Gene Bride tome 1 sur 2
Glénat Manga (18/10/2023)
3.33/5   32 notes
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde.

C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle ... >Voir plus
Que lire après Gene Bride, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec son titre des plus intrigants, je me demandais vraiment ce que Gene Bride placé en collection Shojo+ chez Glénat et ce josei issu du Feel Young a réellement su me surprendre avec sa construction inattendue.

Le Feel Young est un magazine josei que j'affectionne énormément, notamment parce qu'il a publié Mari Okazaki (Complément affectif, And…) ou encore Erika Sakurazawa (Angel…), des autrices de l'ancienne vague josei en France dont je vénère les oeuvres. J'avais une confiance assez aveugle en ce qu'il propose, j'ai donc été ravie de voir Glénat s'intéresser ici à leur catalogue. Je ne connaissais pourtant absolument pas Hitomi Takano mais dès les premières pages j'ai senti quelque chose et j'ai eu raison de lui faire confiance malgré une narration qui partait un peu dans tous les sens.

En effet, quand on commence Gene Bride, on se dit qu'on est sur un de ces titres sociétaux à la mode où on dénonce le sexisme ordinaire envers les femmes. On suit Ichi, une employée particulièrement efficace dans son domaine mais qu'on n'écoute pas et ne valorise pas à cause de son sexe, préférant la réduire à sa belle silhouette. Après quelques histoires sur le sujet dans le cadre de son travail et de sa vie perso, on pense donc avoir cerné le sujet. Mais non, l'autrice part ensuite dans plein de ramifications suite à la rencontre d'un ancien camarade de classe bien étrange et elle nous perd ensuite un peu dans les méandres de son cerveau en surchauffe, rempli d'idées, mais pas toujours très organisé. C'est avant de tomber sur la dernière page qui nous assoit et remet tout en question. Est-on vraiment en train de lire ce qu'on croyait ?

J'ai aimé lire la première partie qui traitait de la place des femmes dans notre société. C'était très classique, un peu caricatural et exagéré, mais toujours nécessaire, et l'autrice mettait bien en valeur la façon dont on dénature les femmes alors qu'on valorise les hommes pour la même chose. Je trouvais ça bien écrit. J'ai eu plus de mal avec l'arrivée Masaki dans l'histoire, car j'ai eu l'impression de totalement perdre le fil à partir de ce moment-là. Ce que l'autrice met en scène n'est pas inintéressant, ça part juste dans tous les sens et ça ne va pas forcément ensemble, ce qui est étrange. Pour peu qu'on fasse une pause dans sa lecture et qu'on y revienne quelques heures plus tard, on peut se demander si nos souvenirs ne sont pas ceux d'un autre manga tant parfois l'histoire d'un chapitre est loin de celle des précédents…

Hitomi Takano aborde ainsi aussi bien la question de la place donnée aux femmes dans le monde du travail, que celle du sexisme ordinaire ou du harcèlement sexuel. Elle évoque aussi les troubles obsessionnels compulsifs lorsqu'elle nous fait aller à la rencontre du quotidien de Masaki. Et tout cela dans une drôle d'ambiance où tout deux se rappellent sans se rappeler le collège où ils auraient été ensemble, ce qui est fort étrange.

J‘ai aimé la façon dont par petites touches toutes ces incongruités se sont agrégées, assemblées, jusqu'au coup de théâtre final qui nous questionne énormément sur qui sont les personnages et d'où ils viennent. Plus que de la question du droit des femmes, le titre ne traiterait-il pas à l'avenir de la question de l'identité ? Je suis curieuse de le découvrir. En tout cas ce premier tome n'est qu'une sorte de tour à vide et ce ne sera que dans le deuxième que l'histoire démarrera véritablement. C'est culotté ! Ça passera ou ça cassera selon les lecteurs, moi ça m'a rendu curieuse !

Côté dessins, ils font le job, mais je ne suis pas des plus emballées. Je trouve les personnages très froids. le trait me rappelle celui d'une vague de shojo dont les magazines flirtaient avec le josei dans les années 2010, entre une certaine épure par moment et une grande expressivité avec beaucoup de remplissage à d'autres. Miho Obana, par exemple pour ne pas la citer, était en plein dedans avec Honey Bitter et il y a comme un air ici. Cela peut être clivant.

Singulier nouveau titre de Glénat dont le titre interpelle par son mélange de science (Gene) et de sujets de société (Bride), il fallait se fier à celui-ci et non aux premiers chapitres qui sont très loin du sujet dont il risque d'être question désormais. Premier tome culotté qui nous emmène dans une direction (le sexisme ordinaire, la place des femmes dans la société), pour peut-être nous tromper et cacher l'ampleur de l'intrigue qui va démarrer dans le prochain volume. Il fallait oser !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les éditions Glénat ont décidé de nous sortir de nouveaux types de "shojos", d'ouvrir nos horizons, parce que oui c'est très riche l'air de rien. Ce qui est bien aussi c'est qu'il s'inscrit dans le monde des adultes, ainsi il parlera et touchera plus les jeunes adultes et adultes.
"Gene Bride" se présente comme un ovni dont nous aurons besoin d'avoir la suite pour se faire une réelle idée, savoir où nous allons, mais indubitablement il nous a fait réfléchir, met mal à l'aise par moment. Tout commence comme une critique sociale, nous voyons Ichi Isahaya, 30 ans, jeune adulte construisant sa vie et sa carrière être toujours ramenée au fait d'être une femme. Elle est sacrément belle, et malheureusement beaucoup d'hommes se permettent un comportement tendancieux, des remarques et comportements très déplacés, cela même dans le cadre professionnel. Elle est obligée de se blinder et se trouve aussi fatalement dévalorisée.
Par exemple quelque chose que relève un homme a de la pertinence, de l'impact, alors que quand elle l'a fait, il n'y a pas eu de réaction, pire encore plus tard personne ne s'en souvient.
Je mettrais quelques exemples plus précis entre parenthèse, ne pas regardez si vous ne voulez pas les avoir de suite.
A travers elle, et d'autres situations, d'autres femmes, nous mettons en avons un grave problème pris trop à la légère. Il y a de simples moments de vie qui sont justes effrayants et glaçants.
(Un homme se masturbe alors qu'elle fait du jogging, quelqu'un qui vole sa poubelle ...). On touche à du harcèlement, du sexisme ordinaire et du manque de respect, avec la boule au ventre qu'un jour ça pourrait tourner plus mal. Elle pense même à divers répulsifs (se faire accompagner d'un homme lors des entretiens, acheter une bague ...). C'est bien explicité et c'est nauséabond.
C'est TAKANO Hitomi qui nous fait découvrir cette histoire. le trait graphique est très beau et capture bien leur état d'esprit.
Au Japon, deux sont parus et il est en cours de parution.
La couverture est sublime, elle attire complètement le regard. Ne trouvez-vous pas ?
Mais un jour, et c'est là qu'on va commencer à basculer, le point culminant étant atteint à la fin du tome que je tairais, elle revoit Makuhito un ami d'enfance, sauf que sur le coup elle ne se souvient plus de lui et qu'il a de drôles de comportement. Ils sont tous les deux des gens bien, mais Makuhito a sa propre façon de voir, de considérer les choses, de réagir, d'agir, et il peut prêter à confusion. L'air de rien cela donne lieu à des décalages qui nous font bien rire. Il sort quand même de sacrées choses. Au fur et à mesure, nous comprenons comment il est, ces spécificités qui ne sont pas simples à gérer.
C'est quelqu'un de très troublant et déconcertant.
C'est quand même pas mal cette manière de gérer plusieurs situations ahurissantes. Il y a encore une montée de niveau quand ils parlent de leur école. Nous nous demandons ce que c'était, ce qui s'est passé, elle est complètement troublante. Alors que eux en parlent comme si de rien n'était. Même si du côté d'Ichi on sent une impuissance depuis longtemps en lien avec sa condition féminine.
Ils évoquent également quelque chose appelé "Gene bride". Mais franchement quel était ce lieu ?
Ainsi cette nouveauté aime nous déconcerter, et ce n'est que le début. Elle montre 3 niveaux de trouble, et nous laisse en plan sur une révélation fracassante.
La fin nous donne très envie de découvrir la suite et voir ce que nous proposera réellement la série, ou plus exactement jusqu'où elle va aller.

Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu ! Ce manga qui commence comme une critique sociétale réussit à faire une culbute de 180° à la dernière page du volume 1, pour basculer vers la SF ! Un bel alliage qui donne un réalisme inattendu à un genre qui peine à sortir des stéréotypes.

Merci Copilot pour ce résumé efficace ! ^^

Pourquoi il faut lire ce livre :

Représentations de personnages invisibilisés jusqu'à maintenant dans les oeuvres culturelles : des personnages gros, des personnages neuro atypiques.

Mise en lumière des phénomènes de dominations et d'abus du quotidien par les hommes cis. C'est tellement envahissant que je me suis posée la question de l'aspect vraisemblable mais en fait c'est grâce à ce genre d'oeuvre qu'on se rend compte des milles petites adaptations qu'on fait au quotidien pour conserver un sentiment de sécurité en étant une femme.

Mise en lumière du boy's club. Les mecs se permettent des trucs avec les femmes qu'ils ne feraient pas dans un contexte pro avec d'autres hommes. En étant enseignante, j'ai changé de point de vue sur les enfants, plus j'ai mûri et je les ai côtoyé plus j'ai compris qu'ils étaient des êtres humains à part entière, je ne sais pas comment expliquer ça, je le savais déjà intellectuellement mais pas émotionnellement. Au départ, je pense que je me sentais peut-être un peu supérieure intellectuellement à eux et cela avait forcément un impact sur comment je les abordais (la valeur de leur parole, de leur ressenti…) et je pense que les hommes nous prennent beaucoup pour une autre espèce un peu inférieure. La solution : nous mélanger beaucoup plus pour que cette sensation d'étrangeté s'amenuise et qu'on se reconnaisse davantage comme des êtres sensibles. On ne se côtoie pas tant que ça finalement, chacun reste avec son genre.
J'ai vu passer ce titre plusieurs sur les réseaux et voyant les avis, j'avais très envie de découvrir cette histoire à mon tour. C'est un premier tome qui m'a complètement séduite et convaincue! J'ai beaucoup aimé cette histoire et je me pose des tonnes de questions maintenant. Outre les thèmes abordés, cette histoire est pleine de mystères, il se passe des choses qui nous trouble et qui nous donne vraiment envie de continuer cette saga. Avec la fin que l'on a ici, je suis bien contente d'avoir le second tome sous la main, je n'aurais pas besoin d'attendre comme ça!

Dans ce premier tome, pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C'est dans ce contexte qu'elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher… Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga ce sont les thèmes que l'on aborde. Ici on va parler du sexisme que les femmes subissent au quotidien, on le voit au début lorsque Ichi a son rendez-vous, le producteur ne cesse de la complimenter sur sa jupe et j'en passe. Ou alors, on lui fait la remarque qu'elle a du séduire énormément d'homme vu sa beauté et j'en passe. Sur ce point là, ce manga est criant de vérité. Je trouve ça tellement triste de voir qu'elle se sent obligé d'acheter une bague pour « répulsif » comme elle le dit.. On a aussi le personnage de Masaki qui lui est bourré de TOC. C'est quelqu'un qui n'aime pas l'imprévu, qui a besoin de planifier toute sa vie, n'aime pas toucher les choses sales, aime que tout soit à sa place et ça le perturbe si il ne retrouve pas quelque chose. J'ai beaucoup aimé voir un personnage comme lui dans cette histoire. Ce sont des choses très courantes les TOC et au final on en parle que très peu. Donc déjà, au vue des thèmes abordés, j'adore ce manga. Mais l'histoire m'a beaucoup plu, déjà j'adore le duo que forme Ichi et Masaki, ça amène des situations tellement drôle parfois! Surtout Masaki, finalement il est drôle malgré lui parfois, principalement à cause des TOC qu'il a. Mais on ne rigole pas pour se moquer de lui c'est même tout le contraire. J'aime bien quand Ichi découvre le rangement de ses tiroirs et lui il a toujours une explication carrément plausible. Vraiment j'adore les voir ensemble. Par contre cette fin m'a laissé sur le cul, qu'est ce que ça veut dire tout ça? Je me pose tant de questions désormais, j'ai cruellement besoin de réponses.

Ce premier m'a vraiment beaucoup plu et j'ai adoré ma lecture qui m'a fait passé un si bon moment. Les thèmes abordés, l'histoire, les personnages tout est bien construit et c'est très addictif pour le coup. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome, que j'ai sous la main heureusement, parce que cette fin m'a retourné le cerveau et j'avoue que je ne comprends pas comment ça peut être possible, hâte d'explorer ce côté là de cette histoire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai (beaucoup) aimé :
- le dessin
- les deux personnages principaux : un concentré d'anxiété, d'humour et de valeurs
- les codes modernes où on essaye de mettre en avant le sexisme ambiant de notre société
- l'enquête

Au final, la seule chose que j'ai moins appréciée, c'est le côté un peu flou autour de la scolarité d'Ichi et de sa relation passée avec son amie et le lien avec Makuhito. Pour le moment, on ne voit pas trop où veut en venir l'autrice. le cliffhanger est clairement là pour affirmer la catégorie SF de ce shojo. En tout cas, j'ai très envie de lire la suite !

critiques presse (3)
Syfantasy
07 novembre 2023
"Gene Bride" explore les tribulations d'une femme et aborde les questionnements autour de ce statut avec une maturité bienvenue.
ActuaBD
27 octobre 2023
Intriguant et puissant, "Gene Bride" rappelle une fois de plus la diversité des thèmes qu'aborde le Shojo, et sa capacité à toucher un large public. Avec en prime une dose d'acidité bien sentie contre la masculinité toxique et le sexisme moderne pour épaissir un peu plus le récit...
MangaNews
20 octobre 2023
[Avec] un dessin assez élégant et mâture, et il n'en faut pas plus pour que les débuts de "Gene Bride" nous apparaissent comme une bonne surprise assez prometteuse !
On devrait tous les poursuivre et les punir. Pour que la justice l’emporte sur le mal, comme dans toutes les belles histoires. Si seulement le monde pouvait être aussi simple.
Pourquoi votre seul souvenir de moi... se limite-t-il à ma jupe ?
Pourquoi n'ai-je pas réussi à illuminer ainsi votre visage ?! Pourquoi votre seul souvenir de moi se limite-t-il à ma jupe ?
Vous autres vous pouvez vous préoccuper uniquement de vos petites affaires. Tandis que nous on est obligées de vous intégrer à nos calculs sinon on risque d'en mourir.
Un inconnu qui débarque à l’improviste pour t’annoncer qu’il est l’homme de ta vie ça a tout d’un film d’horreur, non ?

Lire un extrait