Éditeur : Le Monte-En-L'air (18/01/2019)

Mademoiselle Latarte est amoureuse. Chaque matin, elle se réveille aux côtés de son nouveau compagnon, un éléphant au charisme envoûtant. D’abord présenté comme un homme brillant au caractère bien trempé, ce dernier se révèle, au fil du récit, non seulement écrasant, mais allant jusqu’à devenir véritablement inquiétant. En proie à une grande confusion, c’est non sans peine que Mademoiselle Latarte, aidée des sept jokers, rassemble toutes ses forces pour se débarrass... >Voir plus

BoDoi   23 janvier 2020
Forte d’un univers visuel viscéral et puissant, qu’elle a développé en cofondant la maison Le Dernier Cri à Marseille, Caroline Sury a construit ici une bande dessinée dans un registre à la fois cathartique et cérébral [...] Une oeuvre très aboutie d’une auteure trop rare en bande dessinée, sur un sujet d’une importante capitale.
ActuaBD   04 mars 2019
La dessinatrice adopte le point de vue de Mlle Latarte, que nous imaginons proche du sien. Nous vivons, à travers son regard, la rencontre, l’évolution de la relation, la peur et l’angoisse, les hésitations et la tétanie. Nous la sentons à la fois abattue et fascinée. Nous ressentons avec elle la frayeur, l’envie de se révolter et la contrainte psychologique qui empêche de le faire. La subtilité de cette description fait d’Un Matin avec Mlle Latarte un récit intime fort : il faudrait être dénué de toute empathie pour ne pas le reconnaître.
ActuaBD   25 février 2019
Caroline Sury, qui a déjà publié notamment chez Le Dernier Cri, L’Association ou encore United Dead Artists, nous offre avec sa première bande dessinée pour la librairie et maison d’édition Le Monte-en-l’air un ouvrage impressionnant, qui oblige le lecteur à s’impliquer. Si elle y évoque divers sujets, comme le travail d’artiste et la ville de Marseille, son récit d’une relation sous emprise psychologique marque le lecteur, tant par sa sensibilité réaliste que par son graphisme tourbillonnant.
Video de Caroline Sury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Sury
Caroline Sury sur le plateau de la webTV du Festival
autres livres classés : fablesVoir plus

Autres livres de Caroline Sury (2) Voir plus

Les 7 romantiques

La feuille frémissante, L'eau qui parle en courant, La rose languissante, Qui te cherche en mourant ; Prends-y garde, ô ma vie absente ! C'est moi qui t'appelle en pleurant.

Marceline Desbordes-Valmore
Alphonse de Lamartine
Alfred de Vigny
Victor Hugo
Gérard de Nerval
Alfred de Musset
Théophile Gautier

Thèmes : littérature française du 19e , romantisme français , poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre