Nouvelles soirées canadiennes tome 4 sur 7
Nabu Press (03/02/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Plusieurs amis des lettres, désireux de donner à notre jeune littérature canadienne un nouvel essor, ont eu l'idée de faire revivre les " Soirées Canadiennes," publication charmante et sérieuse en même temps, qui a fait époque dans l'histoire de notre république littéraire.
En entreprenant aujourd'hui la publication des '' Nouvelles Soirées Canadiennes," notre but est le même que celui que s'étaient proposé les fondateurs des " Soirées " d'autrefois. La preuv... >Voir plus
Que lire après Nouvelles soirées canadiennes, tome 4Voir plus
Le Club de Québec était alors le foyer de la jeunesse québecqoise, foyer où venait se reposer l'esprit, où s'alimentaient les imaginations, où se faisaient les confidences de l'amitié, où la fatigue disparaissait devant la plus franche gaité. A la sortie du bureau on y allait ; la veillée s'y passait, la nuit souvent, et si le corps se révoltait parfois, personne n'en était moins bien disposé le lendemain à reprendre le travail quotidien, où chacun puisait pour l'avenir sans presqu'y songer, prêt à recommencer le soir la même vie, les mêmes plaisirs, les mêmes folies. Les mères qui voyaient leurs fils aux heures des repas et qui les entendaient rentrer tard dans la nuit, avaient pris le club en aversion ; ce n'était que justice, mais il était curieux de voir comme la fidélité au rendez-vous de chaque soir devenait de plus en plus rigoureuse et s'accentuait en raison du mal qu'on en disait.
L'Institut Canadien avait chaque semaine des séances littéraires où l'on avait peine à assister, tant la foule était grande, taudis que l'Université Laval rivalisait avec lui pour l'éloquence de ses conférenciers el le succès de ses réunions.