EAN : 9782070668779
Gallimard Jeunesse (29/10/2015)
4.39/5   9 notes
Je suis un chat libre. Pourquoi m'encombrer d'un humain ? - Pour avoir des friandises et des caresses à volonté ? - Hmmm... C'est tentant... Mais alors j'ai intérêt à bien l'éduquer !

Une histoire pleine d'humour, à lire comme une bande dessinée, pour les lecteurs débutants.
Que lire après Olive le chat: Comment j'ai adopté mon humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tendre et adorable, un livre pour commencer à lire tout seul. Entre bande dessinée et roman, découvrez l'histoire de Olive un chat plutôt indépendant qui mène sa vie comme il l'entend. Échapper à la fourrière, rendre visite à ses amis, et faire les yeux doux pour avoir à manger font partie des activités quotidiennes d'Olive.

Mais voilà, un beau jour une petite humaine et sa famille emménagent dans une maison juste à côté de la cachette préférée d'Olive. Se laissera-t-il attendrir ? Et tentera-t-il d'essayer de l'adopter ?

J'ai beaucoup aimé le fait de voir le monde au travers des yeux du chat. C'est un nouveau point de vue : L'humain appartient au chat et non l'inverse. le chat est donc responsable de l'humain ! Cela pousse à la réflexion et envisage sous un autre jour les rapports avec son animal de compagnie.

Une lecture très légère et fort agréable !
Bonne lecture :)

* Livre lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : Un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte *
Petit roman graphique en noir et blanc très drôle.... on y fait la connaissance d' Olive petit chat noir et blanc épris de liberté qui pour rien au monde ne s' attacherait à un humain! C'est drôle, poétique...On s'attache très vite à Olive.
Roman à destination de jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) mais aussi et surtout pour tout ceux qui aiment les chats et n' ont toujours pas compris que le chat n' appartient à personne et que le maître n' est peut-être pas toujours celui qu' on croit!
Une BD en 5 chapitres où un petit chat noir et blanc très indépendant et malin (bon, ok, comme tous les chats!) se rapproche d'une petite humaine (bizarres ces choses là!) qui vient d'emménager dans SON quartier et qui semble se sentir bien seule.

Cette histoire en noir et blanc se présente comme un journal. Il y a beaucoup de texte donc mais le dessin n'est pas en reste et malgré le choix du noir et blanc, le trait est doux, le chat très mignon et les personnages expressifs.

Une tranche de vie (de chat), une histoire d'amitié et plein de bons sen,sentiments!
L'auteur est originaire de Philippines, d'où peut être le point de vue si particulier de notre personnage principal. Roman graphique intéressant pour les enfants qui sont réfractaires à la lecture. Juste équilibre entre texte et illustration style BD. le texte est agréable et drôle, avec ce chat qui nous transmet ses sentiments, ses habitudes et son gout pour la liberté.

L'humain parfait n'existe pas. Ils sont trop affectueux ou trop froids, toujours d'humeur changeante et bien trop exigeants. Je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec ça.
"...Voilà comment on dresse un humain. Persévérance, patience et récompenses...."