Premier livre de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler dernièrement.
C'est un livre assez facile à lire grâce à des chapitres assez courts.
Le personnage du commandant Khan et de sa vie mystérieuse est accrochant. Il est secondé par une équipe de choc semble t-il, malheureusement seule son amante, Rhonda, est mise en avant.
L'auteur a choisi de nous livrer plusieurs enquêtes mais sans lien autre que le personnage principal.
Ainsi il y a un suicide, semble t-il mais on ne parle même pas de l'arme du crime ! , une affaire de meurtre sur un agent de l'IGPN et une tentative d'homicide.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le manque d'indices. Habituellement, soit on nous livre des bribes et à la fin le coupable est découvert ou inversement, on a le coupable et on récolte les indices pour le prouver. Là, rien de tel. L'auteur a voulu traiter d'un sujet d'actualité mais n'est, pour moi, pas allé assez à fond sur le sujet.
C'est un petit flop, mais je n'irai pas pleurer sous l'eau. Peut-être lirai-je un autre roman de cet auteur pour n'avoir aucun regret sur son style.
J'ai fini le livre en 24 heures, mais je ne suis malgré tout pas rentré dans l'histoire. J'ai eu un peu l'impression de survoler le livre.

L'intrigue m'a semblé cruellement creuse, tout allait trop rapidement et manquait de profondeur avec très peu de rebondissement. Si la double histoire qui se déroulait était un plus pour le rythme du roman, c'était également une faiblesse car ça ne permettait de ne développer aucune des deux enquêtes. On restait dans le superficiel.

Côté personnages, j'ai apprécié les relations qui existaient entre chacun des membres de l'équipe, réaliste et agréable. Mais individuellement, j'ai là aussi trouvé que les personnages manquaient quelque peu de profondeur.

Cependant, je ne suis pas tellement habitué à ces romans courts (200 pages), donc effectivement le rythme était là mais l'histoire était moins etoffée que sur des romans plus long. Mais l'intrigue restait sympa et assez immersive concernant les passages se déroulant au Bastion.
Premier livre de la sélection 2021 du prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie polar, je ne peux pas qualifier ce livre de découverte car cet auteur ne m'est pas inconnu, loin de là même. J'ai effectivement déjà lu les premières enquêtes du commandant Tomar Khan, à savoir "Toxique" et "fantazmë".

"Toxique" avait fait mouche de mon côté, ce court polar était bien écrit, maîtrisé et il y avait un vrai potentiel dans les personnages même si on restait un peu trop dans le classique avec le fameux personnage du policier "torturé". le deuxième livre m'avait un peu déçu, les sujets abordés étaient bien trop survolés à mon goût et je m'attendais à ce que l'ensemble gagne en profondeur après le premier roman. de plus, les personnages n'évoluaient pas vraiment et une fois l'effet de surprise du premier tome passé, j'étais vraiment resté sur ma fin.

Il est quand même conseillé d'avoir lu les deux romans précédents. Il y a pas mal de références après ce n'est pas non plus un drame si vous ne l'avez pas fait, l'ensemble reste largement compréhensible.

Malheureusement, cette nouvelle enquête confirme la déception ressentie lors de la lecture du deuxième livre. On reste sur un format très court, pourquoi pas, mais je trouve que l'ensemble manque ici et encore une fois cruellement de profondeur. Pire, j'ai eu une impression de répétition, de tourner un peu en rond à plusieurs moments de ma lecture ce qui n'est jamais terrible pour un roman court.

J'y ai vu les défauts déjà repérés à la lecture du deuxième roman. Des thèmes intéressants mais trop survolés. On retrouve pas moins de trois histoires différentes dans ce roman. Il y en a une qui prend un peu plus de place mais finalement très peu de suspens, on voit très vite les intentions de l'auteur. Les personnages pourraient être intéressants mais sont à mon sens sous-exploités.

Après, cette lecture reste un divertissement correct. Il y a du rythme, l'écriture n'est pas désagréable à lire mais je trouve ça dommage car on sent le potentiel et pour autant il ne ressort pas. Finalement, ce livre ne se démarque pas de la flopée de romans policiers qui apparaissent en librairie chaque année.

C'est donc une déception car on sent que l'auteur pourrait aller bien plus loin et pourtant c'est bien trop convenu... Une fois que l'effet de surprise du premier roman est passé, on s'attend à ce que l'auteur lâche les chevaux et que les romans suivants gagnent en maturité et en profondeur. Ce n'est pas le cas ici, c'est divertissant mais il y a bien mieux et bien plus original dans le genre. Je ne recommande pas.
Lien : https://marquepageetexlibris..
4 ème roman, polar, que je lis de cet auteur et je n'arrive toujours pas à accrocher. le sujet est d'actualité, prenant, la maltraitance psychologique, et l'ascendance de certains hommes sur des femmes "fragiles", les poussant ainsi au suicide.
Sauf que, et j'ai l'impression de parodier mon commentaire sur "Toxique", on en a la conséquence, ici le suicide par absorbtion de cachets et noyade de l'enseignante Claire Delattre, et la cause, un chirurgien qui n'en est pas à son coup d'essai, déjà impliqué dans de telles "affaires" alors qu'il exerçait à Perpignan.
Du coup, première question: mais que font la police et la justice? Absence de preuves, faute de moyens, manque de témoignages et de recoupements, prescriptions....
Mais entre la cause et l'effet, rien, rien sur le "modus operandi", sur l'évolution d'une telle situation, tant du côté du bourreau que celui de la victime, si ce n'est quelques lignes en italique en début de certains chapitres, mais ça ce suffit pas à étayer ce livre, ni à le densifier. Sans entrer dans la violence gratuite et inutile, marque de fabrique de Karine Giebel, de telles scènes auraient pu, à mon sens, largement contribuer à la véracité du scénario.
Donc tout repose sur l'enquête -un peu simple, prévisible et sans surprise- de la belle Rhonda, lieutenant de police - qui seule croit à une autre hypothèse qu'un simple suicide dépourvu de manipulation masculine ( normal, elle est dans un milieu de machos, donc ils ne peuvent pas appréhender le sujet à sa hauteur. Encore un cliché) - et de son amant, le commandant Tomar Kan, lequel commence à devenir le héros récurrent de Niko Tackian, et qui est davantage préoccupé par ses démêlés avec l'IGPN et son éventuelle implication (voir le roman précédent) dans l'assassinat du capitaine Belko, qui enquêtait sur lui.
Un style fluide mais qui n 'arrive pas à contribuer à l'intérêt de l'histoire, une histoire qui pourrait faire l'objet - et ne pourrait faire l'objet que...-d'un téléfilm à l'instar des "Alex Hugo" (dont j'ai beaucoup aimé les premiers épisodes), mais pas visible sur un grand écran, contrairement à ce que nous proposent les Colin Niel, Hervé Commère, Paul Colize, Sandrine Collette, Joseph Incardona, Thomas Cantaloube et d'autres.
Et comme je l'écris chaque fois que je me permets un commentaire plutôt négatif, mes propos n'engagent que moi. Mais l'on sait tous que l'oeuvre échappe toujours à son créateur pour devenir la "proie "de ses lectrices et lecteurs...
Celle qui pleurait sous l'eau est mon premier Niko Tackian et sans doute mon dernier. C'est un roman que j'ai aussitôt lu, aussitôt oublié. Sachez d'abord qu'il s'agit ici du tome 3 de la saga Tomar Khan mais peu importe.

On suit Tomar Khan, flic au 36. Il est appelé sur la scène d'un suicide. Clara, jeune et belle femme à qui tout souriait, est retrouvée morte dans une piscine parisienne, les veines tranchées. Tout conclut à un suicide pourtant Rhonda, collègue et copine de Tomar a un doute. Elle va enquêter et se rendre compte que Clara était sous l'influence d'un homme. Parallèlement, Tomar travaille pour son propre compte puisqu'on l'accuse d'avoir assassiné un de ses collègues. Il cherche à connaître la vérité.

Le point positif du roman est sa brièveté et son rythme. Les chapitres sont courts, rythmés. On tourne les pages facilement et on suit quand même avec plaisir la brigade menée par Tomar. En revanche, l'intrigue tourne vite en rond et s'avère être presque sans intérêt. le suicide de Clara ne m'a pas du tout tenue en haleine et le dénouement est réglé en deux coups de pot à cuillère. Ajoutez à cela une intrigue secondaire vite expédiée qui me paraît bien simple et basique, sans profondeur et vous obtenez un roman dont j'ai déjà oublié la teneur. Les personnages sont parfois à la limite de la caricature et ne m'ont pas intéressée outre mesure.

« Celle qui pleurait sous l'eau » ne m'a pas convaincue. L'auteur cède à la facilité, nous donnant un roman sans grand intérêt.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. le thème est d'actualité mais cela ne fait pas tout. Ce n'est ni "un livre percutant qui tient en haleine."
(Anne Picot U Enseigne) ni "un bel hommage aux femmes battantes" (Béatrice Leroux, Gibert Jeune). C'est un livre bâclé, sans profondeur . Les personnages principaux pourraient attachant s'ils étaient un peu plus approfondis.
Conclusion: vite lu, vite oublié.
J'avais lu et adoré les 2 premiers volets des enquêtes mettant en scène Tomar Khan et son équipe. J'étais donc ravie de les retrouver.
Malheureusement c'est une déception... c'est un roman qui se lit très rapidement mais l'impression de survoler le truc est omniprésente. Ça manque de rythme à mon goût et finalement l'enquête en elle-même est fade.
Il m'a manqué de l'action, de la profondeur.
Dommage mais ça ne m'empêchera de continuer à découvrir cet auteur.
ayant déjà lu deux excellent roman de cet auteur je me suis lancé dans un troisième..
mahleureusement je n'ai pas accroché du tout.
debut très très long, plat, sans aucune action ni rebondissement.
j'ai essayé de préserver mais je ne suis pas arrivé au-delà de la page 60...
impossible de rentrer dans le livre et l'histoire.
C𠆞st un petit « mouais » pour ce roman noir/polar de Niko Tackian, un auteur que j𠆚vais bien aimé jusqu’ici, surtout « Avalanche Hôtel ». Mais là, je ne sais pas ce qu’il s𠆞st passé pour moi, je n𠆚i juste pas accroché. Outre l𠆞〜riture de l𠆚uteur qui est assez percutante, avec des chapitres courts, un peu page-turner, que j𠆚ime beaucoup, j𠆚i eu du mal. Pour moi, « l𠆞nquête » n𠆞n est pas une, Tomar Khan le héros que l’on de〜ouvre dans Toxique et Fantazme perd de son charme, et cette « double-enquête » m𠆚 un peu perdue. J𠆚vais du mal à savoir ce qu’on cherchait vraiment. La thématique évoque〞, à savoir celle des violences conjugales et des pervers narcissiques aurait pu être intéressante, mais je la trouve partiellement aborde〞. Bref, je m𠆚ttendais à quelque chose de plus addictif, et une enquête avec davantage de rebondissements. Au lieu de c㉺, j𠆚i refermé le livre en me disant « ah, c𠆞st tout ? »
De nouvelles aventures de Tomar Khan, Rhonda et son équipe pour élucider les circonstances de la mort de Clara trouvée sans vie dans la piscine. Un polar, bien ficelé comme il se doit pour tenir en haleine le lecteur et capter son attention jusqu'à la dernière page. Cette recette est la caractéristique standard du roman policier qui ne peut avoir comme marqueur spécifique que la qualité de l'intrigue et/ou le style de l'auteur. l'idée principale de cette narration est le suicide forcé de Clara, séduite, puis abandonnée,culpabilisée et psychologiquement contrainte à mettre fin à ses jours par un maniaque prédateur coutumier du procédé. Cette chasse au prédateur sexuel en la personne d'André Dussailly, menée par la talentueuse Rhonda est bien dans l'air du temps et, surfant sur l'actualité Niko Tackian se facilite la tâche pour conquérir un plus grand nombre de lecteurs. L'intérêt de ce roman, ne tient guère que par sa « polaritude », à elle seule capable de plaire.