Buchet-Chastel (02/09/2021)
3.83/5   3 notes
Empires entre Islam et Chrétienté recourt à l’approche innovante de l’« histoire connectée » pour traiter d’une série de questions concernant l’époque moderne dans l’océan Indien, la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. La période allant de 1500 à 1800 fut l’une des plus intenses compétitions entre empires impliquant les Espagnols, les Portugais, les Ottomans, les Moghols, les Britanniques... Plutôt que d’appréhender ces entités impériales séparément, Sanjay Subr... >Voir plus
Que lire après Empires entre Islam et ChrétientéVoir plus
Pointu, pointu...
Voici un livre qui intéressera en priorité des professionnels des études historiques ou du moins de ceux qui ont déjà un très solide bagage en la matière et plus précisément en histoire moderne.
le livre est constitué de chapitres un peu disparates par leur objet ou leur taille qui tournent autour des Empires coloniaux portugais ou espagnol à l'époque moderne. Mais le plus grand intérêt du livre est de plonger la tête la première dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'"histoire connectée", une histoire intégrant la grande complexité des relations, des interpénétrations, des différentes civilisations...Prenons un exemple, l'auteur, Sanjay Subrahmanyam, indien enseignant aux Etats-Unis, s'interroge sur l'histoire de la pensée telle qu'elle était étudiée jusque là, une histoire limitée aux penseurs occidentaux. Et une histoire limitée à l'influence de ces derniers en Inde, en Afrique etc... Sanjay Subrahmanyam prêche pour une histoire bien plus globale incluant tous les courants de pensée. Ou bien dans un autre chapitre il va étudier les relations et les similarités entre monde ottoman, empire Moghol indien et Empire de Charles-Quint...Le tout avec force citations de livres ou d'articles dans ce champ de recherche depuis les années 1960. C'est incroyablement savant donc, cela remet un peu les pendules à l'heure, mais franchement cela se mérite. Et je reconnais bien volontiers n'avoir pas épuisé les richesses de ce livre foisonnant mais technique.

Videos de Sanjay Subrahmanyam (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam, professeur invité sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité, introduit son cours de l'année 2020-2021 : Histoire connectée des empires à l'époque moderne.
Accédez à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/_course.htm
Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des empires, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale ou "connectée" (connected), dont il est l'un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des "histoires en conversation".
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.F... Instagram : https://www.instagram.com/collegedefr... Twitter : https://twitter.com/cdf1530