Robert Laffont (14/11/2002)
Accompagner dans leur aventure les femmes enceintes, mettre en commun leur expérience de psychanalyste pédopsychiatre et de gynécologue accoucheur, telle est la démarche entreprise par les auteurs. Pour qu'un enfant naisse, il faut être trois, disent-ils, le père, la mère et l'enfant. Sans ces trois désirs, il n'y aurait pas de naissance. Mais ces désirs sont souvent porteurs d'ambivalences, d'angoisses, comme ils sont porteurs d'espoirs. Ils sont liés à l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Ces neuf mois-là : Une approche psychanalytique de la grossesse et de la naissanceVoir plus
Je suis entrée dans ce livre avec une légère réticence, ayant peur du côté parfois très arbitraire de la psychanalyste. J'y ai finalement trouvé beaucoup de précaution et de nuance, ce que j'ai beaucoup apprécié. le livre parcours chaque étape de la grossesse et du début du post-partum dans l'ordre chronologique en étudiant la résonance de ce bouleversement chez les différents membres de la cellule familiale. Un ouvrage très complet.