La petite fille aux allumettes tome 6 sur 6
Komikku éditions (26/04/2018)
3.5/5   3 notes
Heureuse de vous revoir à la boutique !
Vous semblez raffoler de mes allumettes chimériques ! Faites tout de même attention, car elles ne réalisent pas les vœux, mais font apparaître vos chimères, autrement dit vos rêveries quand vous les allumez.
Je vous propose sept nouvelles fables aux morales inattendues puisque les allumettes ne réussissent pas à tout le monde ainsi quíune petite surprise !
LAISSEZ-VOUS TENTER !
Que lire après La Petite Fille aux Allumettes, tome 6Voir plus
Prêt pour des histoires cyniques ? Cruelles ? Méfiez vous de vos voeux.

Je vous ai juste noté quelques pistes de réflexion au milieu de toutes ces petites histoires.

Est-ce qu'on nous aurait raconté la triste histoire de Rin, au sein d'une famille froide. Enfin surtout le père. Ou est-ce une autre illusion, chimère ?

Douée et mignonne, mais sur le stand les manga de cette mangaka ne se vendent pas tant que cela. Est-elle vraiment douée ? Qu'est-ce qui fait vendre ? La mauvaise publicité est-elle vraiment bonne à prendre ? Vendre à tout prix ?

Une fois qu'on a collé une étiquette sur vous, c'est difficile de la décoller.

Il voulait faire rire tout le monde. Fait-il vraiment rire ? Et à quel prix, sinon si c'est des moqueries.

Elle avait l'amour de la plongée, mais ce métier est difficile, dangereux

Une fille qui déteste les boutons

Une guerre absurde

En bref, Rin nous conte plein de petites histoires, des moments de vie, des voeux des gens, des chimères, des illusions. Les petites histoires passent très vites, mais elle font froid dans le dos tout comme des thrillers.
On nous l'a bien dit de nous méfiez de nos voeux.
La cruauté humaine et de notre monde est très palpable dans ces histoires, qui ont beaucoup d'amertume, de tristesse, mais sont intéressantes.

C'est le dernier tome de la série.
Comme ce sont de petites histoires, vous pouvez quand même les lire sans problème de temps en temps.
Ce manga reprend le célèbre conte d’Andersen du même nom, mais il y rajoute une touche plus moderne. Pour ma part, j’ai bien aimé, mais rien d’étonnant à cela, car j’adore les contes.

Comme dans le conte originel, il est question d’une petite fille et d’allumettes qui semble exaucer les chimères. Mais tandis que dans le conte le personnage de la fillette brûle elle-même les allumettes dans ce manga, il s’agit d’un véritable commerce. Rin une petite fille au style gothique en a fait son moyen de subsistance. Elle propose à certains passants une boite d’allumettes contre un an de leur vie.

Chaque chapitre est indépendant du précédent puisqu’il s’agit de l’histoire d’un personnage comme c’est le cas dans un recueil de conte. Le seul fil conducteur dans tout cela est Rin. A chaque nouveau chapitre, on découvre l’histoire d’un personnage qui a choisi d’acheter les allumettes de Rin, mais comme vous pouvez vous en doutez ces allumettes ne sont pas inoffensives. Elles confrontent les personnages à ce qu’ils sont en réalité et malgré les avertissements de Rin cela les mènent bien souvent à leur perte. On découvre ainsi les différents vices de la nature humaine.

Il y a également une certaine chronologie dans le déroulement des événements, car on suit Rin qui va rencontrer d’autres vendeurs de rêves qui semblent être assez proches d’elle. Ainsi, il y a tout de même un léger suspense.

Le graphisme est assez bien réalisé, le décor est parfois un peu glauque suivant les histoires, mais les expressions des personnages sont bien rendus. De plus, les pages colorées au début de chaque ouvrage permettent aisément d’imaginer les couleurs des pages suivantes.

Malgré tout, j’ai trouvé certains chapitres un peu longs selon le rythme de l’histoire. C’est dommage, car j’ai survolé certaines histoires afin de passer ces passages où selon moi, il manquait de fluidité.

En bref, j’ai bien aimé ma lecture qui m’a permis de découvrir le fameux conte d’Andersen, mais ce n’est pas un coup de cœur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..