les autres...Le héros est en recherche de ce sens. Pourquoi suis je sur Terre ? Pourquoi ? Aucune réponse dans le livre. La réponse est en nous. Savoir ce que nous recherchons. D'ailleurs se poser cette question est déjà une première étape vers cette recherche. Et de quoi décidez vous pour atteindre ce but ? La crainte de la mort est liée à cette question. Car on ne peut craindre la mort si on a accompli ce que l'on voulait, si le carnet des rêves et des désirs a été noirci. de sages conseils aussi : économiser ses mouvements à l'essentiel, prendre soin de soi en faisant ce que j'ai envie de faire. Ce livre est plein de petits enseignements. A lire et à méditer calmement.
Premier récit initiatique de l'auteur, ce livre court qui se lit très vite nous emmène au Café du bout du monde où John débarque par hasard après s'être perdu sur la route. Sur le menu de ce café, trois questions poussent à la réflexion et à la recherche de la Raison d'Etre de chacun: « pourquoi êtes-vous ici? », « avez-vous peur de la mort? » et « êtes-vous épanoui? » Trois questions que John va se poser à lui-même et dont il va entrevoir les réponses grâce à ses discussions avec Casey, la serveuse et Mike, le cuisinier de ce café hors du commun.

Un livre bien écrit qui a le mérite d'interpeller le lecteur sur le sens profond de la vie (ainsi que celui de la mort), sur les rêves qui la peuplent et l'importance de les réaliser, sur l'accomplissement personnel, la nécessité de prendre les décisions qui permettent de tracer sa route pour apprivoiser son Destin, unique et personnel.

-"Mais du coup, cela peut aussi rendre les choses plus difficiles, lui ai-je fait remarquer. Comme je vous le disais tout à l'heure, mieux vaut peut-être ne jamais se poser la question, et reprendre le cours de sa vie sans laisser le génie s'échapper de la lampe, pour ainsi dire."