AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La collection Iznogoud tome 3 sur 1
56 pages
Hachette collections (01/01/2017)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Ce troisième volume de la "Collection Iznogoud", réunissant pour la première fois tous les épisodes de la série par ordre chronologique de leur création, vous propose quatre récits des loufoques mésaventures (et trois "Retours...") de l'opiniâtre Iznogoud, qui n'a qu'une seule idée en tête... mais vous savez déjà laquelle !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La collection Iznogoud, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions "Hachette Collections" réunissent pour la première fois dans "La collection Iznogoud" tous les épisodes de la série par ordre chronologique de leur création. Ce tome 3 comprend quatre récits, datant tous de 1965, des loufoques mésaventures de l'opiniâtre et machiavélique Iznogoud ("L'île des géants", "La horde", "Ça grenouille dans le califat", "Le terrible doreur"). Notre vizir dont l'obsession est toujours de devenir calife à la place du calife (le bon gros Haroun El Poussah) y croise un marin unijambiste, le redoutable chef de guerre mongol Gengis Khan, un prince transformé en grenouille, et un héritier plaqué or. Sans tenir compte des avertissements de son souffre-douleur Dilat Laraht, Iznogoud va droit dans le mur avec ses plans tordus. Outre son contexte dépaysant des Mille et Une Nuits, ses personnages hauts en couleurs (dont son irascible héros), cette BD humoristique excelle dans les anachronismes et les jeux de mots (comme les yourtes et les yaourts des mongols de "La horde"). Dans ce récit, il y a même un clin d’œil aux auteurs. On y voit les riches habitants de Bagdad fuir les mongols en emportant leurs objets de valeur. L'un d'eux met dans son sac les œuvres complètes de Goscinny, illustrées par Tabary ! Drôle. Dommage que les histoires soient si courtes : 8 planches plus 2 pour chacune en comptant "Les retours d'Iznogoud".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi les mongols de la horde, il en était de fort savants. Celui qui avait inventé ce (ballon) plus léger que l'air, en avait conçu un tel orgueil, qu'on ne l’appelait plus que : le mongol fier... (La horde)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : jeux de motsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}