Calmann-Lévy (23/03/2016)
3.88/5   4 notes
Après son étonnant ouvrage intitulé L'Expéditif, l'auteur que Michael Connelly n'hésite pas à qualifier de «digne successeur de Chandler» nous revient avec la suite des aventures dudit Expéditif, un certain Dick Henry, qui aide les gens à se sortir des situations les plus difficiles en usant de tous les moyens, radicaux et immoraux. Pourquoi donc le très riche et septuagénaire Art Lewis a-t-il coupé tout contact avec son ex-petite copine et strip-teaseuse Pussy Grac... >Voir plus
Que lire après Les tribulations de l'expéditifVoir plus
- Vous habitez LA ?
- Vous avez des problèmes avec un voisin , un client mauvais payeur, un ex un peu trop collant, un patron "trop entreprenant" ?
Don't call the police !!!
- Un clodo a élu domicile devant votre commerce , vous avez un besoin urgent de trouver un faussaire ?
L'Expéditif se charge de tout !
Aussi quand Pussy ,"ex petite amie occasionnelle " ,( et accessoirement stripteaseuse ) ,n'a plus de nouvelles de son "petit ami" Art Lewis , c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers lui .
Déguisés en employés du gaz, nos deux "tourtereaux" , découvrent une situation pour le moins compliquée et laisse un Art , plus mort que mort.
Mais ils ne "call" pas "the" police ...
Quelques jours après ,non seulement Art n'est plus mort, mais il vient de se marier...
Il me faut ajouter qu'Art était un vieux monsieur de 70 printemps et qu'il était richissime , pour que vous compreniez " Les tribulations de l'Expéditif".

Fils du cinéaste Preston Sturges , l'auteur est né et a grandi à Hollywood , et ça se sent dans le rythme (très cinématographique) de son oeuvre .
Ceci est le deuxième tome de la série (L'Expéditif), mais peut se lire indépendamment .
Los Angeles, stripteaseuses, camés, méthodes musclées , blues, personnages véreux , airbags surdimensionnés, sont au rendez-vous de cette comédie policière un brin loufoque , un brin "barrée" .
L'Expéditif est juste ,délicieusement , jubilatoirement macho ...
Merci aux éditions Calmann-lévy et à Netgalley pour ce partenariat.

Dick est connu à Los Angeles sous le surnom l'Expéditif . Il fixe tous les problèmes, de manière pas toujours très conventionnelle. Jusqu'au jour où 3 personnages hauts en couleurs décident de se jouer de lui.

Aidé de ses associés , L'expéditif est bien décidé à mettre à jour le complot , et à se venger.

La force de ce récit est son humour... Entre des personnages plus barrés les uns que les autres, et des situations loufoques à souhait , vous ne vous ennuierez pas . Les éclats de rire se multiplient , et lorsque la dernière page se tourne on ne peut s'empêcher de sourire. En bref , un très bon moment de lecture, qui ne révolutionne pas le genre , mais que vous ne regretterez pas d'avoir ouvert.
Lien : http://livresforfun.overblog..

A de rares exceptions près [..], le blues blanc marchait avec l'impérialisme culturel . Nos sauvages étaient tombés sur un truc intéressant , à nous de l'améliorer et de l'exploiter . A nous de l'étendre, de le peaufiner, de le remodeler, d'y substituer des accords plus astucieux et de mieux le jouer . Et plus longtemps . Beaucoup plus longtemps .
Le résultat , c'était le "blouze" . Une cacophonie flatulente [...].
Un ardent talent ne nécessite qu'une guitare acoustique et un public . Bob Dylan . Quelqu'un de moins talentueux voudra une nouvelle guitare électrique rutilante à deux manches , un énorme ampli , une pédale fuzz, une pédale de chorus, une pédale écho, un ceinturon clouté , une coiffure hérissée , des bottes en daim, un piercing aux sourcil , une ou deux autres guitares et quelques amplis de plus . Et là, vingt mille dollars plus tard , il est presque prêt à se préparer pour commencer à s'y mettre .
Pussy était une strip-teaseuse aux mensurations parfaites , héroïques .
[...]
Pussy dans ses mauvais jours - et c'en était sans doute un - , était une alerte aux sept secteurs , un rêve à la thionite . Même bouleversée et atterrée comme elle l'était , elle ne pouvait réprimer son rayonnement féminin .
Dans tes rêves, mec . Elle avait depuis longtemps appris à juger rapidement la personnalité des hommes .Trois secondes pile . Elle s'arrêta , remonta ses lunettes de soleil et lui communiqua le verdict :
- Casse-toi, loser .
Le blues est une créature mystérieuse . Sa structure est d'une simplicité trompeuse , suffisamment accessible pour que des milliers de musiciens pensent que, oui, eux aussi savent faire ça .