Gleipnir tome 5 sur 12
Kana (15/02/2019)
3.95/5   11 notes
En route pour un voyage aussi fantastique que périlleux où la vie et la mort se côtoient... Des médailles en provenance du fin fond de l'espace ont entraîné Shûichi et Claire dans un périlleux combat. Si un individu malintentionné, devenu puissant grâce à l'une de ces médailles, parvenait à en rassembler cent, cela provoquerait une terrible réaction en chaîne. Afin d'empêcher ce drame, Shûichi et ses compagnons se rendent sur le champ de bataille où s'affrontent de ... >Voir plus
Que lire après Gleipnir, tome 5Voir plus

Bakemonogatari

Oh ! Great

3.35★ (575)

19 tomes

Le groupe dirigé par Sayaka, bande que Shûichi et Claire ont désormais rallié, sont à la recherche des médailles, dans les collines. Il sont en danger et sont surveillé de près par un autre groupe de monstres qui sont entre-eux solidaires. Ces monstres sont plus puissant que le groupe de nos héros. Ils les menacent et demandent un sacrifice de l'un des membres du groupe de Sayaka. Aucun des membres n'est près à perdre la vie pour l'autre bande. Claire, plus machiavélique que jamais, mets au point une méthode qui semble pacifique pour vaincre l'autre gang de monstres. Mais, sous la douceur et la beauté des fleurs, Claire n'hésite pas à utiliser une méthode qui tue. Sans remord. le pauvre Shûichi prend tous les tords à sa charge. Un bruit cours qu'une personne aurait déjà réuni cents médailles et serait devenu super puissant. Il contrôlerait même l'endroit où s'est craché le vaisseau extraterrestre. Quelques flash-back nous font revenir dans le passé pour mieux découvrir le passé de l'extraterrestre.

Cet épisode est assez étouffant. Il n'y pas autant de violence apparente que dans les tomes précédents mais les caractères des personnages s'affûtent. Avec douceur et sans violence apparente, Claire crée presque un génocide en tuant tout un groupe ou presque uniquement avec des fleurs. de plus en plus, Claire est le personnage sombre de ce manga. (Ô le bel oxymore). Est-ce vraiment sa soeur qui aurait tué ses parents ? Sa soeur ne semble pas avoir de réelles mauvaises intentions. Elle s'explique d'ailleurs avec l'extraterrestre. Lui, plutôt fainéant, joue avec les désirs des humains pour qu'ils fassent son travail à sa place, ramasser les médailles qui ne sont que ses camarades de voyage. Si cet épisode semble moins violent que les précédents, c'est certainement le plus glauque et le plus dérangeant depuis le début de la série. Il ne fait aucun doute qu'on ne peu rester insensible face à ce scénario des plus tordus. Il nous met le nez dans le genre humain, tente de nous démontrer qu'en chacun de nous sommeille un monstre. Qu'il faut beaucoup de volontés pour être altruiste plutôt que misanthrope. Je suis de plus en plus persuadé que ce manga, soit il vous passionne, soit il vous révulse. Je suis un peu déçu par le manque d'intensité de ce dernier opus, j'espère des rebondissements importants dans le tome 6, qui, j'espère, ne se fera pas trop attendre. Les dessins sont superbes, le scénario profond, à suivre donc…
Lu en numérique en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Shûichi Kagaya : jeune adolescent qui sans comprendre, possède de nouveaux pouvoirs et se transforme en une mascotte géante et effrayante. C'est un monstre malgré lui et est d'un caractère pacifique.

Mifune : camarade de Shûichi, à qui le jeune homme à céder sa place pour entrer à l'université. Pour l'instant, elle n'a pas encore un rôle défini.

Claire Aoki : elle est plus jeune de deux ans que Shûichi mais dans son genre, elle est assez perverse, un brin allumeuse, surtout manipulatrice, cruelle, sans remord. Elle est orpheline de père et de mère. Ses parents auraient été massacrés par sa soeur qui a aussi le pouvoir de se transformer en monstre.

Elena : la soeur De Claire. Elle est devenue un monstre et semble impliquée dans le fait que Shûichi puisse se transformer. Elle est très puissante et semble dangereuse mais en même temps, très sensible. Toujours cette teinte d'oxymoron propre à ce manga.

L'extraterrestre : lui non plus n'a pas de nom ou pas encore. D'ailleurs, son apparence de joli garçon n'est qu'une adaptation au milieu dans lequel il s'intègre. Il le prouve en se transformant en longe De Claire, encore plus impudique que l'héroïne. Il explique aussi comment il est arrivé sur la terre, les étranges médailles et la façon de donner des pouvoirs aux humains qui lui rapporteront ces médailles. Il se dit passionné de manga et qu'il est capable de donner les pouvoirs de tous les héros, même les plus machiavéliques à n'importe quel humain qui lui rend service.

Chihiro Yoshioka : Jeune fille dont le pouvoir est de communiquer avec les animaux. Transformée, elle garde son apparence humaine si ce n'est qu'elle a des oreilles de chat. Elle est plutôt innocente et est sous le charme de Shûichi quand il a la forme d'une peluche.

Subaru : jeune garçon qui a l'air inoffensif. Mais quand il mue, il prend l'apparence d'un monstre gigantesque, à la fois homme et femme, sans doute un couple siamois qui évoque son père et sa mère. Il est incontrôlable et extrêmement puissant. Il est membre du groupe de la grande soeur De Claire.

Yôta Murakami. Dix-neuf ans, plutôt bellâtre qui se croit séducteur. Il fait partie du groupe de Chihiro et se vante d‘en être le plus fort. Ses pouvoirs sont encore à découvrir.

Ikeuchi : jeune homme qui peut transformer sa tête en caméscope et envoyer des vidéos par mail. Il est membre du groupe de Chihiro.

Isao Kasuga : quand il mute, il a l'apparence d'un vrai monstre mais son pouvoir se limite à savoir faire pousser des plantes et changer la nature des sols. Il est aussi membre du groupe de Chihiro.

Miku Aihara : jeune femme timide qui a le pouvoir de devenir invisible. Membre du groupe de Chihiro.

Sayaka Koyanagi : c'est la fondatrice du groupe de Chihiro et semble aussi en être le chef. C'est un groupe composé d'éléments aux pouvoirs pratiques mais assez faible. Les membres sont plutôt idéalistes et rêvent d'un monde meilleur. Sont pouvoir consiste à obliger les gens à garder un secret. Sayaka est homosexuelle et elle est tombée sous le charme De Claire.
Nous voici déjà rendu au cinquième tome de cet excellent manga, à l'ambiance oppressante, avec un héros, qui subit ses pouvoirs plus que jamais. Ce nouveau tome nous apprends de nombreuses choses, notamment sur l'extraterrestre qui s'est craché sur la Terre. On apprends ce que sont vraiment les médailles, et pourquoi il faut à tout prix les retrouver.

Tout cela nous est narré grâce un un judicieux flash-back, dans lequel on voit l'arrivé de l'extraterrestre, ainsi que sa toute première rencontre. A coté de cela, on suit bien évidemment Shuîchi Kagaya et ses compagnons, qui vont devoir affronter Moruta et les siens. Autant dire que cela ne va pas e faire sans heurt, et que le mangaka nous livre ici ses plus belles planches.

Mais attention, il n,'y pas forcément des affrontements dans ce tome, car le mangaka gère les choses de manière intelligente et propose une stratégie florale vraiment bien trouvée.

En toute fin de tome, on apprends qu'il y aurait un nouvel ennemi, et que ce dernier aurait une puissance incroyable, car il aurait déjà réuni les cent médailles. de plus, ce dernier surveillerai de près les nombreuses médailles restantes, notamment celles qui se trouveraient proches du vaisseaux. La tâche risque donc de grandement se compliquer pour Shuîchi Kagaya et les siens. Une alliance avec les l'autre groupe serait-elle à envisager ? Réponse dans le sixième tome, qui on l'espère sortira rapidement même si cela semble un peu plus problématique. D'ailleurs, pour info, la publication française semble avoir rattrapée la publication japonaise, puisque eux aussi en sont au tome 5 et que ce dernier est sorti en juin dernier.

Il va donc falloir prendre son mal en patience et compter sans doute sur au moins 6 mois d'attente avec la sortie du prochain volume.
Cinquième tome d'une série que j'affectionne beaucoup !
Ce tome marque un tournant pour notre protagoniste et nous lance sur une nouvelle intrigue de l'histoire ! Et concerne aussi la soeur de Claire (tout la concerne de toute façon)!
Un excellent tome ! Je recommande toujours cette série !

Les humains sont extraordinaires. Ils sont à la fois si gentils… et si cruels.
Ce n’est pas l’existence d’une grande puissance ou la présence d’un ennemi très fort qu’il faut craindre mais la personne qui les manipule.
Ce jour-là en mettant le feu à ces superbes fleurs j'ai perdu un ami.
Abukawa n'avait rien à faire parmi vous !!
C'était quelqu'un de gentil et de juste !!
Je le connaissais bien et il n'était pas comme vous !!

Alors tu ne devais pas le connaître si bien que ça.
Dans ce cas, on peut louer un film et le regarder chez moi.
Et après on fera l'amour.