AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023601191
132 pages
Publishroom (29/03/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l'incendie. Aujourd'hui, Coucou n'est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n'est comme avant. La cour de l'école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. J... >Voir plus
Que lire après Mon père ce bébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai découvert ce roman grâce à une amie, et je l'en remercie, car c'est vraiment une très belle découverte !
J'ai tout de suite été charmée par la couverture et le résumé était vraiment très prenant, plein d'interrogations et m'a donné vraiment envie d'en savoir plus. Je ne vais pas vous parler plus de l'histoire, je ne voudrais pas spoiler, le résumé se suffit en lui-même.
Tout le roman est raconté du point de vue d'un garçon, de sa petite enfance à sa vie d'adulte. Sa vie avec ses parents, son frère, son animal de compagnie. Sa vision sur ce que font les grandes personnes, sa vie à l'école, tout ce qu'il ressent face à eux, à ce qu'ils font. Toutes les questions qu'il se pose, et un enfant en a beaucoup ! Surtout lorsqu'il est confronté à la maladie, la mort. Ce sont des événements importants dans la vie, et parfois ils arrivent trop tôt et sont sources de regrets. Cet adulte va toujours regretter l'innocence de sa petite enfance.
Que d'émotions à la lecture de cette histoire !! L'auteur, grâce à un bon style, m'a emmenée dans la vie de ce petit garçon et je l'ai suivi dans toute sa vie, j'ai traversé les épreuves de la vie avec lui, me suis posée moi-même des questions, tout comme lui. J'ai complètement été happée, et les mots, les pages défilent si vite.
Je suis ressortie à la fin de ma lecture bouleversée, car cela a fait revivre en moi plein de moments importants dans ma vie, tout est remonté à la surface, j'ai été très émue. Ce pourrait être un livre philosophique ! En tout cas, je retiens une chose à la fin de cette très belle histoire, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de dire aux gens auxquels on tient qu'on les aime, on remet souvent à plus tard et on a tort ! La discussion, aussi, est très importante elle aussi, ne pas laisser des ombres ternir nos relations, et enfin, se dire que malheureusement la vie ne tient qu'à un fil, mais elle est comme ça, il faut faire avec, donc autant le faire bien pour ne pas vivre avec des regrets.
Je tiens vraiment à remercier Sébastien Tache, l'auteur de ce roman vraiment très riche émotionnellement et qui fait vraiment réfléchir. Un nouvel auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père, ce bébé est le récit d'une vie de l'enfance à l'âge adulte.
Avec ses joies, ses peines, ses doutes, le personnage relate les moments-clés de son existence.
Voilà une nouvelle où l'on se sent bien! Sébastien Tache a une écriture simple et touchante qui fait de ce roman un vrai bonbon.Tout est douceur et sensibilité sans pour autant tomber dans le "gnan-gnan". Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur pour sa confiance. J'ai bien aimé son livre, même si j'ai trouvé quelques petits défauts.

L'histoire est touchante, car elle nous concerne tous. Un enfant qui vit la maladie de son père, les non-dits de son entourage, le départ de son frère, le désespoir de sa mère... Bref, un enfant qui a du mal à trouver sa place et à comprendre ce qu'il se passe dans ce monde d'adultes.

L'emploi du "je" permet de donner plus de force à cette autofiction poignante. L'écriture est simpliste, l'auteur écrit comme il parle, et même comme il parlait enfant. Ce qui permet de rentrer encore plus dans l'histoire et de la rendre plus "vraie". J'ai eu l'impression que c'était l'enfant qui me racontait tout ça, un peu comme s'il se livrait à moi. Par contre, j'ai été un peu gênée par le trop grand nombre de répétitions ; il est vrai que les enfants se répètent souvent mais c'est fatigant à la longue.

La toute fin de l'histoire tourne au paranormal et je n'ai pas beaucoup aimé ces dernières lignes. En effet, nous vivons une journée paranormale et même si ce qu'il vit avec son père raconte ce que beaucoup de gens aimeraient vivre, j'ai trouvé ça un peu trop bizarre. Je n'aime pas forcément ce genre là.

Un livre émouvant, touchant, peut-être un peu trop simple mais qui reflète bien l'esprit d'un enfant qui vit des moments compliqués en famille.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Un joli roman, un bel hommage au père disparu. Une écriture fluide et touchante. Un brin de "magie"...bonne lecture !
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : autofictionVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}