AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081416949
340 pages
Flammarion (18/01/2023)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Quel est l'avenir du travail au XXI&esup siècle ? Cette question se heurte à un paradoxe fondamental : les avancées technologiques vont nous rendre plus riches que jamais, mais elles empiètent toujours plus sur le travail tel que nous le connaissons. Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, des secteurs entiers se transforment : des diagnostics médicaux à la résolution de conflits juridiques en passant par la rédaction d'articles, les technologies sont capa... >Voir plus
Que lire après Un monde sans travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un monde sans travail de Daniel Susskind est une projection d'un futur proche, d'un monde du travail dominé par I.A. Quand j'ai lu il y a quelques années Homo Deus de Yuval Noah Harari le même message circulait pour le lecteur. L'auteur d'Un monde sans travail compare la présence de l'I.A. dans nos vies à celui de l'invention du moteur à explosion qui rendait obsolète les chevaux. L'auteur nous dit que le seul travail disponible pour la masse de travailleur serait mal payé et à temps partiel, un peu à l'image d'Amazon. Avant, l'homme accompagnait la Machine, dans un futur proche la Machine va peu à peu se substituer à l'homme. Vous et moi nous ignorons de quoi demain sera fait, la science a mis au monde un monstre, à nous de réglementer son usage. L'auteur n'a pas répondu à la question primordiale que se pose tous et chacun. À quoi sert de fabriquer ces machines pour inonder le marché si personne ne peut y avoir accès ?
Un bon livre à lire et comme Yuval Noah Harari le dit dans Homo Deus apprenons-nous à nous connaitre avant que l'I.A. le fasse.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour celles et ceux qui ont vu le film American Beauty.
Un monde sans travail (Daniel Susskind)
Il est pourtant frappant de voir que, ces quinze dernières années, nombre de personnes bien formées qui visaient le haut du marché du travail ont aussi raté le coche et ont été contraintes d’accepter des jobs pour lesquels elles étaient surqualifiées. Dans les années 1950 et 1960, les jobs de restauration rapide, par exemple, étaient jugés destinés aux « adolescents en été ». Aujourd’hui, aux États-Unis, seul un tiers des travailleurs de la restauration rapide sont des adolescents : 40 % ont plus de vingt-cinq ans, et près d’un tiers a fait des études supérieures. Plus généralement, un tiers des Américains diplômés de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) occupent aujourd’hui des postes qui ne nécessitent pas cette formation.
Commenter  J’apprécie          50
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/25/intelligence-artificielle-ce-sont-des-menaces-directes-contre-la-democratie-avertit-un-expert-quebecois
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Daniel Susskind (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Susskind
Daniel Susskind, Author of "A World Without Work"
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Elles sont passées dans le langage commun

Cette nymphe et déesse des sources inspira le roi Numa Pompilius et donna son nom à toutes les femmes qui agissent comme inspiratrice.

Muse
Egérie
Inspiration

10 questions
499 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littérature , langage , patronyme , prénoms , personnagesCréer un quiz sur ce livre

{* *}