3,6

Lorsque Joshua se réveille, allongé sur le sol d'une salle de bain, dans un somptueux palace, tout porte à croire que nous sommes en 1980, qu'il est l'agent de sécurité de cet hôtel et qu'il enquête sur la disparition d'une jeune femme.

Oui mais voilà, rien de tout cela n'est réel. En fait, lorsque Joshua se réveille de nouveau, il se trouve dans une chambre d'hôpital. Il sort de deux jours de coma après avoir été victime d'une avalanche et secouru in extremis .Joshua est un flic dans les Alpes Suisse, et enquête sur une inconnue retrouvée en hypothermie, et plongée elle aussi dans un coma profond. le jeune flic qui ne croit pas aux coïncidences et prend au sérieux ses visions, va reprendre son enquête. Puis grâce aux réminiscences de ses souvenirs, remonter le fil d'Ariane tissé par ses cauchemars et tenter de faire d'une enquête deux coups : trouver l'identité de la jeune inconnue et retrouver la jeune femme disparue de ce somptueux hôtel, qui n'est plus que ruines.

Avec sa couverture à la Shining, Avalanche Hôtel est le premier roman de cet auteur que je lis. Je l'ai trouvé déroutant, assez surprenant.

C'est un huis clos où évoluent peu de personnages mais à la personnalité assez marquée. On y retrouve une part assez présente de sentimentalisme et une forte dose de psychologie.
Pour ma part, par moment, j'étais un peu perdue. En effet, on ne sait plus trop à quelle période se situe Joshua, entre cauchemar et moment présent, la frontière est fragile.
Dans ce roman, on avance comme dans la neige profonde dans un paysage immaculé et solitaire, avec difficulté par moment et surtout on se sent oppressé mais malgré tout on continue et on avance. L'auteur nous tire par le bout du nez avec ses chapitres courts et son écriture fluide, et du coup, même si on voit un peu les choses venir, on peine à fermer ce roman car l'envie de savoir est forte.
Pour ma part cela reste une belle découverte, et merci à Fertiti65, de m'avoir incité à plonger dans cette lecture déstabilisante. D'ailleurs, je pense que dès que l'occasion de lire un roman de cet auteur se présentera, je renouvellerai l'expérience .

Globalement décevant malgré les bons ingrédients qui pouvaient structurer cette oeuvre et donner quelques frissons à ses lecteurs.

Et surtout, un mini plagiat de scènes tirées de Shining, dont l'auteur ne se cache pas, remerciant même Stephen King à la fin du livre. Niko Tackian serait-il à ce point en quête d'imagination pour emprunter autant à l'oeuvre d'un maître qu'il n'égalera pas?

Alors l'histoire : polar ou thriller? Ni l'un, ni l'autre à mon avis puisque le livre ne débute pas sur une enquête, mais sur un rêve qui va poursuivre sans cesse le héros, Joshua, tout au long du livre, la réalité venant télescoper celui-ci pour aboutir à un dénouement cousu de fil blanc ce qui est de circonstance puisque la neige est omniprésente.

Et les personnages ajoutent à cette couture incolore, avec la flic partenaire de boulot, de sexe inévitablement, l'enfant paumé bien atteint au niveau cérébral, et les brèves apparitions de pauvres vieilles qui subissent le mal sans parvenir à réagir.

Malgré cette analyse négative, je lirai à nouveau Niko Tackian, car j'avais bien aimé "Toxique" et je pense qu'il en a sous la plume à condition qu'il prenne la peine de créer, de donner davantage de dimension à ses personnages et de construire une véritable intrigue personnelle.
Un homme se réveille dans une luxueuse chambre d'hôtel, blessé à la tête il ne se souvient de rien. Dans la penderie un uniforme et un badge lui rappelle qu'il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel. Il est interrogé peu après par un inspecteur sur la disparition d'une jeune femme. Dans la journée menant son enquête, il suit un des barman de l'hôtel et...C'EST LE TROU NOIR.
Au sortir de son évanouissement, il se réveille trente-huit ans plus tard victime d'une avalanche il était à la recherche de renseignements sur une jeune femme retrouvée dans le coma sans identité. Il est dans le milieu de la trentaine et est officier de police.

Un postulat de départ très intéressant qui nous entraîne dans un début de récit entre réalité et hallucination. le récit se déroule sur un rythme assez lent, et il n'y a aucun élément marquant pour relancer le récit. Mais le récit au début prometteur s'avère rapidement plat et ne présentant que peu d'intérêt pour le lecteur.

Au niveau des personnages l'auteur ne nous épargne aucun cliché rendant certains traits de leurs caractères proches de la caricature.

L'enquête n'est elle aussi pas approfondie, pas de pistes multiples tout est linéaire.

Un récit qui ne convainc pas car l'idée de départ n'est pas assez travaillée en profondeur. Pour qu'il eusse été intéressant il eut fallu au moins une centaine de pages et un peu de recherches sur le côté médical présenté.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Joshua est policier et suisse. le début de ce livre le situe dans un hôtel luxueux en 1980, l'Avalanche Hôtel, chargé de la sécurité, il est interrogé par des policiers sur la disparition d'une jeune cliente, Catherine âgée de 18 ans. Dans une ambiance à la Shining, il mène lui aussi l'enquête, ce qui l'ammène à sortir en pleine tempête de neige. Il s'évanouit et se reveille dans un lit d'hôpital à notre époque. En fait tout cela était un rêve ou un cauchemar durant un coma provoqué par un accident d'avalanche. Tout s'est mélangé dans sa tête, dont l'enquête qu'il menait sur une jeune fille retrouvée inconsciente avec dans la main une photo de Catherine, disparue 38 auparavant...Il va devoir reprendre tous les faits, or il est amnésique et ne se souvient pas de ces derniers jours alors qu'il avait manifestement avancé sur l'affaire. Enquête classique, plutôt bien menée avec un personnage central, perdu, qui va le mener à s'interroger sur sa propre famille. Agréable à lire.
Je découvre Niko Tackian avec ce thriller glacé qui a pour cadre les Alpes suisses.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus surprenant sur le dénouement mais j'ai aimé l'ambiance du roman et j'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien menée avec un duo d'enquêteurs sympathiques et crédibles car ordinaires.
La plume de l'auteur est très agréable et fluide, avec des chapitres courts, rythmés et ce qu'il faut de suspense pour avoir envie de les enchaîner.
Une belle découverte.
Voilà plus de dix jours que j'ai terminé « Avalanche Hôtel » et que cette chronique attend. le roman est sorti le 2 janvier, je l'ai acheté le 2 janvier, et lu le 23 janvier. Mais pourquoi donc ce délai sachant que j'ai aimé les 3 derniers livres de Niko Tackian et que j'y ai trouvé, à chaque fois, un second degré de lecture qui m'a interpellée ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu et lu pas mal de choses sur ce livre. Pour ne pas dire trop ? Oui, trop. En préambule, je voudrais dire que lorsque l'on fait une publicité aussi énorme pour un roman, on augmente de fait l'attente des lecteurs, de façon considérable, pour ne pas dire démentielle. Je ne dis pas que le battage médiatique doit être inexistant, je dis simplement qu'il doit être fait avec mesure.Personnellement, j'ai eu peur… Surtout peur d'être déçue. Quand on associe un roman avec « Shining », on s'attend à se retrouver dans un huis clos. Fort heureusement pour moi, je n'ai pas lu Shining (si, si, c'est possible) et cette association d'idées ne déclenche rien pour moi. Évidemment, j'en connais le pitch, je sais bien qu'il s'agit d'un huis clos dans un hôtel, mais c'est à peu près tout. de plus, Niko Tackian lui-même, dans l'interview qu'il a accordé à Yvan Fauth du blog Emotions, dit bien qu'il a été inspiré par le « Shining » de Kubrick en se rendant lui aussi dans un hôtel désaffecté et en écoutant en boucle la BO du film, cela ne veut en rien dire qu'il a écrit un huis clos. Ce roman n'est pas un huis clos au sens large, c'est un huis clos spirituel entre Joshua, le héros, et sa mémoire. Un peu à la façon du locked-in syndrome, Joshua est prisonnier de sa mémoire. C'est une autre forme de huis clos.

Cela étant précisé, parlons du livre. Nous sommes en 1980, Joshua se réveille dans un hôtel. Il y travaille comme agent de sécurité et se retrouve interrogé par un flic concernant la disparition d'une jeune fille. Sa mémoire lui fait défaut et il a beaucoup de mal à se souvenir de ce qu'il fait là, du lieu où il se trouve et de la chronologie des évènements. Nous basculons ensuite en 2018. Joshua se réveille à l'hôpital après une période de coma, car il a été sauvé d'une avalanche. Durant ce coma, Joshua est persuadé que le rêve qu'il a fait n'est pas anodin et que son inconscient cherche à lui dire quelque chose. Mais quoi ? Sa première démarche consiste à retrouver l'hôtel de son rêve qui s'avère être désaffecté depuis plusieurs années. Quel est donc le sens de toute cette histoire ?

Avalanche Hôtel est un roman d'introspection. Il explore des thématiques, j'imagine, chères à Niko Tackian puisqu'il les a déjà développées dans ces autres romans.

Dans « La Nuit n'est jamais complète », il analyse la complexité du cerveau et en décortique les strates.

Dans « Toxique », il s'agit d'une course poursuite pour fuir ses propres démons, et, par extension, soi-même. Il y évoque également l'enfance avec cette phrase sublime « Pour comprendre la forme d'un arbre, il faut voir ses racines. » C'est dans cet opus-là qu'il fait mention de la fleur de cerisier pour la première fois, fleur de cerisier que l'on retrouve au coeur d'Avalanche Hôtel.

Dans « Fantazmë », il pose la question de savoir si on peut évoluer en occultant son passé.

Toutes ces thématiques sont présentes dans « Avalanche Hôtel » ,comme si, dans son travail d'écriture, elles revenaient dans cesse le hanter. Derrière l'auteur, c'est vraiment l'homme que je cherche à découvrir, et, dans ses livres, Niko Tackian nous donne les clés de ses propres obsessions. Les souvenirs et la mémoire en sont une. Si les souvenirs nous définissent, que se passe-t-il lorsqu'on n'en a plus ? Si le passé nous construit, comme les photos jaunies créant notre histoire personnelle, qu'est-on supposé devenir quand, oublié, il ne nous rattache à rien ? Quel est alors le rôle de l'inconscient dans ces hypothèses-là? le cerveau, par les rêves, trouve-t-il toujours un moyen pour nous ramener sur le chemin de notre identité ? Je suis moi aussi fascinée par ces interrogations et c'est précisément ces éléments que j'ai vus dans le roman. Avant les personnages, avant l'ambiance, avant l'intrigue.

Pour parler de manière plus globale, l'ambiance que l'auteur a su créer autour de ces thèmes est assez réussie. Un hôtel abandonné au coeur d'une montagne hostile parce qu'enneigée, un froid permanent, un vent glacial, un silence oppressant contribuent à asseoir l'état désespéré de Joshua dans sa quête de vérité. Parce qu'il lui manque les souvenirs et la mémoire, lui aussi est abandonné, glacé, comme asphyxié. le décor met en lumière le personnage. Si le portrait de Joshua suscite compassion et inquiétude, celui de Sybille, sa coéquipière permet quelques sourires de par son langage fleuri, son côté rentre-dedans et sa franchise. J'ai trouvé le binôme plutôt crédible, et bien intégré dans l'intrigue.
Parlons de l'intrigue justement, dont je ne dévoilerais évidemment rien. J'ai lu le roman d'une seule traite et sans interruption, au coin du feu, accompagnée d'un bon verre de vin. J'ai aimé le flou total dans lequel évolue le lecteur, naviguant entre rêve et réalité. Les hallucinations dont Joshua est victime m'ont laissée pensive, impatiente de démêler le vrai du faux et de connaître la signification de tous ces rêves éveillés. L'intrigue est aussi emberlificotée que l'esprit du personnage principal et j'ai aimé me perdre dans les méandres du subconscient de celui-ci. J'aime l'idée que notre corps cherche toujours un moyen pour nous mettre en garde, contre nous-mêmes ou contre les autres et que se voiler la face ne fonctionne qu'un temps.

J'ai reconnu sans peine le style de l'écrivain, j'aurais largement pu gagner à un blind test. Je suis curieuse des chemins qu'il prend et toujours avide de lire ce qu'il nous propose. Mention spéciale pour la couverture : elle génère autant de rêverie que de mystère.

Pas déçue du tout par « Avalanche Hôtel », même si « Toxique » conserve pour moi la Palme d'or.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Si vous souhaitez vous plonger dans une intrigue agréable à lire et maîtrisée, ce livre est pour vous.

Tous les éléments sont présents pour donner envie de se plonger dans ce décor : un palace, la blancheur de la neige, la beauté du paysage autour du Lac Léman. Tout ... sauf le côté vertigineux de l'histoire.
Qui est vraiment Joshua Auberson ? Agent de sécurité dans les années 1980 dans un magnifique palace, ou policier au service de son pays en 2018 ?
Comment expliquer ce décalage entre la réalité du terrain et ces visions qui s'imposent à lui ? Aucune explication rationnelle ne s'impose à lui, ni au lecteur , jusqu'à ces révélations qui nous prennent de cours à la fin du livre.

Vaste sujet fort intéressant que celui abordé dans ce roman policier par Niko Tackian.
Les descriptions dans les montagnes donnent envie de s'y projeter : un livre qui sera probablement mis en scène en film ou série
Avalanche Hôtel de Niko Tackian, Chronique grise pour roman blanc .
Comme beaucoup, j'attendais avec impatience ce roman. Une histoire sans Tomar, une histoire originale plus proche du thriller que du roman policier, quelque chose de différent mais aussi une sortie littéraire autour de laquelle la communication a été particulièrement bien maîtrisée. Habile, cette mise en avant du roman plusieurs mois avant sa sortie nous a transformé en enfants la veille de noël, trépignant d'impatience à l'idée de lire ce thriller énigmatique.
Le problème d'une communication abondante, c'est qu'elle provoque de nombreuses attentes chez le lecteur, surtout quand celui-ci est exigeant . Me concernant, si elles n'ont pas été comblées, il n'en reste pas moins que certains aspects m'ont plu et rendu l'ensemble de la lecture agréable. Paradoxe ? Oui sans doute.
Avec cette intrigue, Niko traite de la mémoire, de son fonctionnement, de la construction des souvenirs de manière très intéressante et visuelle, évitant de nous perdre sous des aspects scientifiques qui auraient rendu la lecture plus lourde. Il parle de la mort aussi et du rôle de la mémoire dans l'image que nous nous en faisons : « Elle se tenait sur le bord d'un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli. ». Il soulève également par ce biais la question de la quête de soi : qui sommes nous ? Pourquoi les choses se font ainsi ? Avec parfois des impressions de roman à portée initiatique « Y a des choses qui doivent se faire à des moments précis ». Toutefois, soyez-rassurés, Avalanche Hôtel reste un pur thriller.
On retrouve l'écriture fluide et la plume dynamique de Niko et si on ne peut parler de rythme effréné, l'auteur suscite chez son lecteur de nombreuses interrogations qui rendent la lecture compulsive. Mais… Mais je suis restée sur ma faim et une fois les 261 pages lues, j'ai un sentiment globalement mitigé. Je n'ai pas détesté au contraire, j'ai plutôt aimé sans toutefois être tranchée sur un avis positif.
Côté intrigue pas d'errance ou d'approximation, l'histoire est maîtrisée et ne souffre pas d'une fin inachevée, au contraire. Toutefois, les références à Shining et Jason Bourne en 4ème de couverture ont, je pense, biaisé l'appréciation de ma lecture. Si parfois j'ai pu ressentir une angoisse comme sait la déclencher King, qu'effectivement l'Avalanche Hôtel peut avoir des airs de ressemblance avec son cousin l' Overlook, la comparaison s'est pour moi arrêtée là ; tout comme je n'ai pas pensé une seule seconde à Jason Bourne en dehors du travail sur la mémoire. S'il fallait vous donner une idée de référence, je trouve Avalanche Hôtel plus proche des Rivières Pourpres, tant dans le rythme, que l'ambiance très mystérieuse et parfois oppressante ou encore l'histoire que nous conte Niko.
Ce livre étant assez court, je crois que j'ai été plus exigeante et donc pas totalement convaincue même si je crois sincèrement que c'est un bon roman et qu'il plaira à beaucoup de lecteurs
C'est donc une chronique grise pour un roman où le blanc de la neige domine, toutefois, il ne s'agit que d'un avis personnel et très lié aux attentes que j'avais sur cette sortie. Je ne doute pas qu' Avalanche Hôtel trouvera son public !
En 1980, Joshua se réveille complètement perdu dans une chambre de l'Avalanche hôtel qu'il ne connaît pas et pourtant tout lui paraît familier. Il y travaille comme agent de sécurité, seulement une enquête est en cours car une jeune fille de 18 ans a disparu. Lors d'une balade en montagne, il est pris dans une avalanche et se réveille à l'hôpital mais en 2018. Il découvre qu'il est flic et qu'il est en train d'enquêter sur une inconnue dans le coma qui vient d'être découverte dans la montagne. Tous les souvenirs se mélangent, le réel comme les rêves et cela pourrait peut-être bien l'aider à résoudre son enquête.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai adoré. J'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Les chapitres sont courts et percutants, je continuais à tourner les pages sans m'en rendre compte, bravant la fatigue qui me prenait le soir. J'avais toujours envie de lire la suite et d'avancer dans l'enquête. C'est un thriller vraiment original avec un vrai page turner inattendu. C'est un polar sombre, froid, morbide mais sans détails trop violents. Pile ce que j'aime lire en policier. L'ambiance est très bien décrite, la neige, la Suisse. J'ai frissonné tout le long de ma lecture. Je ne peux que vous conseiller de réserver une chambre dans ce palace étrange, mais prenez garde, des ombres pourraient bien vous effleurer et des secrets enfouis depuis des années refaire surface.
1er roman que je lis de cet auteur.
J'ai plutôt apprécié cette lecture.
Entre fantastique et théorie scientifique...chacun y voit ce qu'il veut...
Un polar bien mené même si j'ai vu avec un peu d'avance où l'auteur voulait en venir...
Une ambiance neigeuse bien ressentie.
Des personnages qui sont assez bien détaillés.
Bref une bonne histoire !