MxM Bookmark (13/06/2014)
3.7/5   20 notes
Il y a plus d'un siècle, l'illusionniste David Berkeley s'est suicidé dans son manoir au bord de la mer, condamnant ainsi son esprit à errer pour l'éternité. Du moins, c'est ce que raconte la légende locale...Le Professeur Rhys Davies, un para-psychologue à mi-temps, écrit un livre sur les lieux hantés de Californie et il croit que les ruines de la Maison Berkeley pourront lui servir dans un chapitre terrifiant ? s'il parvient à accéder à la propriété. Le seul ... >Voir plus
Que lire après L'ombre d'une chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout comme les précédents romans de Josh Lanyon que j'ai lu, j'ai également beaucoup apprécié l'univers de celui-ci, toujours nimbé dans un nuage de mystère et d'énigmes à résoudre.

Le travail de ce cher professeur Rhys Davies est déjà un bon atout dans cet univers : inspecter les maisons hantées et prouver si celles-ci ne sont que le fruit de d'une imagination locale. le doute persiste jusqu'à la fin mais des évènements permettent à Rhys de se poser sérieusement la question sur la présence ou non d'un fantôme.

De son côté, Sam Devlin refuse de voir le professeur se mettre en danger dans cette maison qui tombe en ruine. Rhys va, évidemment, passer outre les recommandations de Sam et partir à la découverte de ce manoir et des légendes qu'on lui porte, que ce soit auprès de Sam ou d'autres habitants locaux, à ses risques et périls.

La quête de Rhys se poursuit en parallèle de cette drôle de relation charnelle qui s'installe entre Sam et lui. Rhys n'arrive pas à déterminer où il en est exactement avec Sam mais ne semble pas y attacher beaucoup trop d'importance – ou, du moins, il n'en ressent qu'une infime culpabilité quant à la confiance que Sam lui donne, puisque ça ne l'empêche pas de fureter partout.

La fin de ce roman est un peu brutale, ce qui est légèrement perturbant.

Avec un thème comme celui-ci, j'aimerais bien que notre petit professeur parte à la découverte d'autres domaines…

La traduction est tout à fait correcte bien qu'un peu bancale au niveau de certains dialogues à séparer du reste du récit. Mais en tout cas, je peux dire que MxM Bookmark fait un sacré effort à ce niveau et que c'est tout à leur mérite !

J'ai bien hâte de découvrir leur prochains projets !
Une nouvelle très agréable à lire. J'ai passé un excellent instant.

Un récit qui mêle habilement mystère, suspens, une pointe d'humour, le tout avec un soupçon d'amour et de tendresse.

Nous suivons le parcourt de Rhys dans sa quête de phénomène paranormale, une quête qui le conduit chez un artiste rencontré de manière fortuite, mais dont la maison est occupée par un homme assez troublant et énigmatique : le grand policier musclé et très froid Sam Devlin.

Cette histoire se lit facilement, nos personnages sont tantôt drôles, tantôt sérieux, tantôt étranges. La rencontre entre Rhys et Sam donne parfois des étincelles, et Rhys devra déjouer la surveillance de Sam pour pouvoir se rendre dans cette maison Berkeley. Une maison qui recèle bien des mystères et des frissons...

J'ai beaucoup aimé voir interagir Sam et Rhys, un Sam méfiant, taciturne, et un Rhys qui se justifie dans la limite de ses mensonges. Petit à petit, ils font connaissance et la langue de Sam se délit, ainsi que celle de Rhys, qui vient à en raconter des choses personnelles et intimes. Cependant Sam bat souvent le chaud et le froid.
Une petite romance éclos entre eux, qui grandie au fil des pages, mais reste très discrète. Elle est évoquée de façon douce, tendre. le passé amoureux douloureux de Rhys est évoqué, car celui-ci en souffre, il est un peu idéaliste. Quelques scènes intimes entre eux sont assez mignonnes, j'ai beaucoup aimé l'instant de la piscine que j'ai trouvé apaisante, belle, sensuelle et affectueuse.

Ce sont deux personnages attachants, bien que les sentiments ne soient pas approfondis. Cela reste en surface, mais j'ai apprécié cette façon de faire et de nous décrire si subtilement leurs émois.

Bien sûr, au cours de notre lecture, il y a un mystère qui plane continuellement sur cette maison, et on arrive à se demander si les fantômes n'existent pas vraiment. Quelques passages m'ont fais frissonner.
Il y a aussi les autres personnages secondaires : loufoques, sympathiques, bizarres et d'autres qui se révèlent surprenants au final.
L'action est présente et le danger arrive aussi sur Rhys quand celui-ci désobéit aux avertissements de Sam.

Bref, un dénouement final étonnant pour ma part.

L'écriture est fluide, sans prise de tête, prenante, et sait se faire mélodieuse quand il le faut. Je me suis laissée transporter sans effort dans ma lecture dont j'ai apprécié chaque description ou monologue intérieur, un joli petit couple qui se forme doucement, deux personnalités intéressantes, avec des personnages secondaires extravagants. le tout reste léger, mais addictif et emprunt de bien des mystères...

Et j'adore cette couverture ! Elle reflète tout a fait l'ambiance du livre.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'ai bien aimé L'ombre d'une chance.
C'est une histoire très sympa qui relève plus du mystère que de la romance. Je l'ai acheté dans l'espoir de lire une vraie romance de bout en bout, ce qui n'est pas du tout le cas et je pense en toute sincérité que ça a un peu altéré mon jugement. Pourtant, il est bien spécifié par l'éditeur que cette histoire est classée dans « Mystère m/m », c'est donc de ma faute !
Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé ce côté justement mystérieux de la nouvelle. L'atmosphère est vraiment étrange, un peu glauque. L'histoire construite autour de la Maison Berkeley et son défunt propriétaire, l'illusionniste David Berkeley est vraiment très intéressante ! Tout au long du récit, j'ai hésité. Les événements se produisant dans cette maison et ses alentours sont-ils naturels ou paranormaux ?
L'enquête qui en découle est vraiment prenante. C'est Rhys, le narrateur et protagoniste qui nous entraîne avec lui dans ces incertitudes. On se demande à plusieurs reprises s'il ne perd pas la tête ou s'il n'est pas victime d'hallucinations. J'avoue avoir été un peu effrayée par toute cette histoire autour de la mort de Berkeley (qui se serait guillotiné lui-même). On a peur pour Rhys qui n'arrête pas de s'aventurer dans sa maison sans autorisation. le fantôme du propriétaire va-t-il lui faire payer son intrusion ? Est-il maléfique ? le questionnement réside du début à la fin, maintenant un suspens certain.
J'ai également aimé le personnage de Sam. Son aspect bourru m'a beaucoup plu. Il est vrai qu'il est loin d'être très démonstratif et l'on se demande longtemps si cette grande carcasse ressent vraiment quelque chose à part être blasé. Au fur et à mesure il se dévoile tout de même, même si c'est très très très lentement et très peu perceptible.
Ne surtout pas s'attendre à d'énormes effusions sentimentales sous peine d'être déçue, ce qui honnêtement, fut mon cas au tout début. Je voulais tellement lire l'histoire d'un beau couple, des épanchements d'amour à tout va, que j'ai été un peu désappointée en premier lieu. Au final, je ne regrette pas puisque si l'on se focalise sur le fait que cette histoire est une aventure « à suspens », on a de quoi être largement satisfait !
En bref, L'ombre d'une chance est une nouvelle que j'ai bien aimé lire avec son suspens inaltérable, son atmosphère glaçante et puis surtout, ses deux personnages principaux très attachants.

Lien : http://www.casscrouton.fr/lo..
Rhys Davies écrit un livre sur plusieurs lieux hanté et après sa rencontre avec Oliver, il va avoir la possibilité d'approcher la demeure d'un illusionniste mort il y a plus d'un siècle : David Berkeley. Une légende raconte que son esprit erré et hante les lieux depuis sa mort et Rhys est bien déterminé à savoir le fin mot de l'histoire. Enfin… Si Sam Devlin, le neveu d'Oliver, veut bien le laisser faire. Car le policier à beau être sexy à souhait et il surtout un obstacle de taille pour Rhys qui n'a que quelques jours sur le domaine avant de devoir rentrer chez lui.

Après avoir dévoré six livres et une nouvelle je peux le dire : je suis définitivement fan de Josh Lanyon ! J'adore son style et dès les premières lignes je suis happé dans une histoire troublante, mystérieuse et parfois même angoissante ! Alors quand j'ai vu que dans ma pile de livres à lire j'avais une nouvelle de Josh Lanyon, je n'ai pas hésite une seconde avant de la lire et je ne regrette pas une seule seconde mon choix.

Rhys est un jeune homme qui, même s'il ne croit pas vraiment aux esprits, écrit un livre sur les lieux hantés. Et si le manoir de feu David Berkeley semble une aubaine pour lui et son livre, il va vite déchanter en croisant ce qu'il prend clairement pour un fantôme. Seul souci : avec Sam Devlin dans les pattes, il a du mal à en savoir plus sur cette histoire d'esprit errant.

À nouveau la plume de Josh Lanyon m'a enchanté. J'ai retrouvé l'aura mystérieuse et angoissante que j'avais adorée dans le fantôme aux chaussettes jaunes et dans les Adrian English ! Toute cette histoire de fantôme, mort décapité, qui revient hanter son ancien lieu de vie est un pur régal ! Durant tout le temps de ma lecture, l'auteur à réussi à me faire douter de ce dont j'étais pourtant sûr au début. Et même si j'ai deviné la fin grâce à un détail donné subtilement par l'auteur, je n'en reste pas moins conquise par cette lecture.

Le seul bémol à mon goût c'est le fait que ce soit une nouvelle… C'est beaucoup trop court et avant de m'en être rendu compte j'étais arrivé au bout de ma lecture… C'est dommage, car une histoire plus longue aurait permis de développer encore plus l'intrigue, les révélations de fin et la relation entre Sam et Rhys. Mais après je suis une éternelle insatisfaite et je n'en aurais jamais assez surtout quand il s'agit d'histoire aussi bien que celles de Josh Lanyon !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Franchement, j'adore ce que fait Josh Lanyon. Que ce soit sa série "Adrien English" ou tous ses autres bouquins, je n'ai jamais été déçue par le mélange de mystère et de romance qu'on retrouve dans chacun de ses livres. Ici comme ailleurs, ce fameux mélange entre enquête mystérieuse et rencontre hyper chaude entre deux hommes très différents fonctionne à merveille. Même si l'identité du suspect était courue d'avance, l'histoire est tout de même très sympa à découvrir, oscillant entre mystère et surnaturel, et on passe vraiment un très bon moment aux côtés de Rhys et de Sam. Une lecture qui m'a apporté beaucoup de plaisir.

« Il étudia mon visage pendant un moment. J’avais beaucoup bu, et je me demandai si cela se voyait. Je ne bredouillais pas ni rien, mais je me sentais… détendu.
— Oui, il y a quelque chose… dit-il lentement.
Et il se pencha en avant, et il embrassa ma bouche ouverte de stupéfaction.
Comme Devlin semblait légèrement inapte socialement parlant, je fus étonné par la qualité de ce baiser. Il n’avait pas l’apparence d’un expert en séduction, mais cette bouche – nonchalamment et fermement pressée contre la mienne – avait eu beaucoup d’entraînement. Je me surpris à me demander vaguement qui aurait osé l’embrasser… et ce que je faisais à l’embrasser, alors que je n’étais même pas sûr de l’apprécier. »
« — La parapsychologie est une science, répliquai-je avec fermeté.
— Oui, une science bizarre.
Il me considéra avec déplaisir.
— Ça doit être passionnant, ajouta-t-il enfin.
Plantant ses mains sur ses cuisses musclées, il se leva.
— D’accord, M. Pieces. Je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse inventer une histoire aussi stupide. Prenez une chambre et faites comme chez vous. Je suis à l’étage sur la gauche. Il y a des draps et des serviettes propres dans le placard au fond du couloir.
J’arrêtai de masser mon épaule, le fixant d’un regard incertain.
— C’est tout ? Vous retournez vous coucher ?
— Vous aviez d’autres projets, Professeur ? »
[…] mais ce n’est pas comme si le paranormal devait obéir aux lois de la logique humaine. Surtout que la moitié des humains de mon entourage n’y obéissaient pas.