MPD Psycho tome 6 sur 24

Sylvain Chollet (Traducteur)
Pika Edition (16/02/2005)
3.78/5   39 notes
La vie de l’inspecteur profileur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit un étrange colis sur son lieu de travail. Abasourdi, il découvre le corps démembré et maintenu en vie de sa petite amie, dans une glacière. Kobayashi traque le meurtrier et au moment où il le tient, il le tue de sang-froid. Il prend alors une nouvelle identité et déclare s’appeler Amamiya Kazuhiko... Après avoir purgé sa peine de prison, Kazuhiko est engagé par l’agence criminelle Isono e... >Voir plus
Que lire après MPD Psycho, tome 6Voir plus

Wakoh Honna

3.46★ (516)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kazuhiko Amamiya a disparu depuis six mois et du coup Otsuka Eiji va dédier ce cinquième tome à Isono Machi, à son passé et à sa soeur Miwa. En l'absence de notre personnage central et de ses multiple personnalités Otsuka va lier plusieurs parties de l'intrigue et lever partiellement le voile sur la raison d'être de ces psychopathes aux codes-barres.

Par contre, si l'arrière-plan de l'histoire s'éclaircit, il faut tout de même s'accrocher pour parvenir à suivre le parcours des différentes personnalités. Car, si la série avait démarré avec des individus aux multiples personnalités, ici, il vont non seulement faire passer les personnalités d'un corps à l'autre, mais également faire voyager les différents composant d'une personnalité multiple séparément. Et comme toutes les personnalités ont en plus des noms à dormir debout, je suis content d'avoir complété mon petit lexique ci-dessous depuis le début de la série .

Kobayashi Yosuke (perso 1): le flic dont la personnalité est censée être morte depuis le meurtre de Shimazu Hisashi.
Kazuhiko Amamiya (perso 2): le profiler
Tanabe Tomoyo: le tueur cannibale arrêté par Sasayama
Chizuko: la copine de Kobayashi Yosuke
Sasayama Tôru: le détective et profiler pas très doué
Toguchi Kikuo: caméraman de la chaîne locale
Isono Machi: la collègue flic qui tient l'agence de recherche criminelle avec Kazuhiko Amamiya Shimazu Hisashi: le psychopathe tué par Kobayashi Yosuke pour venger Chizuko
Nishizono Shinji (perso 3): perso dangereux et craint, tueur
Murata Kiyoshi (perso 4): autre personnalité, mais également le nom probable de l'ami d'enfance retardé de Shinji Nishizono
Miwa Isono-Ariwan: demi-soeur d'Isono Machi
Ueno Suguru: architecte psychopathe qui plante des fleurs dans la cervelle
Lucy Monostone: chanteur dont la chanson semble liée à l'organisation derrière les psychopathes
Moriizumi Akira: professeur à la base des suicides des élèves
Amamiya Mina (perso 5): perso féminin, 16 ans et aveugle
Zen Itsu: psychopathe habillé en latex et membre (important) de l'organisation Gakuso Umemiya Akio (+doubles): psychopathe responsable de l'incendie de l'hôtel de ville
Onihigata: ministre de la justice
Kitô Akira: directeur de la sécurité (4ième bureau), ancien mec d'Isono Machi
Sakurai Kotone (perso 6):
page 1.635 / 2.688
Liste d'avis BD de yvan
Liste générée sur Coin BD
Kiryû: compagnon d'armes de Toguchi, à qui il apprend la photo
Mori Sadako : otage libérée par Toguchi Kikuo
Takuya Sadako : fils de madame Mori Sadako
Suzuki Sanae : jeune fille ‘complice' de Toguchi Kikuo lors de la prise d'otages
Nishizono Tetora : adolescent de 16 ans, seul rescapé de la prise d'otages de Toguchi Kikuo Ami Nanayama : vedette japonaise
Tomie Nanayama : belle-mère assassinée d'Ami Nanayama
Michel Partner : ancien profileur du FBI
Shioda Fujita : victime tuée dans les toilettes
Fujiwara : tué au même endroit que Shioda Fujita
Kawaguchi : victime (explose dans son véhicule) après le meurtre sur Fujiwara Leon Morrison : serial killer américain ayant émigré au japon
Ana : membre des Lucy-7 tuée par Michel Partner
Sato Shôko : également membre des Lucy-7 avec Ana
Shimizu : sénateur
Asô Noboru : adorateur d'Isono Machi qui tue tous ceux qui lui font du mal
Mimegumi Chô (=Miss Irving) : ancienne secrétaire du père d'Isono Machi, maintenant à la tête du groupe et labo génétique concurrent à Gakuso
Isono Tomokazu : père d'Isono Machi
Yanagi : victime d'Asô Noboru
Morita : victime d'Asô Noboru
Dans cet épisode, Amamiya est pratiquement absent. Nous commençons à en découvrir d'avantage sur l'organisation Gakuso. le fantastique, la science-fiction prennent le pas sur le policier. Nous sommes toujours embrouillé par la complexité du scénario et sans doute que le panel des personnages est aussi difficile à retenir en partie à cause des patronymes japonais. Malgré tout, l'histoire reste prenante et le graphisme est toujours aussi beau, ce qui joue grandement au charme de cette série qui sort vraiment des ornières dans lesquelles nous guident souvent les mangas.
Je me sens complètement largué après avoir lu ce tome... je pourrais le relire une seconde fois, voire une troisième fois, je pense que ce serait pareil. J'ai déjà une mémoire en choux fleur pour ce qui est de me rappeler des noms, alors ici autant dire que c'est chose impossible. Si c'était encore des Germaine et des Roger ça irait... mais les prénoms à consonances japonaises se ressemblent tous tellement que je les confonds. J'ai l'impression d'en avoir déjà oublié la moitié. On fait la connaissance d'un des gamins psychopathes qui a la possibilité d'absorber toutes les personnalités qu'il veut ce qui va nous amener jusqu'au Vietnam dans le laboratoire où l'on retrouve la "maman" du tome précédent qui n'est plus Miss Irwing mais Mimeguchi, mais l'on apprend qu'il s'agit en fait d'une jumelle et que Nishizono n'est pas Nishizono non plus, ou Umemiya, ou Amamiya... oui je suis complètement perdu. Au secours....
Nous entrons déjà dans un nouvel arc de l'histoire avec ce tome 6. Sans surprise celui-ci tourne autour des codes barres et de Lucy Monostone, mais il va également s'intéresser aux origines de la schizophrénie de notre héros. J'ai trouvé le rythme de ce tome assez tranquille, comme un diesel qui serait un peu long au démarrage mais ça va exploser, ça va faire mal.
On retrouve Miwa et sa soeur Machi, seules depuis la disparition d'Amamiya 6 mois plus tôt. Cette dernière est en passe de se faire recruter par la police pour étudier le jeune cas rencontré à la fin du tome 5, mais elle refuse. Celui-ci est pourtant assez fascinant avec ses capacités d'échange de corps. Miwa, elle, vit sa vie de jeune ado, préparant un voyage scolaire, mais on sent d'emblée que quelque chose cloche avec elle.
Le tome sera l'occasion de revenir sur le malaise qui entoure les deux soeurs et de sentir ainsi progressivement la tension monter et les liens se faire, jusqu'à une révélation renversante (enfin, je l'avais bien vu venir...) dans les dernières pages qui va probablement bouleverser la série. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours difficile de se remettre à ce manga après une pause. Il est déjà bien compliqué à suivre en enchaînant les tomes.

Heureusement, le petit saut temporel de six mois permet de remettre un peu les choses à plat.
C'est l'enquête sur l'ancienne explosion dont a été victime Machi qui est au coeur de ce tome et c'est une très bonne façon de renouer en douceur avec les personnages.

Il semble que j'ai eu de l'intuition sur le personnage de Miwa, délicieuse jeune fille tout à fait équilibrée dans sa vie XD .

D'autres cinglés psychopathes se joignent à la fête et le groupe de Mimegumi Chô veut mener des recherches sur Nishizono Tetora.
Et puis cerise sur le gâteau, Toguchi serait peut-être vivant et Zen.Itsu revient aussi dans la partie.
Ces deux là semblent immortels.

Je ne vous parle même pas de la résurrection de l'Amamiya Kazukiko censé être mort depuis vingt ans dans l'incendie de la clinique.
La seconde partie repart dans un engrenage de complots et de modifications génétiques bien compliqués à suivre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Désolée de vous decevoir... Mais j'ai décidé de faire les choses à ma façon!
Tout satyre qui se respecte doit accepter son vice.

Lire un extrait