L'Ecole des loisirs (21/04/2021)
4.21/5   28 notes
Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?
Que lire après Lilly sous la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dorures à l'ancienne, format à la verticale, on croit tenir un carnet d'observations datant de l'époque de Jules Verne… Dans le mille : nous voilà embarqués avec la capitaine Bullitt et sa famille à bord d'une prodigieuse boule d'acier pour une mission d'exploration à 2000 mètres sous les mers. le voyage sera évidemment placé sous le signe de la science – avec force données chiffrées, microscopes, termes en latin et autres schémas délicieusement alambiqués à l'appui. Une science un peu fantaisiste, certes, mais cela n'enlève rien à l'exaltation de battre des records et d'explorer des territoires inconnus ! Dans toute cette effervescence, la petite Lilly semble bien immobile, devant son hublot : mais que fait-elle ?

Ce livre nous a fait passer un moment lecture à voix haute réjouissant : quel plaisir de déplier (littéralement) sa carte et de partir en expédition, de trembler au moment de repousser les frontières de la connaissance ! Mais aussi de prononcer de façon répétée le mot « boule Bullitt », de s'exclamer « Goodness » avec Monsieur Bullitt et d'admirer les ingénieuses inventions de Madame la capitaine !

Avec beaucoup de malice, Thomas Lavachery parodie le genre de la science fiction et taquine les savants, leurs idées fixes, leurs médailles et les enjeux souvent déconcertants de leurs recherches. Après tout, Albert Einstein ne disait-il pas que « l'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité » ? Et de l'imagination, l'auteur n'en manque pas, voyez plutôt l'inventivité avec laquelle il joue sur la mise en page (extraits disponibles via le lien ci-dessous) pour planter le décor : on s'y croirait !

L'histoire se termine un peu en queue-de-poisson (c'est de circonstance), nous rappelant toutefois à bon escient que la pratique des sciences est moins spectaculaire que beaucoup l'imaginent – et souvent une affaire d'observation patiente…

Un album original où science, aventure et fantaisie ne semblent faire qu'un.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Hybride album – roman – documentaire, « Lilly sous la mer » fut une très belle surprise ! Je ne pensais pas tomber à ce point sous le charme de cet ouvrage au contenu drôle et poétique. Ce qui fait sa force, c'est réellement sa mise en page aussi déroutante qu'atypique. Tout d'abord, la lecture se fait de façon verticale. Comme les Bullitt, on va avoir l'impression de descendre vers les profondeurs en tournant les pages du haut vers le bas. À cela s'ajoutent des rabats qui permettent de glisser des illustrations plus importantes, une carte, des gros plans, etc. Honnêtement, ce concept à la lisière du pop-up est à la fois génial et fascinant !

Petits et grands lecteurs vont pouvoir découvrir l'expédition incroyable de la famille Bullitt. Celle-ci va réaliser l'exploit d'aller à 2000 mètres de profondeur afin d'explorer la faune locale. Hélas, une fois sur place, on ne voit pas grand-chose, si ce n'est du noir… Quoi que ?! L'adorable, mais silencieuse, Lilly passe ses journées à observer la mer à travers le hublot… Or, quand elle n'est pas en train de scruter l'immense obscurité, elle dessine des animaux marins aux apparences parfois surprenantes ! le lecteur n'est pas dupe : si le reste de la famille patine dans ses recherches, il a bien compris que la fillette perçoit tout un univers incroyable… Ses proches remarqueront-ils les indices qui s'étalent sous leurs yeux ? le texte est très intéressant, fluide, pédagogue, drôle et avec du vocabulaire aussi riche que varié ! Adultes et enfants vont apprendre beaucoup de choses. (Pour ma part, je ne savais pas rien sur les requins !) le contexte historique est également bien retranscrit.

Clin d'oeil à Jules Verne, l'ouvrage est construit à la manière d'un carnet / journal de bord. Au fil des jours, on suit les préparatifs, les découvertes de l'équipage, la manière dont ils passent leur journée ainsi que leur remontée. Ce huis-clos m'a passionnée, d'autant plus que la famille est particulièrement originale. La mère sérieuse et intelligente, le père gaffeur et bavard, l'aîné blasé, la cadette passionnée et pas comme les autres, … Tout cela m'a rappelé le dessin animé « La famille Delajungle » que je visionnais plus petite ! N'hésitez pas à embarquer dans cette épopée scientifique où le ton est à l'évasion, l'humour, la poésie et l'aventure.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai toujours aimé les titres qui font voyager mais nous avons là un objet d'exception pour cela ! Avec son format atypique qui fait tourner les pages en les soulevant vers le haut, ce court roman est une superbe invitation à plonger sous la mer pour en explorer les profondeurs. Dépaysant et plein d'humour !

Thomas Lavachery est un auteur belge prolifique. Né d'un père pédagogue et d'une mère dessinatrice de presse, puis antiquaire, il se lance d'abord dans la BD et publié ses premières planches dans le magazine Tintin, avant d'aller étudier l'Histoire de l'art. Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il est entré chez Y.C. Aligator film, société de production où il finit réalisateur. Il est notamment l'auteur de L'Homme de Pâques, retraçant l'expédition scientifique menée par son propre grand-père à l'île de Pâques en 1934. En 2002 il écrit Bjorn le Morphir, roman fantastique inspiré d'une histoire qu'il racontait le soir à son fils. Les aventures de Bjorn le Viking comptent sept tomes à ce jour et ont été adaptées en BD avec Thomas Gilbert aux dessins.

Dans Lilly sous la mer, il allie donc son plaisir pour l'exploration et sa passion pour le dessin, le temps d'une histoire illustrée sous forme de petit roman avec en prime de belles illustrations tout du long dont certaines se déplient de manière assez surprenante.

Lilly sous la mer est le récit d'une expédition menée par une famille de scientifiques qui a envie d'explorer ce qu'il se passe dans les profondeurs de l'océan à l'aube des années 1920. Avec une inspiration vernienne (Jules Verne) évidente, l'auteur met en scène les aventures de cette petite famille, de leurs préparatifs, au lancement, puis aux jours passés sous l'eau avant de remonter et de partager leurs découvertes.

Le ton est volontiers humoristique et bon enfant. Nous sommes en présence d'une famille hautement atypique. Et en plus, il prend un angle très particulier pour nous conter cette aventure en mettant l'accent sur la petite fille de la famille qui à 5 ans passé n'a toujours pas prononcé un mot et se comporte de manière étrange. le huis clos est fort cocasse avec un père gaffeur, une mère qui porte la culotte, un ado dans toute sa splendeur et cette petite fille si différente des autres. On les suit dans leur quotidien, tout comme on peut le faire dans tout récit de ce type. Cela n'a pas été sans ma rappeler par exemple la vie des astronautes de Space Brothers.

L'évasion est au rendez-vous malgré le ton volontairement humoristique et les situations drôles et cocasses que vivent les personnages. L'auteur nous offre un sous-marin avec des plans bien précis. On suit leurs observations, leur recherche de vie et ensuite le récit de leurs découvertes. Sous le vernis drôlatique, il y a un portrait assez juste de la façon dont été vécue la science alors, avec ses expéditions menées par de riches familles, ses présentations publiques devant des parterres de scientifiques et une foule de curieux, etc.

Les dessins entrent parfaitement en résonance avec l'histoire. Ils ont un petit côté old school qui me rappelle les histoires que je lisais à la fin des années 80 - début des années 90. C'est un trait fin, très expressif, drôle et cocasse à coup de nez patates, d'oreilles décollées et de cheveux filandreux, un peu comme dans la saga des Motordus. J'aime bien ce trait atypique désormais. Il a un charme tout particulier pour moi. Mais surtout ici, l'auteur fait preuve d'une belle palette pour nous éblouir. Il représente la vie sous-marine à travers les yeux de Lily de manière poétique et fascinante avec un regard très doux et enfantin. Les couleurs pétillent et fascinent tout comme les motifs que l'on retrouve. Les décors sont également plein de coins et de recoins ce qui leur donne un côté très astucieux vraiment savoureux et l'idée de ces dépliants qui peuvent les pages du roman est très bien trouvé. J'ai adoré !

Avec son format peu habituel, l'histoire de l'étrange Lily m'a vraiment charmée. Une fois de plus, l'éditeur de titres pour la jeunesse, a su mettre superbement en valeur une héroïne qui sort de la norme mais dont l'imagination est encore une fois sa plus grande richesse. J'ai adoré cette exploration de la vie sous-marine aux côtés de cette drôle de famille et je vous invite à les rejoindre dans leur voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hybride entre un petit roman et un album, cet ouvrage marque par sa mise en page particulière, avec ses dépliants qui s'ouvrent chacun différemment, créant suspens et dynamisne dans la mise en page.

La couverture, élégante avec ses dorures, nous invite à replonger dans des ouvrages jeunesse "du passé", renvoyant ouvertement aux romans de Jules Vernes.

Car il est question d'aventures dans cette histoire : nous assistons à la plongée du Boule Bullitt et à la vie en vase clos d'une famille d'explorateurs, sous les ordres de Madame Bullitt. Au milieu de toutes les expériences, la benjamine reste muette, elle observe.... mais quoi ?

Si le voyage est placé sous le signe de la science, avec des données chifffrées, des schémas alambiqués, des cartes détaillées, des microscopes et autres termes latin, l'histoire se révèle être une ode au plaisir de l'exploration et une apologie de la rêverie face à la science pure !

On ouvre cet album comme on s'aventure dans un carnet de voyage. La couverture est une invitation à la rêverie. Lilly est gentiment installée dans son lit et observe flotter au-dessus d'elle ce que son esprit a créé. Avec son frère, elle se retrouve embarquée dans la mission scientifique de ces drôles de parents. Face au monde obscur des fonds marins, chaque membre de la famille réagit autrement. le frère s'ennuie, les parents sont déterminés à trouver une nouvelle espèce. Ils parlent, s'agitent, regardent mais sans voir. Lilly, sans dire un mot, regarde, observe, scrute, s'émerveille des beautés qu'elle prend le temps de voir. Là où les parents sont fiers de la distance parcourue sous les mers, leur fille savoure le temps et avec elle, nous, lecteurs, admirons ce monde imaginé par Thomas Lavachery. Des animaux fantastiques, des étranges bestioles aux couleurs uniques, aux formes si exceptionnelles apparaissent. Un lien se créé avec Lilly et nous devenons confidents de ces découvertes. Les parents ne font pas attention à ce qu'elle peut faire. C'est dire si elle surprendra plus d'un à la fin de cet album.
L'auteur profite de cette histoire pour monter un pop up et c'est réjouissant alors d'explorer, en dépliant les pages, les mondes enfouis. C'est drôle et permet de donner forme à l'aventure et à la découverte.
Un album réjouissant, l'éloge d'un monde qui, malgré l'obscurité, recèle de nombreux trésors.
Lien : https://tourneurdepages.word..

D'après sa gouvernante, Madame Honnuzël, Lilly fait sans doute partie de ces enfants qui refusent de parler avant de pouvoir dire des phrases impeccables.
- La femelle requin-marteau peut porter jusqu'à quarante embryons. Elle met ses petits au monde après onze mois de gestation. Onze mois, vous m'avez bien entendu !
- Nous le savons, Bill, signale la capitaine.
- Tu nous l'as déjà dit, bâille Theo. Au moins onze fois.
Tout le monde ne parle que des Bullitt. C'est la Bullittmania !