Les Moutons Electriques (15/02/2023)
2.25/5   2 notes
Qui persécute Madhav Tripathi, cette étoile montante de la politique libérale indienne, futur d’une Inde capitaliste et mondiale ? On l’accuse, mais sans nommer son crime. On le poursuit, mais sans identifier son juré.

Dans tous les interstices de sa vie privée et publique, une armée mystérieuse d’hommes de l’ombre le pourchasse. Qui sont ses juges ? Des milices d’extrême-droite qui rejettent son libe... >Voir plus
Que lire après La persécution de Madhav TripathiVoir plus

Carrie par King

Carrie

Stephen King

3.90★ (13172)

Qui persécute Madhav Tripathi, cette étoile montante de la politique libérale indienne, futur d'une Inde capitaliste et mondiale ? On l'accuse, mais sans nommer son crime. On le poursuit, mais sans identifier son juré.
Loin de mes lectures habituelles, le genre thriller trouve sa place également dans la littérature indienne. Celui-ci, traduit par Alice Rey, se présente comme un récit surréaliste entre Kafka et Boris Vian.
Sous couvert de thriller, Aditya Sudarshan dévoile la fracture sociale entre d'une part les élites sociales et culturelles et d'autre part, les classes populaires broyées par la politique libérale d'une Inde capitaliste et mondialisée.
Une belle surprise. Comme quoi, il est bon de sortir des sentiers battus.

Quand on se retrouve en hauteur, déclara Vinay avec tristesse, on aime mieux le monde, car on le voit petit. Pour qu’on puisse aimer quelque chose, il faut la voir petite. Les marqueurs d’affection, tu remarqueras, sont toujours des diminutifs.
Pourtant, il détestait l’Hindustan Ambassador qu’on lui avait allouée, la lourdeur de ses mouvements, sa carrosserie imposante (lui-même courait cinq kilomètres par jour et il ne connaissait personne de plus en forme que lui), même ce sentiment de lassitude d’être dépendant d’un chauffeur. Néanmoins, c’était ainsi que cela se passait dans le pays. Avoir du goût était un handicap. Il allait devoir à présent le payer de son temps et, sûrement, de sa poche.
Il aimait savoir quand on le regardait et de quelle manière. Mais tous le regardaient. Une famille de cinq, coincée dans une Maruti fatiguée, le dévisageait dans un silence solennel. Derrière eux passa un pousse-pousse automatique dont le conducteur et la passagère avaient tous deux les yeux rivés sur lui.
Seule une personne ayant passé beaucoup de temps en compagnie du Secrétaire pouvait se rendre compte qu’il approuvait la blague. Ses sourcils épais s’étaient rejoints, marquant son front des sillons sombres d’un froncement de sourcils. Chez lui, cependant, c’était là un signe de bonne humeur. Au contraire, s’il avait souri, si ses joues s’étaient bombées de jovialité et si ses yeux pâles s’étaient illuminés d’une lueur dansante, alors son interlocuteur aurait eu des raisons de se mefier.
Nous sommes des libéraux, nous croyons en la raison et le débat, ils croient en la force brute. Nous voulons que le pays embrasse les discours civilisés et intellectuels, ils veulent que nous retournions à une ère atavique d’ignorance où eux et leurs adeptes pourront régner en maîtres. Des eunuques ! s’exclama-t-il de manière dramatique, qui veulent interdire l’entrée de notre Jardin du Paradis terrestre. Mais ils ne gagneront pas. »