Le Passeur (14/03/2019)
4.25/5   4 notes
Pour l'immense majorité des futurs parents, la grossesse, nimbée d'une aura magique, est synonyme de bonheur et de plénitude. Pour quelques-uns en revanche, les mauvaises nouvelles s'enchainent au fil des examens médicaux, et le prodige tourne au cauchemar.
D'une écriture alliant sensibilité et audace stylistique, Jérémie Szpirglas retrace cette épreuve, traversée avec sa famille. Donnant le point de vue rarement entendu d'un père, il raconte leur histoire po... >Voir plus
Que lire après Pater dolorosaVoir plus
Tout d'abord je tiens à saluer le choix de "L'étreinte" de Picasso comme illustration de couverture pour ce livre, ce tableau est très représentatif du sujet que traite ce récit: l'interruption médicale de grossesse, la mort d'un enfant avant même qu'il soit là.

Repéré lors de la dernière opération masse critique, j'ai beaucoup hésité avant de le demander. Je ne savais pas si j'aurai le courage de le lire car je savais qu'il me replongerai dans ma propre experience.
Finalement je l'ai lu et je ne regrette pas. Ce récit m'a happée, j'avais besoin d'avancer dans ma lecture même si j'ai souvent dû m'arrêter car les émotions étaient trop fortes, en cela j'ai apprécié que les chapitres soient courts. Ils permettent de ménager des pauses nécessaires.
J'avais déjà lus quelques récits écrits par des femmes et je m'attendais à un point de vue, à des ressentis différents de la part d'un homme. Au final, je me suis beaucoup retrouvée dans l'expérience de l'auteur.
Jeremie Szpirglas couche tout sur le papier, ne cache rien des étapes, depuis l'annonce de la maladie / malformations foetale(s) à l'après IMG. Ce long et lent processus qu'il compare à un escalier descendant vers l'obscurité. Il ne cache rien non plus des pensées qui assaillent les parents, honteuses parfois. Toutefois, il ne s'appesantit pas sur les événements, l'enchaînement est rapide. J'ai toujours un peu de mal avec ces lectures qui abordent des sujets difficiles et dans lesquelles l'auteur développe encore et encore. Ici ce n'est pas le cas, l'auteur dit l'essentiel, l'esprit et les émotions du lecteur font le reste.
J'ai aussi apprécié que l'auteur envisage d'autres voies que celle de son couple, qu'il est envisagé d'autres "options" , son récit s'en fait plus universel. Car dans le cas d'une grossesse qui tourne mal, difficile de savoir quel est le bon choix et quelle tournure prendra l'avenir.

Ce récit s'adresse aux parents endeuillés car il permet de se souvenir, même si c'est douloureux. Quand on a vécu un tel drame on sait à quel point les souvenirs sont rares et précieux. On a tellement peur que tout s'efface et que cet enfant disparaisse pour toujours. Des récits comme celui-ci sont alors nécessaires.
Je pense aussi que ce récit s'adresse parfaitement à l'entourage des parents, qui ne comprend pas toujours. Justement parce qu'il est juste et dit tout sans trop en faire.

Je conserverai précieusement ce livre et je remercie Babelio pour m'avoir permis de le découvrir.
Avec ce livre, je vais devoir me livrer davantage à vous que d'habitude. C'est malheureusement un sujet qui me touche de trop près. Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce livre, j'ai beaucoup pleuré, cela m'a renvoyé à mon histoire, à mon passé douloureux que j'avais essayé de mettre en sommeil durant des années.

J'ai hésité longuement à lire ce livre qui je savais allait ouvrir une plaie béante qui se trouve dans mon coeur, que j'ai caché durant de longues années mais je me suis faite violence pour connaître le point de vue de ce papa, qui a osé prendre la parole, pour nous raconter sa douleur. Il est très rare de voir la douleur paternelle qui finalement passe au second plan car l'on se concentre uniquement sur la mère. Ce qui est un peu faux dans mon cas, car je n'ai pas eu la chance d'avoir le soutien escompté de ma famille, bien au contraire...

L'IMG (Interruption Médical de Grossesse) est une épreuve difficile et très douloureuse. Si on prend souvent en considération la douleur maternelle, de celle qui porte la vie en elle, on ne pense pas assez à la douleur que peut ressentir le futur père car après tout, il fait partie de l'équation. Lorsqu'un couple est confronté à cette terrible épreuve, il ne peut y avoir que deux issus, soit le couple s'en sort indemne de cette grande et douloureuse épreuve, soit ils en ressortent détruis...

Je ne vais pas vous le cacher, en lisant ce livre, j'avais l'impression qu'une lame de couteau entrait au plus profond de mon être pour me blesser, pour me déchirer jusqu'à mon coeur pour atteindre mon âme.

Jérémie va nous partager ses doutes, ses angoisses, ses peurs avec beaucoup de sincérité et de précision. J'ai trouvé cela incroyable qu'il arrive à poser des mots sur des maux alors que moi, malgré toutes ces années, je n'ai toujours pas réussi à le faire... Bravo Monsieur !

Il va nous raconter comment il a dû faire le terrible choix de faire mourir son futur enfant dans l'hypothétique possibilité qu'il soit malade... Comment être sûr de faire le bon choix ? Pour ma part, je ne sais pas quel est le bon choix car à partir du moment où l'on aime cet enfant à naître de tout son être, on perd toute notion de rationalité. Est-ce que le poids de cette décision n'est-elle pas trop lourde à porter sur une seule épaule ? Que faire ? Est-ce que la décision finale qui sera prise n'aura pas raison de son couple ?

Je ne donne pas de note à ce livre, je ne me sens pas légitime à noter un livre qui parle de la douleur humaine, qui parle de la douleur ressentie par un parent qui a subi la pire des tragédies qu'il puisse exister.

Je voudrais remercier l'auteur, Jérémie, je ne sais pas si vous me lirez mais je voulais vous remercier de nous avoir ouvert votre coeur, de nous avoir donné votre point de vue, de nous montrer que vous aussi, vous souffrez, que vous vous êtes senti impuissant, bouleversé, anéanti par cette grossesse qui malheureusement a viré au drame alors qu'elle devait vous transporter de joie, vous transporter de bonheur. Merci.

Tout ça pour vous dire que pour comprendre les parents qui ont perdu la chair de leur chair, pour comprendre leur douleur, essayer de les comprendre pour mieux les aider, ce livre devrait être lu.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le deuil périnatal. Comment pouvais-je ne pas désirer lire ce roman, moi qui l'ai vécu. Même si la cause n'est pas la même que celle de Jérémie Szpirglas et sa femme, la douleur reste la même, et le séisme qui lézarde le couple aussi. C'est donc avec beaucoup d'empathie que je me suis plongée dans ce récit, celui du point de vue de l'homme, du père.

L'air est plus dense autour de toi. Il semble trembler et vibrer comme au-dessus du bitume par forte chaleur. Je ne peux plus refermer mes bras autour de tes épaules. Je ne peux plus te serrer contre moi. Non que tu m'en empêches, mais ce revers muet et entêté qu'inconsciemment tu m'opposes quand ma tendresse si douloureuse voudrait s'ouvrir à toi.
Je te vois face à moi, me repoussant de tes bras blancs. Livide, la face luisante de pleurs et de fatigue, à force d'insomnies.

Si la Mater dolorosa est généralement la plus abordée, la douleur du père issue de la perte d'un enfant est nettement moins dépeinte. Ce roman est très intéressant en cela. Jérémie Szpirglas nous confie ses joies, ses doutes, ses peines, sa culpabilité. Il raconte avec une certaine poésie ce qu'il advient lorsque l'on doit prendre la plus terrible des décisions. Et d'ailleurs, sommes-nous certains d'avoir pris la bonne ? Comment vivre avec ce doute, cette peine au quotidien ? Comment le couple peut-il continuer à perdurer alors que la vie ne sera plus jamais la même ? Comment arriver à se reconstruire ?

Pater dolorosa n'est pas là pour répondre à ces questions, les émotions de chacun étant bien différentes et les façons de les vivre également. Mais il est une confidence d'un père qui au fil du temps réapprend à vivre avec ce cataclysme qui s'est abattu sur sa famille. La tendresse avec laquelle il parle de sa femme et de sa douleur dans l'épreuve est très belle. Nous ressentons tout l'amour qu'il lui porte mais aussi la difficulté à rester sur la même longueur d'onde, étant donné celle de choc qui s'abat soudainement dans leur vie. En effet, il est courant qu'elle détruise tout sur son passage, mais heureusement le couple peut aussi y survivre. La lumière réapparaît doucement au bout du tunnel et une renaissance est possible. C'est également ce message que le roman délivre.

Un léger bémol serait l'écriture, audacieuse certes, mais qui a tendance à mettre des freins à la fluidité du récit. Je parle de la typographie qui change, de la taille de la police qui augmente ou diminue dans la même phrase. Et non de la façon de raconter qui elle, est très agréable.

C'est un roman plein d'émotions qui raconte avec justesse les étapes douloureuses qui accompagnent l'Interruption Médicale de Grossesse. Sans pathos mais avec poésie et amour, nous sommes spectateurs du lourd choix du couple, des rendez-vous médicaux, de la détresse, du doute qui persiste mais aussi de l'espoir d'une nouvelle grossesse qui illuminerait l'avenir. Un récit dur et tendre à la fois.

Un grand merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Littératures mais aussi aux éditions le Passeur.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Pour son premier roman, Jérémie Szpirglas prend tous les risques, et réussit son pari. Celui d'une écriture innovante, à plusieurs voix, paraissant presque à plusieurs mains. L'usage créatif de la mise en page et des variations typographiques met en musique le dialogue intérieur, les pensées inconscientes, refoulées et l'imaginaire. On ressent le trouble, la confusion, les doutes qui le traversent et traversent son couple dans cette épreuve.
Il réussit également le pari d'aborder le thème douloureux, souvent tabou, de l'interruption médicale de grossesse, qui apparait comme le pire, mais le seul, moyen de prévention d'une "maladie incurable", à savoir la trisomie... Il interroge les certitudes du corps médical, de la Faculté, et le bien fondé de priver de vie un être qui n'a même pas vu le jour.
Enfin, il réussit la prouesse de raconter au masculin la douleur et les doutes qui assaillent tout parent confronté à ce choix douloureux. Partager son expérience intime de père assistant, impuissant et bouleversé, à une grossesse qui tourne au drame, et menace d'emporter son couple et sa famille dans la tempête.
Un récit rempli de courage car pas si facile de dévoiler ses sentiments au monde ... Un livre qui m'a bouleversée. Ce papa a du mérite dans l'épreuve vécue et dans le partage de ce bouleversement que peut être la maternité !
Je dis bravo à cet auteur qui a su nous transmettre ses émotions et qui a bien voulu partager sa douleur car cela reste très intime le partage de cette dure réalité. Et encore plus merci que ce soit un papa qui l'écrive. Ils ont leur place à part entière dans l'aventure de la maternité.
Pour finir, je n'ai pas spécialement apprécié les différentes polices d'écriture pour discerner la pluralité des sentiments. le récit à lui-même suffisait !
Merci à masse critique et aux éditions le passeur.

Car ce bébé est là et bien là- c'est une réalité à laquelle on ne saurait échapper. S'en séparer, c'est rompre avec tous les rêves echafaudés depuis bien avant sa conception, c'est mettre un terme prématurément à un amour que l'on croyait sans limite.