EAN : 978B07H362FR4
prem'édit (03/09/2018)
3.8/5   5 notes
Pas facile à 22 ans de donner forme à ses idéaux, quand on est serveuse d'un bistrot de quartier. Pas facile de répondre aux attentes de ses parents qui rêvent de nous voir au bras d'un prince charmant moderne, alors qu'on aligne les aventures d'un soir. Mélanie, après une énième dispute avec ses parents, décide de prendre sa vie en main. Elle entreprend le grand ménage dans son existence. Mais cela ne se déroule pas comme elle le souhaite. Elle se retrouve au bord ... >Voir plus
Que lire après Infernale AngéliqueVoir plus
Curieusement, il m'a fallu du temps pour remarquer l'oxymore dans le titre, aveuglé par ces malicieuses et judicieuses lettres capitales : j'ai longtemps attendu de croiser Angélique, jusqu'à me rendre à l'évidence, elle ne serait pas au rendez-vous. Infernale pour ses accès d'autodestruction, angélique sans majuscule le reste du temps, Mélanie campe un personnage complexe, dual, héroïque aux tendances bipolaires.

Engoncée à 22 ans dans un quotidien sans saveur mais qui lui permet de payer ses factures et de voler de ses propres ailes, et aussi tiraillée par des sursauts d'ego qui lui rappellent que ses ailes ne la portent pas assez haut.
Mélanie avance dans la vie comme on se cognerait aux parois d'une impasse étroite, en ricochant, titubant, zigzagant ; telle une boule de flipper qui n'en finirait plus de rebondir tout en ne maîtrisant pas sa trajectoire. Alors, pour reprendre son destin en mains, elle progresse en donnant des coups de gouvernail dans tous les sens, tantôt vers le rivage, tantôt vers les grands horizons sans limites ; comme un bateau qui fatalement ferait du surplace. Chez Mélanie, ambitions et résignations rivalisent en abusant de sa détresse, se rendent coup pour coup, combattent de haute lutte en laissant trop peu de place au répit, au bonheur.

Les personnages secondaires portent leur part d'angélisme, à plus d'un titre, mais sont vraiment secondaires tant Mélanie se sent seule et occupe l'espace.
J'ai apprécié le style de l'auteure : riche, soutenu, dense parfois ; avec des passages descriptifs de haute volée qui méritent qu'on s'y attarde (j'aime beaucoup lire lentement, mastiquer les mots, les phrases). le scénario m'a moins surpris que le style, mais en impose tout de même.

J'ai attendu quelques temps après la lecture pour écrire dessus. Cette attente revêt un intérêt primordial pour moi en tant que lecteur : elle permet de faire maturer ses impressions, de laisser le temps faire son oeuvre, de laisser l'oeuvre à l'épreuve du temps. Verdict ? A l'image du titre, qui m'a trompé et requiert une deuxième lecture plus attentive, mes premières impressions m'ont dupé : ce texte est long en bouche, le parcours de Mélanie ancre bien l'esprit.

Alors, qu'attendez-vous pour lire ce roman ?
Hello,
Mon retour sur Infernale angélique de Myriam Supplicy. Ce roman court nous entraîne à la rencontre de Mélanie qui du haut de ses 22 ans vit une existence où routine et factures sont le maitre mot. Mais la jeune femme a beaucoup d'ambition qui lui permet à chaque fois de rebondir et finalement de grandir entre deux phases de résignation.
Mélanie est en fait totalement paumée et ses tendances bipolaires ne ‘l'aident pas à garder un certain équilibre. C'est sa rencontre avec Amandine qui va lui démontrer que pour pouvoir avancer sur le chemin sinueux de sa vie, elle va devoir faire d'elle-même sa meilleure amie.
En discutant avec l'auteure elle m'avait mise en garde sur certains échanges un peu crus de son héroïne t. Perso je les aie trouvés à l'image de Mélanie qui , au début, jouit du mal comme d'autres mangent des gâteaux pour oublier que la vie n'est pas facile.
J'ai apprécié la plume de ‘l'auteure qui se veut tantôt simple, tantôt soutenue, un peu comme les montagnes russes que connaît Mélanie.
C'est un roman et une auteure dont on parle peu mais je trouve cela dommage, car l'histoire de Mélanie est aussi l'histoire de milliers de jeunes gens , qui déboulent dans une existence pour laquelle ils ne sont pas forcément prêts.
Tout petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu clichée pour démontrer qu'à force de persévérance et de croyance en soi , tout le monde réussir à prendre sa vie en main comme Mélanie arrive à la faire.
Je vous conseille cette lecture, car ce fut, pour moi, une jolie découverte.

« Infernale Angélique » nous livre l'histoire de Mélanie, une jeune fille qui bricole dans un bistrot. Sa vie est absurde, sans but et elle se déteste intérieurement.
Elle n'a rien à espérer de ses parents qui ne jurent que par le paraître et la réussite sociale. Avec de telles attentes aucune place pour l'amour. Alors Mélanie couche à droite à gauche avec des clients du bistrot. Mais là aussi l'amour est absent, on se sert d'elle et de son corps sans lui donner la moindre attention.
C'est en vain qu'elle fait une tentative solitaire pour changer sa vie.
Accablée par une dépression qui ne veut pas dire son nom, Mélanie arrive au bout de sa résistance.
C'est à ce moment précis qu'intervient un personnage bien mystérieux ….

Le style de Myriam Supplicy est direct, fluide et sans détours. Elle emmène son lecteur précisément là où elle veut l'emmener.
Ne pensez pas que vous arriverez à prévoir la suite de l'histoire après chaque chapitre, vous vous tromperez à coup sûr. C'est ce qui m'est arrivé tout au long du livre.
La fin du roman est très originale. Il n'y a pas ce genre de « happy end » mal ficelé et connu d'avance.
Une histoire courte, dense et réussie.
Je recommande la lecture d' « Infernale Angélique » de Myriam Supplicy.

Raymond Perez

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On y suit la vie d'une jeune fille fragile, seule, qui se cherche, qui est en quête du bonheur à tout prix. Elle va faire la rencontre d'un ange dont on apprend qui elle est au fil de l'histoire. On a parfois envie de secouer Mélanie et d'autre fois de la consoler. La fin est surprenante mais bien pensée. Un bon moment de lecture !
J'avais beaucoup espéré face au titre et au résumé et je m'avoue déçue. Certains personnages ou sentiments arrivent sans crier gare, et on en perd le fil de l'histoire . On se perd un peu dans la manière d'écrire, car on a parfois les sensations ou les pensées de tous, puis tout à coup d'un seul personnage... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin de l'histoire, c'est assez déboussolant et peu compréhensible par rapport à l'envie originelle du personnage. Je croise les doigts pour une prochaine histoire plus carrée à l'auteur :)