Tous les dimanches, deux petits vieux cyniques et encore verts se rencontrent dans leur bistro préféré. Ces etres immémoriaux, Dieu et le Diable, s'ennuient, car les humains, qui ont plutot choisi le libre arbitre que la prédestination, leur échappent irrémédiablement. Alors, pour ne pas perdre la main, Gégé et Lulu jouent aux cartes, une sorte de jeu de roles où ils mettent en présence des personnages qui, théoriquement, ne devraient pas se rencontrer.
C'est ainsi qu'Antoine, moine dans une abbaye du centre Bretagne, qui vivrait sereinement cette vie recluse s'il n'avait chaque semaine à se rendre au supermarché local pour y effectuer les courses pour la communauté et affronter toutes ces femmes poussant leurs caddies quand la simple évocation de la vierge l'émeut, va rencontrer Mado, streap-teaseuse dans une discothèque du coin qui elle aussi effectue ses achats mais hélas pour Antoine, en tenue de scène.
Commenter  J’apprécie         60
Quand deux figures de la série noire se lâchent et partent dans un délire pas tout à fait mystique, mais pas loin, ça donne un roman décapant et très drôle. Amen !
Commenter  J’apprécie         20
Ce n'est pas un vallon frais où coule une rivière. C'est un rade du onzième. Personne n'a de trous rouges au côté droit, mais il y a au moins trois verres de rouge devant chaque habitué accroché au comptoir.
- je ne veux plus y aller, mon Père. Je n'en peux plus... Il faut absolument me décharger de cette tâche qui menace de plus en plus le salut de mon âme éternelle.
- je sais, mon fils. Vous me le dites chaque fois que vous revenez du Leclerc...
La sueur au front, Frère Antoine accélère le mouvement. L'image des caddies débordants de frites congelés et de biscuits pour apéros recouverts d'une mousse épaisse de strings brésiliens lui donne la fièvre. Il songe au Révérend Père Gauchet des Trois Messes Basses de Daudet, celui qui flippait à l'évocation de dindes rôties et de pâtés d'alouette. Veinard, va...
Avant de créer le monde, Dieu a sûrement fait un stage dans un magasin de farces et attrapes.
Nous étions au festival Quais du polar de Lyon pour sa 15e édition, du 29 au 31 mars 2019. Découvrez l'ambiance du festival, des rencontres, des interviews de lecteurs et d'intervenants présents dans cette vidéo. Et bien sûr, un résumé en images de l'activité de Babelio.
0:19 Véronique, lectrice de Marseille
0:46 Rencontre entre Chris Offutt, Ron Rash et James Sallis
0:49 Les fameux quiz Babelio
1:02 Présentation du jeu PCI Agent. Pour jouer : https://pciagent.com/fr/
1:54 Rencontre Babelio avec Kristina Ohlsonn et Hans Rosenfeldt autour des adaptations de livres en séries scandinaves
2:05 : Gérald, lecteur de Paray-le-Monial
2:44 Hervé le Corre et James Sallis en dédicace
2:55 Jean-Bernard Pouy en dédicace
2:58 Librairies d'occasion dans l'hôtel de ville de Lyon
3:04 Les bouquinistes sur les quais de Lyon
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm
Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire :
?Babelio, le site : https://www.babelio.com/
?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio
?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/
?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite