3,6

1980, Alpes suisses. Joshua se réveille, après une chute, dans une chambre de l'Avalanche hôtel. Quelque chose ne va pas, ses souvenirs sont confus. Agent de sécurité, il enquête sur la disparition d'une jeune fille qui vient de fêter ses dix-huit. Il perd à nouveau connaissance pour se réveiller dans une chambre d'hôpital en 2018. Il est policier et l'Avalanche hôtel n'est plus qu'une ruine.
Un peu déçue de la teneur réelle de l'histoire car le début avait l'air de promettre toute autre chose. Cela reste un polar et non pas un thriller (et surtout il n'a rien à voir avec Jason Bourne ou Shining) avec des répétitions et quelques incohérences. le héros qui n'en est pas un est assez insipide par rapport à sa collègue qui elle, je pense, gagne à être connue. La fin est sans surprise et ça c'est vraiment dommage !
Je vous présente aujourd'hui un livre de saison : "Avalanche hôtel", de Niko Tackian, aux Éditions de l'épée et Calmann-Lévy Noir. Petite variante cette fois-ci tout de même, puisque je n'ai pas lu ce livre... Je l'ai écouté. Cette version est publiée par Audiolib et le livre audio est lu par Olivier Chauvel.

Rêve ou souvenir ? La frontière est parfois mince. Lorsque vous rêvez éveillé.e, est-ce malgré tout du rêve ? Que se passe-t-il lorsque les deux s'entremêlent ? Lorsque les bribes de vos rêves se retrouvent bien réels face à vous... Il y a de quoi se poser des questions ! le personnage principal du roman n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il se réveille rescapé d'une avalanche. Bien secoué, ses souvenirs et ses rêves se sont mélangés et il va devoir partir à la découverte de la vérité.

Les Alpes suisses servent de somptueux décors à ce roman. On imagine sans peine les paysages de ce massif enneigé. La plume de l'auteur nous immerge ainsi dans l'environnement de l'Avalanche Hôtel. Enfin... Si celui-ci existe vraiment ! Joshua doit trier le vrai du faux, enquêter pour remettre ses souvenirs en place, ne pas se perdre, comprendre. Mais pourquoi essaye-t-on de lui cacher certaines choses qui le concernent pourtant personnellement ? Et qui est cette ombre qui le suit ? Veille-t-elle sur lui ou bien en a-t-elle contre lui ?

Pour répondre à toutes ces questions, il va vous falloir ouvrir ce roman et y plonger tête la première. le style narratif est un peu déroutant à mon goût et ralentit la dynamique de la lecture mais méfiez-vous de vouloir aller trop vite... c'est peut être dangereux.

Vous noterez que ce roman a reçu plusieurs distinctions : Prix des libraires du Livre de Poche, Prix du Polar "Les petits mots des libraires", Prix Ligue de l'Imaginaire Cultura, Prix des lecteurs du festival thrillers à Gujan-Mestras.
Enfilez les doudounes et chaussez les moonboots pour grimper jusqu'à l'Avalanche Hôtel... si vous l'osez ! Parce que vous allez frissonner à chaque page, et pas seulement de froid. L'ombre du grand Stephen King plane sur cette histoire pour notre plus grand plaisir, mais c'est bien un thriller original et particulièrement bien ficelé que Niko Tackian nous offre là. Suspense et intrigue à rebondissements garantis.

#AvalancheHotel #NikoTackian #LeLivreDePoche #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie
#Noir

Le quatrième de couverture :

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s'appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l'hôpital. Alors qu'il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu'il a vu pendant son coma est plus qu'une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l'histoire de l'hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Joshua Auberson se réveille dans une chambre d'un grand palace des Alpes suisses. Il ne se rappelle pas de tout, mais sait qu'il enquête sur la disparition d'une jeune femme. Après une chute il se réveille à l'hôpital... 38 ans plus tard. Tout semble confus : ce qu'il semble avoir vécu en 1980 n'était qu'un rêve, mais comment peut-il rêver d'un endroit où il n'avait jamais mis les pieds ?

Une chose est sûre : ces étranges souvenirs / rêves sont liés à Catherine Alexander, et à une mystérieuse femme qui a été retrouvée dans la montagne. Tout mène à elles, et étrangement à Joshua lui-même. Deux enquêtes qu'il doit résoudre pour tout comprendre.

Une réussite ! Ce roman est certes court, mais c'est un train lancé à pleine vitesse : une fois commencé impossible de le lâcher. On y découvre des personnages attachants, leurs faiblesses leur donne énormément de charme. L'auteur nous fait également nous poser de bonnes questions sur la génétique, la mémoire et les souvenirs de nos ancêtres. Les paysages, surtout la montagne et les abords du lacs sont fidèlement décrits et le froid... le froid toujours présent, toujours plus glacial à mesure que l'enquête avance, le froid ressenti par Joshua après son hypothermie, ce froid là, même en été on le ressent au creux de nos os. La fin n'était pas une surprise mais j'ai aimé la façon dont elle a été amenée, c'est très juste, ça fonctionne bien. Ni trop, ni trop peu : cette histoire est savamment dosée.
Une très bonne intrigue qui se lit aisément, les chapitres sciemment courts nous entraînant avec enjouement et impatience vers un dénouement surprenant, et qui joint à cette histoire quelques recherches médicales récentes. Doublement intéressant du coup.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Un polar qui ne changera peut être pas les idées de nos saisons au regard des faits de nos covidités...mais un point intéressant soulevé en ce récit : existe-t-il une génétique mémorielle des traumatismes ?..Question posée.

Astrid Shriqui Garain. été 2020.

Allez savoir pourquoi, ce thriller m'a laissée de glace. On a pourtant un héros, Joshua, policier, plutôt sympathique ; son acolyte, Sybille, plutôt bien trempée : une disparition inexpliquée en 1980 ; une fille dans le coma ; d'étranges connexions de 1980 qui se font en 2018 jusqu'à Joshua. L'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé le style mou, vraiment mou, comme si l'auteur ne savait pas exactement où il allait, il y a des redites, un peu trop de descriptif à mon goût et des dialogues inutiles. Et puis on nous explique beaucoup les choses aussi, histoire d'être sûrs qu'on comprenne ;-) Bref, je n'ai pas vraiment accroché malgré les nombreux succès que semble avoir remporté ce livre.
Comme toujours Niko Tackian m'a aspirée dans un thriller passionnant, je dirais même comme toujours.
C'est un véritable page turner qui sait décrire une ambiance, des personnages forts, une intrigue et des rebondissements inattendus. La filiation avec Stephen King est évidente et comme inspiration il y a pire.
Dans ma bibliothèque « vivement ce soir que je lise »
J'ai pris de la hauteur pour cet « Avalanche Hôtel » mais je n'ai pas atteint les sommets espérés.

Pourtant, tout commence bien et l'on ne peut que se réjouir de l'intrigue qui nous est proposée :
1980, un homme se réveille dans une salle de bain avec une perte de mémoire.
Il découvre assez vite qu'il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel et qu'une jeune fille, Catherine Alexander, a disparu.
Alors qu'il part dans l'idée de la retrouver, il est contraint de faire une descente en bobsleigh dont l'issue est qu'il se trouve prisonnier de la neige.
Il se réveille à l'hôpital et se rend compte que, non, il n'est pas agent de sécurité mais flic et ce n'est pas suite à une descente en bobsleigh mais à une avalanche qu'il s'est retrouvé coincé dans la neige.

Surtout, il est en 2018.

Du fait du choc physique et psychologique, il n'arrive pas à remettre en place les derniers jours avant son accident.
Mais une chose est certaine, il enquêtait sur la disparition d'une jeune fille dans les années 80, Catherine Alexander, ainsi que sur une inconnue retrouvé non loin du lieu de l'avalanche.

Dans cette enquête à rebours, les informations données au lecteur sont parfois simples et logiques et parfois beaucoup moins.

Et oui, c'est là que mon bémol claque.

Sans trop en dire, on nous parle de mémoire consciente, inconsciente et surtout génétique.

Loin d'être une experte en sciences, pour cette histoire qui n'est pas siglée SF*, je trouve ces intrusions parfois gênantes et en tous cas déstabilisantes pour notre recherche de vérité.

Quoi qu'il en soit, ce roman court et punchy, est une lecture agréable.

Le cheminement entre son début et sa fin son quand même bien pensé et, pour celles et ceux qui se voudrons moins tatillons, c'est un excellent livre.

L'auteur montre encore une fois avec ce livre qu'il mérite bien les prix qu'il a déjà reçu

J'ai eu la chance d'avoir un retour de Niko Tackian que je partage ci-dessous :

""
Hello et merci de ton retour 🙏
la mémoire transgenerationnelle ce n’est pas de la SF du tout ...
c’est au contraire un chantier très actif de la science 🧬 .
Amitiés .
Niko
""
Merci à lui pour cet éclaircissement
Un thriller addictif et original dans sa construction et sa double temporalité. Un peu déroutant au départ il devient très vite impossible à lâcher.
Joshua Auberson policier Suisse nous entraîne dans son enquête sur les routes enneigées et glacées des montagnes alpines qui entourent le lac Léman.
Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler les éléments de cette enquête palpitante.