Bienvenue chez Protect tome 2 sur 3
Akata (30/06/2016)
Jingoro été contacté pour une bien curieuse demande : abattre un autre "génie" ?! Eh oui, car ces dernières années, avec le développement des smartphones, de nombreuses petites entreprises de jeux-vidéo doivent remettre en question leurs méthodes de travail. Aussi, un développeur n'arrivant plus à s'adapter demander à Protect comment faire pour se débarasser d'un de ses collègues trop talentueux... Nanami, désormais employée à part entière de l'entreprise, va à nouv... >Voir plus
Que lire après Bienvenue chez Protect, tome 2 : De l'impact des smartphones sur le jeu vidéoVoir plus
Un peu plus difficile d'accès que le précédent, même si les principes de management sont moins présents.

Après avoir réglé les problèmes liés aux mangas papier et digitaux, Protect est approchée par un concepteur de jeux vidéos "has been" car occupant un segment très réduit des jeux de smartphones. Les Japonais ont des téléphones portables très spécifiques, les Galapagos, qui ont vu se développer de petits jeux ultra-rapides attisant la soif de dépenser des joueurs.

C'est là que Miso Suzuki entend mettre les pieds dans un manga assez profond si on veut bien se donner la peine de s'y plonger. Suzuki (même si c'est schématique et raccourci) va aborder la fièvre du jeu et le développement de stratégies commerciales autour des jeux. comment piéger le consommateur et l'amener à dépenser des fortunes pour des jeux -finalement- idiots? Voilà une excellente question.

Miso Suzuki développe un contexte de geeks finis... qui s'excitent en voyant arriver la stagiaire de Protect sous une fausse identité, afin de piéger le principal concepteur de la boîte. Ces geeks qui semblent n'avoir jamais vu une femme sont plus vrais que nature, à mon avis. Comme pour le tome 1, on sent le vécu dans ce que raconte Miso Suzuki.

De nouveau, chiifres, graphiques, analyse, principes de management abondent. Mais de nouveau aussi, cela passe comme une lettre à la poste. J'ai encore passé un bon moment, parfois un peu exotique car Miso Suzuki rend bien les spécificités de la société japonaise.
Dans ce second tome, Nanami s'infiltre dans une entreprise créant des jeux vidéos. le patron a en effet consulté "Protect" pour tuer l'un de ses salariés jugés trop brillant. Ce dernier crée en solitaire des petits jeux vidéos pour Smartphone qui ont du succès. Nanami doit donc redoubler d'efforts pour ressouder l'equipe et les motiver à mettre leurs compétences en commun pour créer un jeu vidéo interessant.

Dans ce deuxième volume, on en apprend plus sur l'industrie de jeu Video - en comparaison avec tous les jeux vidéos sortis, peu connaissent le succès. Les petites entreprises tout comme les grosses en souffrent. D'autant plus que les Etats-Unis produisent aussi des jeux vidéos de très bonne qualité et qui demandent un énorme Budget!
Une lecture agréable, qui a l'avantage de nous communiquer des informations sur l'economie du jeu vidéo au Japon!