La Moïra (BD) tome 1 sur 2

Lylian (Autre) Raka (Autre)Henri Loevenbruck (Autre)
Glénat (16/06/2021)
4.01/5   81 notes
Deux héroïnes. Une destinée.

Sur l’île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d’un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l’équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s’emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d’Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve ... >Voir plus
Que lire après La Moïra, tome 1 : La louve et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Il faut voir les choses en face : je ne pourrai jamais lire tout ce que j'aimerais. La production de bouquins dépasse de loin ce que je peux ingurgiter. Faut faire des choix. J'ai donc fait une croix sur La Moïra par exemple.
Mais voilà que s'offre une alternative : une BD adaptée du roman. Eh bien pourquoi pas ? Une bande dessinée ça se lit vite. Tentons le coup.

Au début le vieux blasé qui sommeille en moi s'est réveillé et a fait son grincheux : Pfff, une ado qui possède un énorme pouvoir latent, un artefact magique du genre anneau, un magicien vraiment vilain, des nains, des espèces de gobelins, des pays aux noms compliqués… Sans rire ça n'a pas déjà été écrit ça ?
Bon… j'ai assommé le vieux blasé grincheux avec une trique et j'ai essayé de retrouver mon âme naïve d'enfant émerveillé. Pas difficile, je suis le gosse le plus vieux qui existe.

Ok les ingrédients on les connait, mais c'est la façon dont on les assemble et dont on les cuit qui compte, et sans oublier les épices ; tous les cuistos vous le diront.
Et le plat est agréable à manger, ma foi. Je me suis vite attaché à la petite vagabonde Aléa et au couple d'aubergistes qui l'accueillent. J'ai été attristé du destin de la louve blanche. le rapprochement de ces deux solitudes était inévitable. le destin, la Moïra qui offre et prend.
L'humour n'est pas absent, évidemment porté par le nain qui ressemble plus à un membre d'un clan écossais qu'à un mineur ; la cornemuse remplace la hache, plus pacifique. le côté celtique est renforcé avec les druides.

Le dessin de Raka et les couleurs de Sébastien Bouet sont pour beaucoup dans la séduction de l'album. La conception informatique rend la comparaison assez difficile avec les albums classiques je trouve. Il y a un côtés ligne claire et pourtant beaucoup d'ombres dont je me demandais parfois pourquoi elles étaient là. Pour créer une ambiance plutôt que par réalisme. C'est réussi.

Bref me voilà pendant au bout de la ligne du pêcheur. Espérons que la suite vaudra le coup, sinon je replonge.
J'avais adoré tout simplement le roman de Loevenbruck, et là, le dessin de Raka et l'adaptation de Lylian ajoute un vrai plus à l'histoire.

La petite Aléa est aussi attachante que jolie, et la louve Imala et très bien retranscrite.

Que l'on ait lu ou non le roman, ce premier tome est un réel plaisir, le dessin est sublime, et on retrouve tous les protagonistes en ce début d'histoire, vivement la suite !!!!

Comme pour les adaptations cinématographiques, il faut garder un oeil éclairé et prendre un peu de recul face à l'adaptation d'une oeuvre littéraire en bande dessinée. J'essaie personnellement de faire abstraction de l'oeuvre originale et de l'appréhender comme quelque chose de complètement nouveau.
Henri Loevenbrück, talentueux auteur contemporain français a signé l'une des meilleures sagas littéraires de fantasy de ces vingt dernières années avec La Moïra, où la jeune Aléa sera confronté à un destin extraordinaire après avoir découvert sur un cadavre une bague.
L'adaptation de Lylian, illustrée par Raka, sans être un chef-d'oeuvre du 9ᵉ art, nous offre un travail tout à fait acceptable et donnera l'envie à ceux qui n'ont pas lu les romans d'origine de les lire et aux autres, l'envie de les relire.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Depuis que j'avais entendu parler de ce projet d'adaptation du merveilleux roman d'Henri Loevenbruck j'étais très impatiente de m'y plonger et de mettre des images sur cette histoire !

De quoi ça parle ? « Deux héroïnes. Une destinée.

Sur l'île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d'un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l'équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s'emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d'Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve une bague sur un cadavre qui lui confère de puissants et mystérieux pouvoirs. de son côté, Imala, la louve blanche chassée par sa meute, erre en solitaire jusqu'à sa rencontre avec un elfe des bois qui semble vouloir lui indiquer la voie. Aléa et Imala ne le savent pas encore mais leur rencontre est déjà écrite, guidée par cette force immuable que l'on nomme la Moïra... Emporteront-elles avec elles le destin de Gaelia tout entière ?»

J'ai lu le Moïra et Galica pendant le mois de la fantasy 2020. J'avais adoré cette saga, moi qui ne suis pas très fantasy j'avais été complétement emporté dans cet univers par la plume absolument merveilleuse d'Henri Loevenbruck.
J'avais donc beaucoup d'appréhension en achetant cette BD, surtout en voyant sa taille par rapport à l'oeuvre originale ! le soucis c'est que j'ai lu cette saga il y a plus d'un an et quelques livres sont passés et je n'arrive donc pas à me souvenir si la BD correspond au tome la louve et l'enfant en entier ou pas … Comme j'ai lu l'intégrale d'une traite ce n'est pas simple de remettre tout en place.
Cela dit il est clair que la BD est bien moins complète et moins riche que le roman, ce n'est pas choquant, ce n'est jamais simple d'adapter totalement une saga aussi riche.
Mais je trouve que cette adaptation est une très bonne alternative pour découvrir cette histoire. C'est un bon moyen d'entrer dans la fantasy, qui n'est pas toujours très abordable pour les plus jeunes.
J'ai trouvé que les illustrations étaient vraiment belles, le dessin me plait, les couleurs sont vraiment sympas. Je continuerais cette BD avec beaucoup de plaisir.
Note 8.5/10
Je guettais la sortie de cette bande-dessinée, adaptée d'un roman d'Henri Loevenbruck depuis des semaines. Je lui ai sauté dessus dès son arrivée en librairie, impatiente que j'étais ! Je n'avais jamais pris le temps de lire la Moïra et j'ai (naïvement) pensé que cette bande-dessinée me permettrait de découvrir l'oeuvre de Maître Loevenbruck sans passer par la lecture de la jolie petite brique qu'elle représente. Soyons honnêtes. Cette bande-dessinée m'a donné envie de lire le livre. Et ça, c'est chouette !
Bienvenue sur l'île de Gaelia où la vie est dirigée par les Druides. Leur pouvoir semble cependant menacé. Au même moment, Aléa, jeune fille au caractère bien trempé, vit de chapardages dans la Cité, jusqu'à ce qu'elle soit accueillie par un couple d'aubergistes. Sur son chemin, une bague mystérieuse, trouvée sur un cadavre, qui lui vaut l'attention d'un Druide. Attention qui lui déplait et qui la conduit, une fois de plus, à s'échapper de la Cité.
D'un autre côté, Imala, louve blanche, est chassée par sa meute enceinte de plusieurs louveteaux. Elle tente de survivre seule et s'approprie peu à peu les espaces qu'elle traverse. Il semblerait que son destin soit scellé avec celui d'Aléa par la force de la Moïra.
Un univers celtique mêlant humain et loup. Rien que cela, c'est intriguant (et passionnant). Que dire de la qualité et de la beauté de certaines planches. L'une d'entre elles m'a énormément marqué et le travail du dessin de Raka et surtout de la colorisation de Sébastien Bouët sont absolument magnifiques ! Une bande-dessinée à lire, à offrir, à s'offrir et pour moi, une porte d'entrée vers la trilogie de la Moïra !

— Vous ne deviez pas partir vers le nord ?
— Le sud ou le nord, ça dépend où on met la tête !
"-Les énigmes posent les bonnes questions et les questions nous en apprennent souvent bien plus que de simples réponses. il suffit de savoir écouter.
Sais-tu écouter Aléa ?"
Les questions nous en apprennent, souvent bien plus que de simples réponses. Il suffit de savoir écouter.
La Moïra. Certains pensent qu’elle représente le destin. D’autres, le hasard ou la fatalité. Parfois capricieuse, souvent irritable, cette force étrange peut donner la vie, la gloire et la fortune ou dans un souffle éphémère et puissant, tout reprendre.
Ce jour-là, la Moïra semblait offrir à une enfant sauvage qui la chérissait, l’envie de survivre un jour de plus.
Aléa avait passé son enfance à courir après la nourriture sans jamais en recevoir trop, derrière la chance sans jamais pouvoir la saisir. Elle avait fini par apprendre à ne rien espérer du hasard et ne faire confiance à la bonté de personne.

Lire un extrait