5 sens éditions (24/05/2017)
3.92/5   6 notes
Stan, médecin quadragénaire, aurait bien du mal à dire quand il a commencé à s’éloigner de sa vie et même à succomber, lui, un ORL, sous le déluge de bruits qui lui labourent le crâne.
Cela remonte peut-être à loin, au fond.
Depuis en tout cas, il flotte sans repère, son humour grinçant et féroce le sauvant du naufrage sans pour autant le rapprocher des autres.
Il a encore quelques ancrages pourtant. A vingt ans, il a connu un grand amour, Anne,... >Voir plus
Que lire après Avant que les ombres s'enfuientVoir plus
Toutes les familles ont leurs secrets. leur bizarrerie. Elles ont ce genre de "truc" qui fait tiquer sans que l'on sache pourquoi. Quand Stan nous présente la sienne, nous sommes pris entre la compassion et le fou rire. Il faut avouer qu'elle est particulière. C'est une famille qui semble figée dans son histoire, indifférente au temps qui passe. Aussi, quand Stan ne se sent pas à l'aise dans sa vie, nous le comprenons sans peine.
Avec un langage coloré, Stan nous présente sa vie vaseuse, hypothétique. Une vie où le rêve vire rapidement au cauchemar. Une vie où tout est incertain, même les êtres. Une vie où ses angoisses deviennent réelles et l'accompagnent à chaque pas. Peu à peu, il perd pied. Lentement. Inéluctablement. Des sursauts, l'instinct de survie se manifestent de temps en temps. Discrètement. Doucement. Sans pour autant s'imposer. Stan a t-il vraiment envie de s'en sortir? Si oui, comment y arrivera t-il? Ira t-il au bout de ses recherches?
Avant que les ombres s'enfuient nous invitent à accompagner un homme désespérément à la recherche de lui-même. A la recherche du désir de vivre. A la recherche d'une bouée à laquelle il pourra s'accrocher avec désespoir. Avec force. Un homme qui se sent aller à la dérive et qui souhaite s'ancrer quelque part dans sa vie. Dans la vie. Avant que les ombres s'enfuient.
Le commentaire de Nathalie :
Ce roman fut pour moi un beau défi, car pour être honnête par bout, je me suis sentie à travers les chapitres et les personnages, mais grâce à l'humour et la folie de l'auteur ou du personnage principal, j'ai fini par appréciée l'histoire.
Nous suivons le Dr. Stanislas Voegtensperger, ORL, qui part à ce qui nous semble être une thérapie, une recherche de sa vie présente et passée.
Il nous amène voyager à travers son arbre généalogique avec ses ancêtres qui lui rendent visitent pour l'aider à y voir plus clair dans sa lignée. Quel est le vrai du faux. Qui est qui? Et d'où vient-il vraiment ? On survole ses années d'études médicales, son seul ami et les femmes de sa vie, surtout une certaine Anne.
On vit, par procuration, son mode de vie au travail avec ses confrères et son patron.
Mais surtout, on essaie de comprendre sa pensée, sa logique et sa quête.
Chapitre après chapitre. Un monde différent nous attend.
Des fantômes, des vivants et des souvenirs refont surface sur un air d'acouphène.
Être médecin n'est pas synonyme de perfection, de santé parfaite.
L'auteur nous transporte dans un univers fragile grâce à une très belle plume fluide, surréaliste parfois teintée d'un certain humour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Frédéric Surgan nous livre un univers à la fois sombre et totalement déjanté avec des personnages particuliers et une ambiance un peu flottante.

Chaque chapitre est construit comme une tranche de vie, un souvenir, une anecdote.

On rit beaucoup car l'auteur manie un humour féroce décapant sur des sujets très sombres MAIS l'ensemble manque énormément de cohérence.

Souvent perdue lors de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me demander si ce qui m'était narré était un souvenir, un rêve, une hallucination...

Et le souci après ma lecture est que je n'ai pas ma réponse...
N'ai-je rien compris à ce que l'auteur voulait me transmettre, est-ce une succession de tranches de vie déjantées, ou l'ensemble manque-t-il cruellement de cohérence, ce qui fait qu'on a un goût amer après la lecture? Je penche bien entendu pour la dernière option mais je vous laisse vous faire votre propre opinion car la plume de l'auteur mérite qu'on s'y attarde pour l'humour féroce qui s'en dégage...

Une lecture plus que mitigée . Sympathique si on prend ce livre comme une succession de scènes décalées. Déconcertante si l'ensemble est sensé être un roman cohérent.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Alors … Loin de moi l'idée de blesser l'auteur qui m'a confié son livre mais en toute honnêteté… je n'ai strictement rien compris à l'histoire !

Le livre est à la première personne, et le personnage est assez perturbé donc c'est une véritable bataille pour comprendre les méandres de son esprit. Désolée, je n'ai pas réussi. ^^

Le style d'écriture est plutôt bon même si loin d'être mon genre. Les phrases et descriptions correspondent à la façon dont le personnage les perçoit ( donc raconté très étrangement dans le cas présent. ). Les paragraphes sont longs, un peu tordus et très négatifs. Les éléments sont décrits en plusieurs longues phrases la plupart du temps ce qui fait que je perdais le fil de ce que je lisais très rapidement. Je ne sais pas si le manque de clarté de l'écrit tient de l'auteur ou de son personnage. Ou bien alors le problème vient de moi ?

Les chapitres n'ont pas de lien entre eux ce qui ne facilite pas la compréhension. Tantôt le présent, tantôt des souvenirs et même parfois des sortes de visions.

Pour ce qui est des personnages… J'étais complètement perdue… Beaucoup trop de prénoms, je ne savais plus qui était qui.

Un énorme point positif pour ce livre : L'incroyable vocabulaire de l'auteur ! Je ne saurais même pas vous dire combien de mots je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à ce livre.

Conclusion : Je n'ai pas vraiment compris l'histoire mais je pense avoir saisi la fin donc c'est déjà pas mal. ^^ Je tenterai sûrement une relecture. Bon vocabulaire, paragraphes peut-être un peu longs mais un style original.
Lien : http://www.christiefo.com/20..

J’attrapai un disque dans la boîte à gants. C’est dur d’être un héros. C’était une drôle d’idée aussi… Je vis ma mine dégringoler, toute une moue lamentable qui dégoulinait dans le rétro.