Que connaissez-vous du meurtre psychique ? Rien ? C'est normal.

Celle qui pleurait sous l'eau, c'est l'histoire d'un suicide forcé, le récit de toutes celles et ceux qui souffrent en silence et dont le meurtre n'est pas reconnu, ni même recherché.
Elle retrace la découverte du corps de Clara, retrouvé flottant dans le grand bassin d'une piscine parisienne, les veines ouvertes, vidée de son sang. Tout prouve qu'il s'agit d'un suicide. Est-ce une raison pour ne pas ouvrir d'enquête ? C'est le dilemme que doit affronter Rhonda, flic au 36 rue de Bastion, nouvelle forteresse pour les anciens locataires du quai des Orfèvres, même numéro.
D'une apparente légèreté tant dans le récit que dans la narration, Niko Tackian expose au grand jour une problématique à la fois sociale et juridique, celle revenant sur la définition législative du meurtre et de sa cause directe. Mais qu'en est-il du comportement de l' « agresseur » ? Comment reconnaître un suicide forcé si ce n'est en procédant à une autopsie psychique du défunt ? Laquelle nécessite une introduction dans la sphère privée de sa victime. Reconnu dans le droit du travail, ce n'est pourtant encore qu'une esquisse en droit civil.
Il est presque frustrant de voir une telle réflexion dissipée par une écriture simple et des protagonistes sans profondeur. de clichés en clichés, c'est un livre qui se lit très rapidement et dont l'histoire ne retient pas l'attention. Et c'est dommage, car il révèle les failles et les faiblesses du droit positif.
En attendant, cela reste un bon bouquin à lire dans son bain ou au soleil, pour se détendre ou passer le temps. Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d'entamer la lecture du dernier de Jacques Saussey, du Poison dans la tête.
J'ai découvert Niko Tackian avec son roman « Avalanche » et j'ai été un peu déçue de « celle qui pleurait sous l'eau ».
L'intrigue est cousue de fil blanc dès le début et j'ai regretté ce manque de suspense.
Pour autant j'ai passé un bon moment de lecture.
Je comprends maintenant pourquoi on voit passer ce livre sur tous les réseaux sociaux : il est excellent !
Niko Tackian nous offre une enquête palpitante, des personnages efficaces et attachants, des chapitres courts et une écriture percutante. Seul bémol : ce livre a pas mal raboté mes heures de sommeil !