Après "Toxique" et " fantazmë" , on retrouve le commandant Tomar Khan et sa collègue ( et petite amie ) Rhonda .
Les policiers enquêtent sur la mort d'une jeune femme qui s'est ouvert
les veines dans le bassin d'une piscine municipale : suicide ou meurtre ?
"Celle qui pleurait sous l'eau" fait la part belle à la situation personnelle
du policier , plus qu'à l'enquête sur la mort de la jeune femme .
Tomar Khan est toujours dans le viseur de l'IGPN et il va tout faire
pour s'en dépêtrer , en franchissant , une fois de plus ,
les limites de la légalité .
Peu de suspense et pas beaucoup d'action , ce court roman est agréable
à lire sans pour autant être inoubliable .

Lecture faite dans le cadre du Prix des Lecteurs 2021 Livre de Poche – Catégorie Polar dont je suis membre du jury

Celle qui pleurait sous l'eau est la troisième enquête de Tomar Khan après Toxique et fantazme.

En ce qui me concerne, c'est le premier livre de cette série que je lis, et je pense que j'aurais davantage apprécié cette lecture si j'avais lu les précédents. de fait, je n'ai pas pu suivre l'évolution psychologique des personnages. Cela aurait pu ne pas être gênant, mais on assiste à deux enquêtes dans cet opus, dont une est en lien direct avec le passé de Tomar, et donc probablement une conséquence de ce qui s'est passé dans une des précédentes enquêtes. L'autre aborde un sujet sensible, le harcèlement et le meurtre psychique.

L'histoire n'est pas très fouillée, pas de grosse surprise, et un dénouement qui arrive un peu trop soudainement à mon goût, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, emportée par la plume de l'auteur.

Même si – pour moi – ce n'est pas le livre de l'année, il fait le job. Il se lit vite et bien, sans se poser de questions et c'est parfois plaisant de se laisser porter ainsi.

Toutefois, je trouve dommage que l'auteur n'est pas poussé davantage dans le détail. Une enquête minutieuse et dense pour éclairer les circonstances de la mort de Clara aurait pu rendre ce livre génial.

Lien : https://livrite.fr/celle-qui..
C'est le 3ème livre que je lis de cet auteur , et c'est toujours un réel plaisir.
On retrouve l'équipe du commandant Tomar Khan installé au Bastion après avoir déménagé du 36 Quai des Orfèvres.
Le Livre débute par la découverte du corps de Clara dans la piscine municipale. Est-ce un suicide ou un meurtre? Il faudra toute la rage de Rhonda coéquipière et amante de Tomar pour résoudre cette enquête. Tandis que ce dernier est toujours plongé dans ses problèmes personnels.
Très bonne intrigue, un suspense maintenu jusqu'au bout.
Mais dans ce roman il n'y a pas qu'une enquête policière, l'auteur nous donne de l'émotion en parlant des violences physiques ou psychologiques faites aux femmes.
Bref, un roman qu'on ne lâche pas. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents (que je vous recommande) il n' y a pas de gêne dans la lecture et la compréhension de l'histoire.
On retrouve Clara morte flottant dans le magnifique bassin parisien art déco d'une piscine parisienne. le suicide paraît évident.

Et pourtant ...

Tomar Khan et prêt a fermé le dossier , car lui-même et très préoccupé par une enquête qui le concerne (voire précédent opus) j'ai senti qu'il était vraiment dans le bourbier et surtout avec la nouvelle substitute qui m'énerve déjà, car je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec elle . Mais pas son adjointe Rhonda qui sent que derrière se suicide se cache un drame pas anodin.

Alors elle est très déterminée en savoir les causes et elle ne lâchera rien pour rendre justice à Clara. Je l'ai sentie tout au long de ma lecture touchée , énervée , révoltée , j'ai moi-même dit dans mon salon à un passage du roman " salopards " tellement ça m'a révolté .

Il y a de quoi ...

L'auteur écrit parfaitement bien sa je savais déjà par rapport à ses précédents romans que j'ai lu de lui , une écriture saisissante de vérité , où il parle d'un sujet très actuel où à mon sens la justice actuelle ne fait pas vraiment grand-chose et que de très nombreux hommes passe à travers les mailles du filet , mais le truc c'est qu'il n'en fait pas des tonnes , il dit ce qu'il faut et c'est vraiment percutant , tellement réel hélas .

Je me dois de le dire, c'est un roman percutant , avec des chapitres court , mais à aucun moment j'ai eu l'envie d'arrêter de le lire , car cette histoire et un véritable drame , tellement actuel de nos jours les violences faites aux femmes .

J'ai également aimé cette couverture magnifique, je l'ai trouvé en totale adéquation avec l'histoire de ce roman sublime et dur.

Puis grande fan de chanson, j'ai apprécié qu'il glisse les quelques phrases d'une chanson de Clara Luciani, oui cette chanson, je l'écoute en boucle souvent et je trouve qu'elle est en totale corrélation avec le roman et ça, je dis bravo à l'auteur.

" Hé toi

Qu'est-ce que tu t'imagines ?
Je suis aussi vorace.
Aussi vivante que toi
Sais-tu
Que là sous ma poitrine
Une rage sommeille.
Que tu ne soupçonnes pas ? "

Pour moi, c'est un véritable bel hommage qu'il rend à toutes les femmes ce roman.

Ultra conquise, une belle pépite ce roman. ^^
En terminant ce livre, je clôture la trilogie Tomar Khan ! Complètement dépendant des 2 autres tomes, dans celui-ci on apprend enfin ce qu'il advient de notre inspecteur ! En parallèle, on suit une enquête très interessante qui soulève une thématique très peu connue ... Je ne spoile pas, c'est écrit sur la 4ème de couverture 😉 le suicide forcé !! Dans la section de remerciement, l'auteur explique qu'aujourd'hui encore c'est une lutte acharnée pour faire reconnaître ce "fléau" ... Difficile de le prouver devant un tribunal et très souvent, TROP souvent le(s) auteur(s) s'en sortent sans aucune peine ! Ils poussent leur victime au suicide par harcèlement morale, physique, psychique etc mais biensuuur comme toujours avec de tels personnages ce sont eux d'abord les victimes ! Ridicule et abjecte !! Merci à Niko Tackian d'avoir soulevé ce problème au détour d'une enquête passionnante : 3 femmes contre ce bourreau !
Ayant beaucoup apprécié « Avalanche Hôtel » de Niko Tackian, j'ai acheté ce livre et j'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur.
J'ai bien aimé découvrir le groupe du Commandant Khan avec ces personnalités tellement différentes et complémentaires.
Leurs visions du devoir et la façon dont ils vivent leurs vies de flics est intéressante même si on se concentre essentiellement sur deux membres du groupe.
La partie polar autour du suicide d'une jeune femme que tous disaient pourtant pleine de vie est bien construite et ouvre la porte à un sujet de plus en plus rencontré et dénoncé : le crime psychologique.
Le harcèlement, la torture mentale, les violences verbales ont longtemps été sous-estimés et je trouve que l'auteur a eu une bonne idée de mettre en avant ces déviances de façon assez subtile mais cohérentes au travers de quelques lignes d'un journal personnel.
Sans sadisme aucun, j'aurais pourtant aimé entrer un peu plus dans le détail avec une mise en avant de la façon insidieuse et pernicieuse dont ces criminels agissent.
Il le dit lui-même, pour ce livre Niko Tackian s'est beaucoup documenté et c'est donc dommage que l'on ne profite pas plus du fruit de son travail.
Ce qui est aussi intéressant c'est qu'on ne suit pas une mais deux enquêtes : une pour comprendre le geste de celle qui pleurait dans l'eau et une pour sauver le commandant Kahn lui-même.
Évidemment, c'est une fois en main que j'apprends que ce n'est pas le premier livre mettant en scène le groupe du Commandant Khan…
Avec Toxique dans ma PàL, j'ai évidemment hâte d'en savoir plus sur ce groupe et leur enquêtes.
A suivre…
Thriller - 3ème opus après Toxique et fantazmë

C'est avec plaisir que je retrouve Tomar Khan et sa collègue Rhonda dans une nouvelle enquête.
Le corps de Clara, jeune femme de 29 ans, vient d'être découvert au fond du bassin Art Deco d'une piscine parisienne.
De prime abord, elle s'est suicidée en se tailladant les veines...
Mais pour Rhonda, le doute s'installe... si ce n'était pas un suicide? Pourquoi cette jeune femme lumineuse aurait-elle mis fin à ses jours? Écoutant son intuition, elle va poursuivre l'enquête et toucher du doigt l'inacceptable et l'intolérable...
Tomar est plus au second plan dans cet opus et tente de régler une affaire qui le poursuit depuis les tomes précédents.
J'ai été happée par ce thriller passionnant et dur, au rythme soutenu étayé par des chapitres courts.
De plus, l'auteur a choisi une thématique qui m'intéresse particulièrement. En effet, à travers son roman, l'auteur rend compte de la descente aux enfers psychologique des femmes victimes d'emprise psychologique, de la destruction insidieuse de la personnalité, de la chosification et de la déshumanisation que les auteurs de ce types de violences tendent à mettre en place pour détruire leur victime.
Thématique difficile mais menée avec délicatesse... dans le non dit, on comprend bcp de choses.
Le titre « Celle qui pleurait sous l'eau » trouve tout son sens et reflète bien la solitude psychique et sociétale de ces femmes.
J'adore le personnage d'Ara, que je trouve courageuse, juste et digne.
C'est un thriller émouvant.
Je regrette seulement le fait que ce roman soit très court et qu'il ne permette pas d'approfondir la psychologie de certains personnages.
Un autre Niko TACKIAN à la hauteur du talent de l'auteur.
Une femme est retrouvée morte dans une piscine municipale, les veines des 2 poignets tranchées. Tout laisse penser à un suicide, mais l'équipe de Tomar Khan et surtout Rhonda ne va pas en rester là...
L'écriture de Niko Tackian ne nous laisse pas un instant de répit, il sait créer un suspense constant, qui sans cesse relance notre curiosité.C'est fluide, les mots sont justes, les chapitres sont courts et nous essoufflent, le scénario est impeccable. Une fois le livre commencé, nous n'avons qu'une hâte, en connaître le dénouement.
Le thème abordé de la violence conjugale et de la manipulation perverse dans le couple est très bien traité et sera encore longtemps d'actualité.
Une jolie découverte qui donne envie de continuer à découvrir Niko Tackian.
Alors que les violences conjugales sont au coeur de l'actualité, elles ne m'ont jamais été présentées sous un angle aussi pervers et machiavélique.
Présenter les violences psychologiques sous forme de polar est une excellente idée puisque ce livre se lit à une vitesse effrénée et que le message passe indéniablement.
De la poésie du titre à l'écriture parfaite, rien ne manque dans ce très bon roman.
Nicko Tackian raconte l'histoire d'une jeune femme retrouvée morte dans une piscine municipale. S'en suit alors une enquête poussée sur la vie de la jeune femme.
Un nouveau roman de Niko Tackian que j'ai dévoré. Je suis fan de cet auteur, de son écriture. Dans ce polar, il évoque le fléau des violences faites aux femmes, avec énormément de sensibilité.
Le début est incroyable, avec une petite surprise inattendue.
Dans ma bibliothèque « Vivement ce soir que je lise »