Le Monte-En-L'air (18/01/2019)
3.5/5   4 notes
Mademoiselle Latarte est amoureuse. Chaque matin, elle se réveille aux côtés de son nouveau compagnon, un éléphant au charisme envoûtant. D’abord présenté comme un homme brillant au caractère bien trempé, ce dernier se révèle, au fil du récit, non seulement écrasant, mais allant jusqu’à devenir véritablement inquiétant. En proie à une grande confusion, c’est non sans peine que Mademoiselle Latarte, aidée des sept jokers, rassemble toutes ses forces pour se débarrass... >Voir plus
Que lire après Un matin avec Mademoiselle LatarteVoir plus

critiques presse (2)
BoDoi
23 janvier 2020
Forte d’un univers visuel viscéral et puissant, qu’elle a développé en cofondant la maison Le Dernier Cri à Marseille, Caroline Sury a construit ici une bande dessinée dans un registre à la fois cathartique et cérébral [...] Une oeuvre très aboutie d’une auteure trop rare en bande dessinée, sur un sujet d’une importante capitale.
ActuaBD
04 mars 2019
La dessinatrice adopte le point de vue de Mlle Latarte, que nous imaginons proche du sien. Nous vivons, à travers son regard, la rencontre, l’évolution de la relation, la peur et l’angoisse, les hésitations et la tétanie. Nous la sentons à la fois abattue et fascinée. Nous ressentons avec elle la frayeur, l’envie de se révolter et la contrainte psychologique qui empêche de le faire. La subtilité de cette description fait d’Un Matin avec Mlle Latarte un récit intime fort : il faudrait être dénué de toute empathie pour ne pas le reconnaître.