Éditeur : Presses Universitaires de France (04/05/2016)

Et si nous nous trompions ? Et si les attentats-suicides n'avaient rien à voir avec la guerre ? Et s'ils n'avaient rien à voir avec la religion ? Et si, même, ils n'avaient rien à voir avec quelqu'idéologie que ce fût ? Que se passerait-il si, en réalité, ce dont les kamikazes se voulaient les terrifiants acteurs était une simple surenchère appartenant au domaine des images ? En posant cette question, retraçant l'arc courant des premières explosions-suicides à la fi... >Voir plus

Etoilesonore
  16 août 2016
Très déçue par ce livre dont je n'ai pas réussi à saisir le développement. L'auteur part dans des digressions que je n'arrive ni à suivre ni à cautionner en mêlant kamikaze à extase, mêlant les genres en des propos à mon sens peu cohérents... mais ce n'est que mon avis.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   22 mai 2016
Le kamikaze est un être esthétique : il appartient au régime des apparences, dont il sature pour un moment l'écologie entière, rendant invisible tout ce qui n'est pas le flash de l’explosion supposée l'emporter dans une apothéose de lumière. Le nombre de victimes causées par l'attentat, ou l'ampleur de la destruction des bâtiments qu'il a entrainée, n'est que l'instrument de mesure de l'intensité de cette saturation ; en soi, elle n'en forme qu'un des moyens - mais à aucun titre la fin. Ce dont il s'agit, pour un kamikaze, c'est de parvenir à ce que l'image de l'attentat devienne l'image définitoire du moment de son occurrence - qu'elle en devienne l'icône, entrainant le gel de toutes les perceptions qui ne sont pas dirigées vers elle.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 mai 2016
Le kamikaze est un être de l'âge des images ; sa nouveauté consiste en son appartenance à un monde ayant confié la production d'images à des dispositifs techniques - à des médias conçus pour produire ou recueillir les événements lumineux.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   22 mai 2016
Ce dont il s'agissait, avec les kamikazes, n'était pas tant d'infliger des dégâts effectifs à l'ennemi que de donner à voir une image dont la puissance d'impression serait si forte qu'elle conduirait à la paralysie, et peut-être même la déroute, de l'armée adverse. Le dispositif technique de l'attentat-suicide était un dispositif technique dont l'objectif était la sidération.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   22 mai 2016
Le kamikaze est un être de l'âge des images ; sa nouveauté consiste en son appartenance à un monde ayant confié la production d'images à un dispositif techniques - à des médias conçus pour produire pour recueillir les événements lumineux.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   15 mai 2016
Le sublime est l'expérience de la catastrophe de l'être ; il est l'expérience de son renversement, comme on le dirait d'un roi sur son trône.