3,6

En janvier 1980, Joshua Auberson se réveille dans une chambre de l'Avalanche Hôtel après une chute qui semble lui causer des problèmes de mémoire. Impossible de se souvenir ni de qui il est ni de ce qu'il fait là. Un appel de la directrice lui apprend qu'il est attendu pour répondre aux questions de la police sur la disparition de Catherine Alexander. Alors qu'il tente de se remémorer ce qui a bien pu se passer, le barman de l'hôtel l'emmène, en pleine tempête, jusqu'à une piste de bobsleigh où il perdra connaissance...

Il reprend ses esprits dans une chambre d'hôpital. On est en 2018, il est policier et vient de survivre à une avalanche lors d'une expédition pour son affaire en cours. Peu à peu, avec sa coéquipière Sybille, ils vont essayer de reconstituer toutes les pièces du puzzle...

Un petit thriller qui se lit très vite et qui nous plonge dans une ambiance hivernale, nous parcourons les paysages glacés des montagnes suisses. Joshua essaie de comprendre le lien entre la disparition de la femme qu'il a vu en rêve et la disparue de son enquête. Voyageant entre rêve et réalité, il en apprendra plus sur les mystères du cerveau et de la mémoire. Les chapitres sont courts rendant le roman bien rythmé mais je n'ai été surprise ni par le cours des évènements ni par son dénouement. de plus, il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages. Ce fut une lecture divertissante mais sans grande surprise pour ma part. C'était le premier livre que je lisais de cet auteur je vais chercher un autre titre...
Il y a des livres que j'emprunte à la bibliothèque et après lecture, je me dis : Pourquoi je ne l'ai pas acheté ou Ouf, je l'ai juste emprunté. C'est ce que je me suis dit après ma lecture : « Ouf ».

L'idée de départ était somme toute sympa, le début était prometteur avec des références à Shining, avec peut-être un côté fantastique.

Mais au final à, non. le roman est assez court et c'est peut-être ça le soucis, pas assez fouillé. le style est fluide, les pages se tournent toutes seules.

L'histoire est assez classique, le duo de flics ne m'a pas convaincue et la fin est assez prévisible.

Lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'était le premier de cet auteur, je retenterais sans doute un jour…
Même si j𠆚i apprécié la lecture de ce roman, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Certains détails de cette histoire m’ont laissée perplexe. Peut-être que je n𠆚i pas été suffisamment happée ou alors il y a tout de même quelques invraisemblances et des questions restées sans réponses.
"Avalanche Hôtel" est un thriller que l'on ne lâche pas, tant la lecture est prenante. Avec de courts chapitres, l'auteur, Niko Tackian, parvient à nous faire entrer dans un monde où le réel et un semblant de fantastique sont étroitement intriqués. Ce qui nous ficelle, d'ailleurs, et nous mène jusqu'à la fin du livre.
Niko Tackian est un auteur que je vais sans doute relire, car il a une plume bien plaisante !
Je ne saurais dire si j ai aimé ou non. En tout les cas, il ne sera pas dans mes livres de prédilections. Pourtant le synopsis me faisait présager un super moment de lecture.
Dans les faits: la base de l histoire est bonne mais il manque quelque chose, pour le rendre plus prenant.
Je n ai pas adhérer au personnage de Joshua que j ai trouve trop quelconque et tous ses passages concernant la médecine,la mémoire.... j ai trouve ca trop rébarbatif, ça m'a fait décrocher.
Avalanche Hôtel est la première occasion pour moi d'expérimenter un Roman Audio. Et j'ai adoré ça ! Je trouve que c'est une autre façon plutôt formidable de suivre un roman. Pour ceux qui n'aiment pas lire, c'est peut-être même à mon sens le moyen de renouer avec la lecture. En tout cas, pour ma part, j'adore lire mais écouter la lecture d'un roman m'est tout à fait agréable aussi.
Avalanche Hôtel raconte l'histoire de Joshua Amberson, un lieutenant de police qui va connaître des problèmes de mémoire suite à une chute causée par une avalanche et une hypothermie qui l'ont plongé dans le coma. Lorsqu'il se réveille, dans ses souvenirs, il est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel où il enquête en 1980 sur la disparition d'une jeune fille de la haute société, miss Catherine Alexander, venue séjourner dans les Alpes Suisses avec ses parents. Jamais elle n'a été retrouvée, l'affaire ayant été classée sans suite. Mais dans l'hôpital dans lequel il se trouve, Joshua prend conscience qu'il est en réalité lieutenant de police en 2018 et que l'Avalanche Hôtel est fermé depuis bien longtemps. Lorsqu'il va reprendre du service, il va se retrouver fréquemment dans cette inquiétante impression de n'être certain de rien, balloté entre des rêves qu'il vit comme une réalité, des souvenirs qui lui paraissent vrais ou bien qu'ils le sont effectivement. Tout ceci le plonge souvent dans un sentiment d'angoisse alors qu'il s'évertue à reconstituer son passé tout en se confrontant au présent. Car c'est une nouvelle affaire, celle d'une jeune inconnue retrouvée inconsciente dans un état comateux dans la neige qui vient relancer celle de miss Catherine trente-huit ans plus tôt.
Avalanche Hôtel est donc un thriller psychologique plein de mystère et de suspense. On est pris dans le doute au même titre que le héro sur la véracité de ce qu'il vit entre des rêves et une réalité qui se percutent, des souvenirs et des faits du présent qui s'entrechoquent. Nous sommes dans le flou total comme lui et on comprend bien son angoisse jusqu'à ce que les choses viennent s'éclaircir au final. On s'inquiète avec lui pour sa santé mental car c'est un personnage touchant très attachant dans sa quête d'identité. En revanche, j'ai trouvé sa coéquipière Sybill beaucoup trop masculine à mon goût alors qu'elle aurait été l'occasion toute désignée d'apporter une touche de féminité favorable au récit. C'est bien dommage !
Le déroulement de l'intrigue m'a paru plus original que le dénouement. Même s'il reste assez surprenant, je m'attendais à quelque chose de plus créatif et percutant, de moins classique. Les chapitres courts s'accordent très efficacement au rythme de l'intrigue, ce qui rend ce polar divertissant avec des rebondissements bienvenus dans cette quête de vérité à l'atmosphère étrange et tendue dans ces magnifiques paysages enneigés et ce vieil hôtel glacé de la Riviera Suisse autour du lac Léman.
Un thriller psychologique idéal à lire en hiver bien au chaud ou pour chercher un peu de fraicheur en été.

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5

Premier livre de l'auteur et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Le livre nous happe d'entrée de jeu. le décor est posé et il est digne d'un polar : un hôtel perdu au milieu des montagne, l'hiver est là avec sa neige et son froid saisissant.

Des chapitres courts et une plume fluide qui font que les pages défilent à une allure folle (ou plutôt les minutes qui défilent pour ma part 😅)

Le début avait un côté un peu fantastique / onirique mais au final il s'est avéré que non, l'histoire est bien terre à terre, même si bon je suis sceptique sur les explications données concernant les visions de Joshua. Bon après vous me direz je suis pas spécialiste du cerveau 😬

C'est donc un premier roman plutôt sympa. J'ai aussi « Solitudes » dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça devient désormais une tradition, et une bonne tradition, un Niko Tackian par an. Et toujours autant de plaisir de lire un auteur qui va à l'essentiel dans un style sans fioritures, direct et concentré. Dans Avalanche hôtel, le froid et la montagne me rappellent la série « Alex Hugo », que j'aime beaucoup, mais est-ce un hasard si Nicolas Tackian en est le scénariste avec Franck Thilliez… En ce qui concerne le début du roman, il est bien flippant, entre cauchemar et réalité. Un conseil, lisez-le !

Joshua Auberson se réveille dans une chambre, n'ayant aucune conscience de son identité ni de l'endroit où il se trouve. Très rapidement des éléments lui apprennent qu'il est agent de sécurité dans un palace suisse, l'Avalanche hôtel. La direction l'informe qu'une jeune cliente vient de disparaitre et qu'il est chargé d'enquêter pour la retrouver. Cette recherche le conduit en pleine tempête de neige dans laquelle il perd connaissance, on est en 1980. Il revient à lui dans une chambre d'hôpital en 2018.

Niko Tackian nous offre un polar percutant, dont le rôle principal est tenu par un flic, pas un héros, un gars simple entrainé dans une histoire complexe. Pourtant, il s'en sort, amoché mais avec des réponses. On pourrait regretter un suspens loin d'être insoutenable mais Tackian compense avec l'art de créer une ambiance bien pesante. Personnellement, je ne suis pas adepte des dénouements les plus inattendus, mais plutôt d'une atmosphère particulière, et pour le coup c'est une réussite.
Ce roman policier est un "one-shot", écrit juste avant le troisième tome des enquêtes de tomar Khan. Nicko Tackian a aussi participé à l'ecriture de la série Alex Hugo, qui se passe en montagne. Ceux qui ont lu "solitudes" de N. Tackian savent que celui ci sait écrire magnifiquement la montagne, ses paysages, le froid...
Ici, se déroulent 2 histoires parallèles : d'abord Joshua Auberson, flic, est sauvé in extremis par André Letai, alors qu'il etait pris dans une avalanche. Il n'en sort pas indemne : d'abord amnésique, il fait des cauchemars, a des hallucinations, la question est que : faisait-il la haut dans le grand froid ?
Et puis on retrouve, inanimée dans une petite chapelle en pleine montagne, le corps d'une jeune femme inconnue, qu'on nommera l'inconnue de Naye.
Alors J. Auberson commence, avec son adjointe Sybille, son enquête. Il tente de rassembler les indices que lui laisse sa mémoire. Avec ses absences et ses flashs, petit à petit, les choses se mettent en place, il enquetait sur la'dispartionnde Catherine Alexander, en 1980. Mais, bientôt, surgit une histoire à laquelle Auberson ne s'attendait pas. Sera t-il prêt à accepter cette version des faits ?
Encore une fois, Nicko Tackian nous promène dans les grands espaces, magnifiques, oppressants. Il dessine de beaux personnages durs, inquiétants et s'il rend hommage à Stephen King, on ne peut s'empêcher de penser à "shining" quand il fait déambuler les personnages dans le grand Hôtel abandonné. Comme d'habitude, Nicko Tackian est obsédé par la question des origines, qui est on vraiment ?
C'est un très beau roman, étonnant, qui plaira à ceux qui aiment les grands espaces. Il paraît un peu étrange au début, et puis, peu a peu le puzzle se remplit, mettant toutes les bribes mémorielles, tous les indices en place. Et le tableau final recrée l'histoire, les liens, des personnages... C'est très réussi !
Si vous voulez un thriller facile à lire et pleins de suspense c'est celui qu'il vous faut.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts,
l'ambiance est d'un froid glacial et l'intrigue est très mystérieuse ...
Le personnage principal Joshua Auberson et son binôme Sybille savent nous tenir en haleine .
Vous allez être pris dans un espace temps où les faits se ressemblent étrangement et se mélangent .
1980 : un détective privé Joshua Auberson se réveille blessé dans une chambre d'l'hôtel à Avalanche hôtel après la disparition d'une jeune fille sur laquelle il enquêtait ...
2018 : le même Joshua est en train de sortir du coma à moitié amnésique après avoir été pris dans une avalanche . Il était en train d'enquêter sur la mort d'une jeune fille ...

On ne sait plus si Joshua rêve ou s'il a perdu la raison , on est dans une ambiance à la limite du paranormal au milieu des montagnes suisses dans une atmosphère hivernale et polaire où des faits étranges se succèdent ...
En tout cas vous aurez envie de connaître le fin mot de l'histoire mais faudra le lire pour avoir la réponse 😊