Gleipnir tome 1 sur 12
Kana (16/02/2018)
3.6/5   24 notes
Shûichi Kagaya, un lycéen jusqu'ici sans histoires devient subitement capable de se transformer en un gigantesque "monstre" aux capacités hors normes. Il sauve ainsi la vie de Claire coincée dans une maison en feu. Mais Claire découvre son secret et également qu'elle a la possibilité de se faufiler, par le biais d'une fermeture éclair, dans la mascotte incarnée par Shuîchi. Et si Shuîchi n'était pas le seul dans ce cas !? Qu'est-ce qui attend ces deux lycéens désorm... >Voir plus
Que lire après Gleipnir, tome 1Voir plus

Jinsei Kataoka

3.36★ (156)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shûichi est un adolescent sans histoire, jusqu'au jour où, sans comprendre pourquoi, il se transforme en une énorme mascotte qui ressemble à un gros chien en peluche. Son corps a également changé. Il est doté d'un odorat exceptionnel et d'une force herculéenne. Il a surtout peur qu'on découvre son pouvoir et fait tout pour mener une vie d'ado comme les autres. Mais, il voit une maison en flamme et grâce à son odorat, il sent qu'il y a quelqu'un à l'intérieur. Il se transforme pour sauver la victime. C'est une belle jeune fille. Toujours sous l'apparence de la mascotte, fasciné par l'odeur de celle qu'il a arraché des flammes, il entreprend de dévêtir la jeune femme mais se reprend en dernière minute et redevient humain. Il se sauve avant qu'elle ne reprenne conscience. Mais, le lendemain, il ne trouve plus son téléphone. La jeune fille qu'il a sauvé la veille va à sa rencontre et possède son portable. Elle décide de le faire chanter car elle a découvert son secret. Elle s'appelle Claire. La jeune fille, un rien allumeuse, perverse, profite de la bonté naturelle de notre héros pour le manipuler. Mais elle lui apprend que sa soeur est aussi un monstre et aurait tuer leurs parents. Claire découvre que le corps de Shûichi est vide et équipé d'une tirette. Elle tente de s'installer à l'intérieur et arrive à fusionner avec l'adolescent et prendre le contrôle de son corps et de sa volonté. Quand les deux adolescents ne font plus qu'un, un lien étrange les unis. Ils échangent leurs émotions aussi. Mais visiblement, d'autres personnes possèdent des pouvoirs et peuvent se transformer en monstre. Visiblement, leurs intentions sont plutôt belliqueuses. Nos deux héros vont connaître leur premier affrontement…

J'ai hésité longtemps avant de télécharger ce manga. La couverture ne m'inspirait guère et quand j'ai chercher sur le net à quoi pouvaient ressembler les dessins et que j'ai vu la forme de la mascotte, j'ai été submergé de préjugés et pensais que c'était un manga neuneu qui ne me plairait pas. Et puis, soyons fous, tant pis, je télécharge le premier tome. Et là, franchement, je suis agréablement surpris. Ce manga, tant par les dessins que par le scénario est un oxymore à lui seul. Claire est aussi belle dedans qu'elle est noire à l'intérieur, Shûichi en mascotte, c'est plutôt l'inverse. Les dessins sont de bonne facture, les personnages sont expressifs et les paysages, assez dépouillé, retransmettent bien l'ambiance urbaine. Dans ce premier tome, l'auteur place ses personnages et son scénario. Sur le plan psychologique, il reprend tout ce que les adolescents ressentent quand leur corps est en pleine mutation. Les complexes d'un corps qui change, qui ne devient pas forcément celui qu'on aurait souhaité avoir, les premiers émois et désirs, les envies de vivre et la façon de se sentir invincible et ne pas craindre la mort. Quand les deux adolescents fusionnent, ils ressentent tout ce que l'une ou l'autre capte et cette fusion des corps, même si elle n'est pas sexuelle, tient tout de même du désir profond de ne faire qu'un. Il y a aussi les interdits qu'on a envie de franchir en pensant que nous deviendrons adulte si nous faisons tomber les barrières. Ici, même sous l'excuse de la légitime défense, ils vont jusqu'à tuer. Claire est peut-être, des deux personnages, le vrai monstre. Elle est manipulatrice, déterminée, peut-être un brin psychopathe. Elle joue également de ses charmes pour convaincre Shûichi de se plier à sa volonté. Je pense que le scénario est riche, les bases sont jetées et j'ai le sentiment d'avoir découvert une pépite qui m'invite à découvrir la suite avec impatience. Lu en version numérique sur KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Shûichi Kagaya : jeune adolescent qui s'en comprendre, possède de nouveaux pouvoirs et se transforme en une mascotte géante et effrayante. C'est un monstre malgré lui et est d'un caractère pacifique.

Mifune : camarade de Shûichi, à qui le jeune homme à céder sa place pour entrer à l'université. Pour l'instant, elle n'a pas encore un rôle défini.

Claire Aoki : elle est plus jeune de deux ans que Shûichi mais dans son genre, elle est assez perverse, un brin allumeuse, surtout manipulatrice, cruelle, sans remord. Elle est orpheline de père et de mère. Ses parents auraient été massacrés par sa soeur qui a aussi le pouvoir de se transformer en monstre.
Sun TAKEDA est un mangaka japonais vivant dans la préfecture de Akita, et qui n'écrit que des seinen. Sa carrière débute avec Aruité Ippo !! en 2006, suivit de Sekainohate de Aimashou et Haru to Natsu en 2008. Gleipnir est le plus récent travail de TAKEDA, prépublié depuis 2015 dans les pages du Young Magazine de chez Kodansha. Il compte actuellement 4 tomes en cours de parutions au Japon, et un tome disponible depuis le 16 février dernier aux éditions Kana, dans la collection Dark Kana.

Le premier chapitre s'ouvre avec Shûichi Kagaya, jeune élève dans un lycée d'une petite région un peu perdue, qui cache un lourd secret. Sans comprendre pourquoi ni comment, le jeune homme peut se transformer en monstre à la tête rappelant celle d'un crâne de panda et au corps ressemblant à celui d'un gros chien gris. Tentant de dissimuler cet étrange alter ego, Shûichi fait en sorte de continuer dêtre un adolescent normal, même si les changements de son corps l'inquiètent et le complexe. Un jour pourtant, son quotidien va se retrouver altéré quand il prendra le risque de se dévoiler en sauvant une jeune fille prise dans les flammes d'une maison. Cette jeune fille se nomme Claire Aoki, et menace le garçon de révéler son terrible secret à tout le monde…

Très vite on comprend pourquoi ce manga porte la mention “pour public averti”. Ce n'est pas pour les scènes violentes car il n'en possède pas plus qu'un seinen habituel, mais plutôt pour son atmosphère malsaine et oppressante. En lisant ce premier tome, on ne peut éviter de se sentir comme perturbé par ce qui s'y passe, et par le personnage De Claire. Même si elle se révèle être plus jeune que Shûichi, elle possède une maturité sexuelle très avancée et une force de manipulation dérangeante. Car oui, connaissant maintenant le secret du jeune homme, elle ne va pas se gêner pour le faire chanter. Ainsi, un jeu du chat et de la souris, sur fond hormones et de désirs commence entre eux, se met en place entre eux. À maintes reprises, Claire provoquera sexuellement Shûichi, quitte à avoir des gestes physiques déplacés.

Sun TAKEDA pose ici les bases d'un récit complexe et encore beaucoup trop mystérieux pour que l'on se fasse un véritable avis sur le scénario. Sur fond de symboles et de métaphores, l'auteur dresse des parallèle entre la transformation physique du corps lors de l'adolescence et celle du monstre que devient Shûichi. On peut aussi évoquer le fait que Claire, étant la plus humaine des deux, montre très vite des signes de tendance psychopathe voire sadomasochiste. Face à elle, Shûichi apparaît comme un garçon apeuré par les conséquences que pourrait avoir sa transformation en monstre sur sa vie. Finalement, le proverbe dit vrai : l'habit ne fait pas le moine.

Le côté malsain est poussé à son paroxysme quand Claire prend possession au sens propre du corps du jeune garçon dans sa phase “monstre mascotte”. Un moment hautement symbolique se dessine alors avec claire nue dans les entrailles du monstre. de plus, l'auteur nourrit son monde en y incorporant un mystère de plus autour d'une médaille que Claire a en sa possession. On apprend alors que cette dernière appartiendrait à un jeune homme qui sort (pour de vrai) d'une sorte de distributeur. En la lui rapportant, il accepte d'exaucer un voeux à la personne.

Dans ce premier tome, l'action est bien entendue présente et ne laisse que très peu de repos au lecteur qui devra jongler entre les questions qu'ils se posent et la relation particulière des deux adolescents. Shûichi est-il frappé par une curieuse malédiction ? Pourquoi Claire semble si désireuse de ne faire qu'un avec lui ? Quel secret détiennent les médailles éparpillées dans le paysage par le presque fantomatique jeune homme du distributeur ? Beaucoup de questions… et pour le moment très peu d'indices à se mettre sous la dent. C'est pour cela que je pense qu'une parution simultanée aurait été bénéfique au titre, donnant une plus grande vision du récit de TAKEDA.

Malgré cet épais brouillard autour de ce tome, le récit se laisse lire, notamment avec la fin se terminant sur un flashback des plus surprenant, et nous donne envie de connaître la suite. Il n'est absolument pas mauvais, loin de là, il est même plaisant mais souffre peut-être du fait que le lecteur reste du début à la fin dans le noir par rapport à la direction que peut prendre le récit. En tout cas, il ne prend pas le chemin des champs fleuris et tout le tralala du bonheur… non bien au contraire. C'est sombre, torturé et glaçant sans être horrifique.
Pour les petits curieux, sachez que le mot “Gleipnir” n'est pas une seule fois mentionné dans le tome, mais qu'en cherchant un peu on retrouve son origine dans la mythologie nordique. En effet, Wikipédia étant un bon ami, on peut y lire qu'il est “le lien maintenant le loup mythique Fenrir attaché”. Mais qui est ce loup ? Eh bien, il s'agit d'un loup gigantesque, né de l'union du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il y aurait-il alors un lien entre cette mythologie et l'univers de Sun TAKEDA ? Mystère…

Le trait de Sun TAKEDA est fluide et angoissant. À plusieurs reprises le mangaka s'amuse à flirter avec la ligne séparant seinen d'action et conte urbain destiné à faire peur. La mise en scène est soignée et bénéficie d'un charadesign des plus abouti et dérangeant. Les gros plans sur le visage de la mascotte-monstre viendront perturber le lecteur qui ne saura pas s'il doit être apeuré ou émerveillé par le côté enfantin versus démon. L'action est dynamique est bien retranscrite, et les émotions des personnages sont palpables.

L'édition de Kana propose un beau travail dans la conception de la jaquette de Joachim Roussell et Eric Montéinos, qui respecte l'ouvre d'origine. La traduction est signée Rodolphe Gicquel, travaillant également sur les titres Gintama et le récent Batman and the Justice League. On peut aussi citer qu'il est celui qui a traduit le recueil “25 histoires d'un monde en 4 dimensions” de Leiji Matsumoto.

En conclusion, Gleipnir est un seinen troublant et angoissant jouant sur les maux des jeunes adolescents en y intégrant une mythologie monstrueuse. Les mystères entourant ce premier tome ne peuvent empêcher de venir titiller la curiosité (certainement malsaine aussi) du lecteur qui voudra connaître la suite de cette relation des plus dérangeante. Un bon début même si on attend de voir la suite pour juger des promesses dont regorge le titre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Voilà le tome 1 d'un petit manga qui ne manque pas d'originalité.
Il se lit vite, mais sa lecture et fort agréable.
Avec ce mélange de fantasy fiction et réalité on ne s'ennuie pas. D'autant que l'on découvre un héros un peu étrange ayant acquis un pouvoir qu'apparemment il ne souhaitait pas, et surtout il ne sait pas comment il l'a obtenu. Il fera aussi la connaissance d'une jeune fille ayant un profil à l'opposé du sien, mais les circonstances vont faire qu'ils vont créer un duo efficace mais « partagé »....
Le concept de départ est bon et inédit mais je suis curieux de voir si la suite sera à la hauteur de la surprise du premier tome.

J'ai aimé.
L'idée de base de ce manga tient en quelques mots. Shûichi Kagaya, adolescent sans problème, découvre un jour qu'il peut se transformer en un être puissant et doté de pouvoirs. Dès lors, sa vie devient un enfer.

Il faut dire que cet être en question ressemble à une grosse peluche, une mascotte de football américain ou de basketball... Et de plus, aussi soudainement, Claire, une adolescent assez sexuée, débarque dans la vie de Shûichi.

Alors... les deux adolescents que pas mal de choses opposent au départ vont s'engager sur le chemin des réponses à la multitude de questions qui se posent. Par exemple? Ce distributeur de boissons disposé dans un coin où personne ne passe et qui semble ne pas fonctionner. La soeur De Claire qui a des pouvoirs, paraît-il, et dont Claire dit qu'elle a massacré leurs parents. Cet étrange jeune homme qui cherche des médailles. Les super pouvoirs eux-mêmes posent quelques questions.

On termine par un hangover du feu de dieu... la soeur De Claire qui demande à l'étrange adolescent l'octroi à Shûichi de pouvoir se transformer... à l'insu de son plein gré.

Voilà. Il y a du drame, du mystère, de la violence (quelques combats), de l'humour et... et... et... zorro est arrivé? Non. de l'érotisme très appuyé.

Jugeons plutôt... la première case montre un gros plan sur une culotte (jupe relevée) moulant le sexe d'une adolescente, glabre mais dont on n'ignore aucun relief. Et ce genre de plans étranges (n'apportant pas grand-chose à l'action ni au propos) se succède tout au long du tome. Ce qui me gêne, c'est l'apport de l'érotisme sans que cela ait une valeur ajoutée particulière, spécifique. Comme un argument de vente.

Autre point qui me dérange (je suis assez old school), c'est le caractère assez vide des planches qui se succèdent. La lecture est par conséquent rapide, mais n'apporte pas de contenu additionnel. J'apprécie assez quand le dessin se suffit à lui-même, cela dit.

Avis assez mitigé, donc. L'ambiance est bien étrange. Pour un peu on lorgnerait vers du David Lynch. Mais chez Lynch, l'érotisme est une dimension à part entière, qui apporte du crédit au récit. Dans Gleipnir, le récit semble apporter du crédit à l'érotisme... c'est le contraire.
Gleipnir est une série qui a pas mal fait parler d'elle en 2020 avec son adaptation anime, du coup je me suis lancée dans l'aventure les yeux pleins d'étoiles puisque le résumé me plaisait bien de par son originalité. Mais le soufflé est retombé assez rapidement, je suis assez mitigée avec ce premier tome qui est trop brouillon et qui nous retourne le cerveau. Shuichi est un élève doué pour les études et qui est apprécié de ses camarades, son avenir semble tout tracer mais c'était sans compter sur un énorme secret qui risque bien de tout détruire puisqu'il se transforme en énorme mascotte, réveillant des instincts bestiaux et parfois violents. Claire est une élève de seconde étrange, repoussée par les autres parce qu'ils la prennent pour une folle. En effet, elle crie haut et fort que les monstres existent, et pour preuve elle a en sa possession une étrange pièce d'or qui attire les monstres. La relation qui se forme entre les deux est d'abord malsaine bien que Shuichi sauve Claire des flammes, il a bien failli l'agresser sexuellement et elle lui fait du chantage en retour. Avec le temps, ils vont apprendre à coopérer, apprendre à comprendre la malédiction du garçon mais au prix de bien des souffrances. Il y a clairement du potentiel, l'histoire intrigue, Sun Takeda a clairement un esprit tordu et torturé, ce qui se ressent dans Gleipnir. J'espère que la suite sera mieux amenée, moins de fouillis dans les actions et des informations distillées de façon plus logique.

critiques presse (2)
ActuaBD
05 avril 2018
Gleipnir joue avec de nombreux codes des dark shonen, s’amusant à en renverser complètement certaines dynamiques, ou à en pousser la logique jusqu’au malaise.
LeMonde
08 mars 2018
Il peut se transformer en peluche géante. Elle utilise ses charmes et le chantage pour le posséder. « Gleipnir » est un bijou de perversité, psychédélique et psychanalytique.
Quand quelqu'un entre chez toi en passant par le balcon avec des chaussures au pied... c'est soit un cambrioleur, soit un monstre. C'est donc forcément un ennemi, non ?
"Je ne peux donc pas t'affirmer que tu n'en mourras pas ni même dissiper tes craintes. D'ailleurs, le pire est sûrement à venir. Alors, je ne peux te promettre qu'une seule chose. Pour une raison ou pour une autre, s'il t'arrive quelque chose, je mourrai avec toi. Comme ça, même si tu meurs, tu ne seras pas tout seul. Toi et moi ne faisons plus qu'un."
Une semaine s'est écoulée depuis cette nuit-là, ma vie a repris son cours sans aucun changement. Chaque jour, je vais à l'école et je discute avec mes camarades comme s'il ne s'était jamais rien passé.