AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781470920760
60 pages
lulu.com (10/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Sully- Sullivan pour les hommes de l’administration- sa tête, on se demande bien s’il ne l’oublie pas régulièrement. Par contre le cœur chez lui est bien là, peut-être même qu’il prend tellement de place que ça explique qu’il soit un peu mal fichu du reste.
C’est pour ça que les autres l’aiment bien... Son rêve c'est de chanter...Il emprunte bientôt le surnom de "papillon" sur la scène où, travesti en fille, il finit par séduire Nerval, le directeur de l'usi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ButterfliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si l'on connaît surtout Subaru-D pour sa série Kakurenbô, au protagoniste plutôt brut de décoffrage, on lui doit aussi Butterflies, une courte romance M/M steampunk pleine de charme, à l'ambiance douce-amère.

Douce, grâce à Sully, le personnage principal. Né dans la misère, travaillant à l'usine, il n'a ni le physique, ni le mental de l'emploi. Là où ses pairs, désabusés jusqu'à la moelle, n'attendent pas grand-chose de la vie, ce garçon un peu simplet passe son temps à rêver. Simplet, naïf, mais pas idiot : passionné par la lecture, au point d'y faire passer presque tout ce qu'il gagne, il possède une culture générale impressionnante même si elle ne lui sert à rien là où il est. Car lorsque l'on vit dans la Basse-Ville, on a bien peu de chances de la quitter un jour. Peu importe : tout ce qui intéresse Sully, c'est chanter. Et tant pis s'il doit le faire travesti en fille pour ne pas faire fuir les clients du bar : il ne voit tout simplement pas ce que ça change. Il est comme ça, Sully : d'une innocence désarmante qui fait tout son charme.

Amère, grâce au caractère De Nerval tout d'abord, un homme faisant trembler tout le monde, de sa secrétaire à son meilleur ami et surtout ses multiples conquêtes. Nerval n'est pas à proprement parler une brute avec les femmes, mais son tempérament volcanique a de quoi en faire douter.
L'ambiance doit également beaucoup au décor. La touche steampunk a beau être discrète et l'histoire ne pas trop s'attarder dessus, le posant plutôt par petites touches, le résultat est efficace : ici le fonctionnement des usines, là quelques mots sur la disparition du soleil derrière ce perpétuel ciel de nuages chargé de poussière métallique... On ressent bien la crasse et la misère de la Basse-Ville, tout comme le clinquant de la Haute-Ville.

Et puis, il y a l'histoire elle-même... Cette relation compliquée et très mal partie dès le départ, entre le naïf Sully qui fonce tête baissée en suivant ses envies (« réfléchir » ou « se poser des questions », il ne sait pas vraiment faire), et un Nerval aux antipodes qui ne sait pas trop comment gérer tout ce que Sully lui inspire.

C'est lourd et pesant donc, pas vraiment optimiste, et pourtant... Pourtant, Sully reste Sully jusqu'au bout malgré « la vie » et l'espoir parvient à percer au milieu de toute cette noirceur. Butterflies est une nouvelle très belle, qui ne laisse définitivement pas indemne et continue à transporter bien après que le livre soit refermé.

Alors oui, on pourrait reprocher la transparence des personnages secondaires ou le côté rapide du dénouement. Mais dans une nouvelle d'une soixantaine de pages, difficile de demander plus. le texte va à l'essentiel et ce n'est pas plus mal.
Et tant pis si l'ouvrage témoigne de son âge et du manque relatif d'expérience de son auteur à sa sortie, avec une conjugaison parfois étrange (surtout au début), ou quelques fautes en goguette. On voit parfois pire dans des bouquins publiés par des maisons d'édition et ça devient de plus en plus discret au fil des chapitres. Pas de quoi gâcher l'éclat de cette petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les premières gouttes s'écrasaient déjà sur les pavés, faisant presser le pas à la foule qui s'agglutinait dans les rues du quartier des usines. Les immenses portes qui tapissaient les avenues centrales étaient closes pour le moment mais l'horloge qui surmontait chacune d'elle indiquait qu'il serait bientôt l'heure.
"Tant mieux" Songe tout le monde "Mieux vaut être dans les machines et les tapis roulants que sous cette foutue pluie.". Les uns se disent que leur toit en tôle va rouiller un peu plus et rapproche l'échéance de devoir donner six sous au maréchal-ferrant pour en avoir un nouveau, les autres pensent qu'il ne va pas faire bon promener dans la rue ce soir, même pas pour aller boire un verre ou manger une douceur aux invendus des pâtisseries. Non, ce soir, comme ce matin, il ne faudra pas s'attarder, se coucher tôt en espérant que la pluie ne tape pas trop fort contre le toit et les murs. Et ne pas penser aux six sous pour changer la toiture...
Commenter  J’apprécie          10
Au moins ils étaient près des portes : une fois que celles-ci étaient ouvertes, l'horloge se mettait à sonner et il fallait rentrer tant que l'aiguille tournait. Sans quoi, l'usine se refermait et on perdait une journée de salaire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}