Taïfu Comics (28/07/2016)
3.62/5   17 notes
Le jour tant attendu du mariage de l'esprit renard, Ginrei, avec la princesse renarde, Menou, était enfin arrivé. C'était sans compter sur l'intervention d'Handa Shin qui bouleversa cette cérémonie ! Jeune homme sans emploi et sans-abri, Shin est à la recherche d'un refuge pour se protéger d'une averse. Il tombe alors sur le temple de Ginrei et décide de s'y abriter. Epuisé et affamé, celui-ci ne peut résister à la vue de la nourriture présente sur l'autel de Ginrei... >Voir plus
Que lire après The bride of the fox spiritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
The bride of the fox spirit est un manga shôjo sorti aux éditions Taifu Comics et je dois avouer que ce qui m'a attirée en premier lieu a été la couverture ainsi que les mignons petits renards à l'arrière… Oui, je suis faible face à ce qui est mignon. le scénario a été réalisé par Miryû Masaya et les dessins par Rihito Takarai.

Ce manga est constitué de plusieurs petites histoires touchant Shin et Ginrei, la première est celle nous expliquant comment ce duo improbable c'est retrouvé marié et la manière par laquelle ils arriveront à réparer cette erreur. Nous découvrons, de ce fait, différents personnages tel que le Bakeneko, les esprits renards du divorce, la renarde maléfique et plusieurs autres. Tous ont leurs caractères, leurs tempéraments et sont reconnaissables sont trop de problèmes. On voit Shin évoluer petit à petit au fil de l'histoire tout comme sa relation avec Ginrei et ce durant tout le One Shot. Relation qui n'a rien d'amoureuse, je le précise pour ceux qui y penseraient directement, après tout notre renard est fou amoureux de sa dulcinée et cela ne changera pas.

Durant la lecture on s'attache à eux, on comprend sans difficulté ce que ressentent les personnages et ont rit. Oui, oui vous avez bien lu. Ce manga n'est absolument pas prise de tête et est assez humoristique durant pas mal de situations, même si pour certains personnages cela doit être assez embêtant sur le moment. Mais nous ne sommes pas eux et si l'on veut rire il ne faut pas hésiter du tout, à moins que vous n'ayez peur qu'un kami se pointe pour vous remonter les bretelles.

Bien que se déroulant assez rapidement, il est tout de même possible de le ranger dans la « tranche de vie » malgré le côté fantastique et traditionnel du folklore japonais que le néophyte ne connaîtra peut-être pas. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de ce duo pour le moins farfelu et j'ai vraiment apprécié retrouver des touches de notre monde par-ci, par-là. Les tenues de Ginrei étaient vraiment… agréables à voir ♥ (et non, rien à voir avec du fanservice) Je dois avouer qu'un deuxième tome ne m'aurait pas déplu, mais la fin du One Shot nous permet d'imaginer tout ce que l'on veut en réalité.

Le dessin était vraiment agréable, j'ai vraiment adoré les traits présents que je trouvais assez élégants et fins. Je n'avais pas encore lu de titre dessiné par Rihito Takarai et je dois avouer que j'aimerais bien en trouver un autre afin de voir s'il est toujours aussi beau. Les décors étaient magnifiques et les personnages bien distincts les uns des autres. Un vrai régal pour les yeux. Quant à l'édition, elle est vraiment agréable au toucher et à tenir en main avec un papier ni trop fin ni trop épais.

Pour ceux qui recherchent un manga qui est agréable, frais et fait parfaitement passer le temps sans laisser un instant de réel répit tout en s'amusant The Bride of the Fox Spirit est parfait. Il permettra sans aucun problème de se changer les idées sans prise de tête, ce qui peut faire un bien fou lorsque l'on manque de sommeil ou si l'on désire simplement se changer les idées. Alors n'hésitez pas !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Une fois n'est pas coutume, voilà que Taifu ne nous propose pas un ouvrage à caractère érotique! Oui, vous avez bien lu, non, ce n'est même pas un shonen-ai comme la couverture pouvait laisser le penser, ici, point de romance entre les deux personnages principaux (l'un d'entre eux est d'ailleurs ouvertement hétéro et fou de sa dulcinée), ni de romance tout court. Bride of the fox spirit, ce n'est ni plus ni moins que le récit assez loufoque d'un jeune SDF dépourvu de confiance en lui, qui va accidentellement découvrir l'existence des yôkai... et ses origines!

A partir de là, Shin se retrouvera entouré de nouveaux amis, dans une ambiance qui fleure bon le folklore traditionnel japonais. Outre les kitsune, on côtoie aussi un bakeneko et de bien curieux kami, sans oublier des mentions récurrentes envers un célèbre personnage ayant réellement existé, dont il ne vaut mieux pas dévoiler ici l'identité pour ne pas vous gâcher la surprise. Dommage que nombre des aspects surnaturels, qu'il s'agisse des créatures ou de la magie, ne bénéficient pas de la moindre explication : si les amateurs de ce genre de récit seront en terrain connu et n'y feront même pas attention, leur absence pourra peut-être gêner les profanes. le folklore traditionnel sert donc moins de sujet que de décor, et encore, de décor relativement discret. le one-shot possède surtout un aspect comédie très marqué ; l'histoire, sachant toutefois se montrer sérieuse lorsqu'il le faut, se retrouvant ponctuée de gags dès que le moment s'y prête.

Le volume est découpé en deux grosses parties de plusieurs chapitres chacune, suivies de deux histoires de respectivement trois et quatre pages. Il se dégage du one-shot un aspect très « tranche de vie », comprenez par là que les parties en question se suivent chronologiquement mais se suffisent à elles-mêmes et qu'il aurait tout aussi bien pu y avoir d'autres tomes derrière. La conclusion ne laisse donc aucun sentiment de frustration, la « fin » s'avérant relativement satisfaisante.
Côté narration, le récit ne souffre d'aucun temps mort ni de confusion, et il n'y a rien de particulier à dire sur le découpage des cases : on sait toujours ce qu'il se passe.

Graphiquement, Bride of the fox spirit est une bonne surprise. Sans être spécialement magnifique, le titre bénéficie d'une patte graphique soignée, de personnages expressifs et de petits renards absolument trop mignons. C'est propre, plutôt joli, et on n'en demande pas plus.

Côté édition, on retrouve les points forts habituels de Taifu, avec une impression et une reliure impeccables, un papier de bonne qualité, une page couleur et... des renards absolument trop mignons sous la jaquette.

Bref, s'il ne révolutionne rien du tout, Bride of the fox spirit offre un moment de lecture frais, agréable, et surtout fait partie de ces rares titres pouvant plaire absolument à tout le monde. Laissez-lui sa chance, la série ne fait qu'un tout petit tome.

[Critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Lien : http://www.manga-sanctuary.c..
J'avoue avoir été surprise par ce manga car je m'attendais à quelque chose de plus épicé que cette jolie bluette.
Shin est un jeune garçon sans le sou, SDF et sans travail. Il est un peu au bout du rouleau et prêt à tout pour manger ou presque alors lorsqu'il découvre de la nourriture sur l'autel d'un temple, il craque. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que son ascendance lui confère certains pouvoirs, un kotodama qui transforme certaines de ses paroles en actes écrits. C'est ainsi qu'il se retrouve marié à l'esprit renard Ginrei, ce que celui-ci ne va apprécier qu'à très petite dose.

Ginrei, est un esprit renard et donc comme l'animal du même nom est-il rusé et légèrement fourbe dans sa manière d'être. Alors voir ainsi s'envoler sous son nez son mariage avec la belle Meno qu'il convoite depuis 400 ans n'est pas sans lui déplaire fortement.

Meno, pour sa part, est une magnifique princesse renarde. Leur noce devait signer une paix entre deux clans importants et l'intervention dans celles-ci de Shin la pousse à formuler un ultimatum. Si dans un délai donné ils n'ont pas réussi à faire disparaitre le lien qui les unit, elle le dévorera.

Cela nous donne une brève idée de l'état d'esprit de Shin et de Ginrei lorsqu'ils partent en quête des personnes qui pourront les aider. Et dans cette quête nous allons croiser des Dieux, assez surprenants dans leurs caractéristiques physiques et morales pour donner une touche d'humour facétieuse mais aussi d'autres personnages de la mythologie asiatique comme le lapin de la lune.
Les sentiments confus de Shin pour Ginrei forment la base même de ce manga que j'ai malencontreusement pris pour un yaoi. Ils sont exprimés de façon candide et surtout non reconnus par aucun des protagonistes. Ce qui en fait un manga attendrissant et malicieux.

Le scénario somme toute basique est cependant magnifiquement orchestré par les illustrations de Rihito TAKARAI.
Moi qui suis une fan des démons renards, de la mythologie japonaise et des mangas sur les Omnyoujis on peut dire que ce petit manga de 200 pages m'a tout de même ravie.

Je m'attendais à une histoire d'amour entre hommes je l'avoue et je me suis fourvoyée mais leur relation reste cependant suffisamment ambiguë pour donner des scènes cocasses et les aventures qu'ils vont partager sont elles aussi intéressante même si cela restera simple et gentillet.

Ce manga allie touches d'humour, légendes et un brin de malice. Composé de plusieurs historiettes, il reste un bon divertissement grâce à la patte de l'illustratrice. Je remercie donc les éditions Taifu Comics pour cette découverte qui m'a fait passer un bon moment de détente.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Ginrei et Menô sont sur le point de se marier. Mais ce n'est pas un mariage spécial, car ils sont tous les deux des dieux renard. Alors que Menô est sur le point de prononcer la phrase qui la liera à tout jamais à Genrei, un humain prend part au mariage sans le savoir, et se retrouve marié au dieu renard bénéfique à la place de la maléfique Menô… Comment Shin, l'humain en question, va-t-il se sortir de cette situation ?

Malgré sa publication chez Taïfu Comics (on oublie bien assez vite qu'ils ne publient pas que du yaoï héhé) et le nom de Rihito Takarai sur la couverture, ce petit one shot est un shôjo ! Mais les fans de la mangaka y trouveront certainement leur compte avec ses dessins toujours aussi bien travaillés, pour le reste à eux de faire marcher leur imagination ;)

Bref, venons à la fameuse mariée du renard, Shin. Jeune homme sans domicile fixe, affamé et seul, il n'imaginait pas un seul instant finir marié à une divinité. Et leur relation prête à sourire, ils n'étaient pas prêts pour ça et cela se ressent à chaque case. Mais il y a des moments beaucoup plus doux qui plaisent à la fujoshi qui sommeille en moi (et il n'en faut pas beaucoup pour la réveiller ! ^^)

The bride of the fox spirit est une histoire légère, placée sous le signe de l'humour, mais qui se déroule un peu trop rapidement à mon goût. Je n'aurais pas été contre une petite duologie, personnellement ! En tout cas, pour les lecteurs qui aiment tout ce qui touche aux yokais et autres légendes japonaises, ce manga pourra leur plaire. le côté fantastique de celui-ci se mêle habilement au monde de Shin – le notre – et cela jusqu'aux tenues de Ginrei que l'on verrait plus sur des rockeurs japonais que sur une divinité !

En bref, The bride of the fox spirit est un one shot léger que l'on apprécie pour ses graphismes soignés et son histoire absolument pas prise de tête. En clair, une lecture parfaite pour se détendre !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Un jeune homme qui cherche à trouver sa place dans la société se trouve lié par hasard suite à une incantation à Ginrei, mi-homme mi-animal, chef de clan et esprit renard bénéfique.

Il leur faut absolument arriver à rompre leur union afin de permettre à Ginrei de procéder à son mariage avec Menô, renard maléfique à neuf queues afin de mettre fin à des tensions entre les deux espèces.

Mais les deux hommes doivent avant tout s'entendre et tenter de comprendre comment expliquer qu'il soit possible pour Shin de lancer des sorts...

Un manga original qui aborde la question de l'attachement et celle de la tribu.

L'auteur a choisi de mettre en valeur des anti-héros. L'un est au départ seul, isolé et au ban de la vie. L'autre est arrogant et rempli de certitudes.

L'histoire est celle de l'acceptation de l'autre et de trouver un équilibre entre servitude, fidélité et liberté. L'intérêt entre les deux hommes est perceptible même s'il est mêlé de défiance et de besoin de reconnaissance.

Un shôjo au pays des dieux et croyances japonais en un volume découpé entre une histoire principale et des fils secondaires qui se lit avec plaisir.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Quand on renonce avant d'avoir commencé, ça ne donne jamais rien de bon.