Ruth Symons (Autre)Carolina Rabei (Autre)
Kimane (29/10/2020)
4.38/5   8 notes
Une petite fille et son père rentrent chez eux, en voiture, au cours de la nuit de Noël. Ils observent les étoiles qui scintillent dans le ciel, les décorations qui illuminent les rues et même une aurore boréale. Avec des languettes et des roues pour éclairer les illustrations.
Que lire après Les lumières de NoëlVoir plus
Les lumières de Noël est un livre pour enfant qui aborde bien-sûr le thème de Noël, mais ce n'est pas le thème principal, disons plutôt que nous retrouvons ici l'ambiance féerique de Noël. Nous abordons également le thème de la nature au Pôle Nord (aurores boréales, forêt de sapin...), et enfin de la famille. A noter enfin qu'il s'agit d'un livre à manipuler, avec tirettes et roulettes pour faire évoluer les images. Ce qui ajoute à l'émerveillement et la contemplation de ce bel album !

Dans cette histoire, une petite fille et son papa doivent rentrer à leur maison à la nuit tombée. Cette famille semble habiter dans un pays très au Nord de notre planète, peut-être même au-delà du cercle polaire. C'est la nuit de Noël. Ils seront guidés par les différentes lumières de la nature dans la nuit pour arriver à temps chez eux et retrouver toute la famille pour les fêtes.

On a énormément aimé la douceur de cette histoire toute simple finalement, mais remplie de douceur. On se retrouve dans une jolie excursion dans un décor de Laponie ou de Scandinavie, très Village du Père Noël ! Quel plaisir de voir une aurore boréale, une belle forêt de sapins enneigée, une rivière gelée.

le ton est donné grâce aux illustrations à la fois enfantines dans le rendu graphique, à la fois détaillées et expressives. Grâce à un jeu de teintes savamment travaillé, où le froid et la neige contrastent avec la chaleur et la lumière, on ressent pleinement la magie de la nuit de Noël, où se mêlent chaleur humaine et féérie de la nature. Les touches de rouges, oranges, jaunes et roses rythment l'histoire, d'abord ponctuellement, le bonnet du bonhomme de neige, la famille renard, puis de plus en plus présentes, les lumières de la ville, jusqu'à remplir les doubles pages avec le salon de cette famille entièrement décoré pour Noël. Un beau voyage au Pays du Père Noël !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
🎄C'est la veille de Noël, il se fait tard. Une petite fille et son papa quitte la bergerie pour rentrer chez eux. Tout le long du chemin, la lune illumine les arbres qui scintillent de givre. Les étoiles brillent de mille feux pour éclairer le ciel et guider leur chemin jusqu'en ville. Tout est prêt pour la veillée de Noël, les plus petits sont déjà endormis et leurs chaussettes pendant à la cheminée. Les illuminations festives de la ville les conduisent jusqu'à leur maison où le feu de cheminée crépite et le sapin réchauffe chaleureusement la veillée.
🎄
J'avais repéré cet album pour sa #couverturepleinepage et je l'ai acheté sur le site leslibraires.fr pendant le confinement avec les frais de port à 0,01€. D'ailleurs je vous invite à en profiter pour le commander car l'opération se poursuit jusqu'au 31/12 !!
🎄
C'est un album magique, dans lequel les pages légèrement cartonnées s'illuminent par un jeu de tirettes, de roues et de pages à tourner. J'avoue le préférer à ceux qui fonctionnent à pile, nettement plus énergivores. D'ailleurs, le côté participatif fonctionne parfaitement, puisque mon presque 7 ans s'émerveille devant les lumières avec un « C'est moi qui fait » pendant que je fais la lecture 🥰.
🎄
Les illustrations sont superbes 🤩😍 c'est un album très lumineux. Et pour ceux qui se posent la question, iI n'est pas question de Père Noël mais il apparaît quand même dans le ciel avec l'ombre de son traîneau🎅🏼.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme beaucoup de livres que je lis pour moi et mes enfants, instagram m'inspire.

Les illustrations sont juste sublimes, le coup de crayon de Carolina Rabei est magnifique.

Nous suivons une petite fille qui rentre chez elle la veille de Noël avec son papa dans leur voiture. Lorsque l'on tourne les pages les illustrations s'illuminent.

Nous sommes dans la magie de Noël par excellence.
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus de pages....
Une douce histoire de Noël à lire avant le dodo!

Le soleil se couche, il est maintenant temps de rentrer à la maison pour fêter Noël. Une petite fille et son papa quitte la bergerie au volant une camionnette rouge. On les suit durant leur trajet du retour tout en admirant les lumières de Noël.

Les enfants se laisseront bercer par cette histoire et seront émerveillés par les diverses animations au fil des pages de cet album magique.
Lien : https://kristelledeniche.com..
Une petite fille et son papa rentrent chez eux pour Noël. Il fait froid, il fait nuit.
Suivez leur trajet où tout s'illumine petit à petit : des étoiles filantes parcourent le ciel noir, les rues brillent sous leurs belles décorations...

Avis :
"Tourne les pages pour illuminer la nuit" : un album animé et doux où Noël étincelle !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Mais au-dessus des arbres immenses, les couleurs dansent dans le ciel et une aurore boréale illumine notre chemin.
Les étoiles envahissent le ciel et nous montrent le chemin.