Shaman King - Star Edition tome 10 sur 17
Kana (27/08/2021)
4.12/5   4 notes
Yoh Asakura, un garçon à l’allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d’un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C’est ainsi que Yoh fait la connaissance de l’esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n’a lieu que tous les 500 ans…
Que lire après Shaman King - Star edition, tome 10Voir plus
Je n'avais déjà pas été entièrement convaincue par le précédent tome où je trouvais que l'auteur commençait à trop délayer son histoire alors qu'il semblait pour moi arriver à un de ses climax, c'est encore pire ici...

Même si Takei cherche à introduire plus d'émotion et de profondeur dans son histoire, il s'y prend mal avec moi. J'ai eu le sentiment de lire quelque chose souvent très artificiel dans ce tome et surtout de très délayé une fois de plus, ce qui a le don de m'agacer.

Après la décision importante prise par Yoh la dernière fois pour aider son ami Ren, je savais que les choses ne pourraient pas en reste là, qu'il allait falloir marquer le coup. Pour ça, je suis d'accord. Mais je n'ai pas aimé la façon dont se fut fait. Consacrer, dans l'édition d'origine, 2 tomes à un flashback revenant sur la rencontre de Yoh et Anna pour approfondir leur lien à Hao, au Shaman Fight et juste à eux deux, c'est trop ! Surtout que pendant ce temps-là rien n'avance dans le présent comme le prouve l'ultime chapitre ici.

J'ai donc peiné à découvrir le jeune Yoh à qui on vient de dire qu'il allait épouser une jeune Itako. Yoh est quasiment le même qu'au début, juste en plus jeune et moins déterminé. C'est plus du côté d'Anna que c'est intéressant, ainsi que du premier fantôme avec qui Yoh noue un lien, mais ça donne l'impression de carrément sortir de nulle part quand même, en dehors d'un certain rappel visuel, que personnellement je trouve encore tiré par les cheveux. Mais si on passe là-dessus, il est intéressant de découvrir la Anna du passé, celle qui était encore sauvage. On apprend qu'elle a des pouvoirs encore plus incroyables que prévus, ce qui explique sa présence près de Yoh, mais surtout bien plus sombres et ça je ne l'avais pas prévu.

J'ai beaucoup aimé le lien fait avec Hao, même si c'est noyé sous plein de cases très dispensables et que le titre aurait gagné à être plus condensé pour une fois. Je n'avais pas du tout vu venir le récit de celui qu'il était avant de devenir Hao, qu'on nous esquisse-là avec un autre personnage inattendu mais très touchant : Matamune. J'ai toujours adoré les chats mais là un esprit chat qui ressemble à un ancien samouraï, c'est top. En plus, il a un caractère haut en couleur qui me parle. Les références aux récits et ambiances de samouraïs sont parfaitement digérées et intégrées. Cela crée une histoire avec un bien beau background.

L'auteur nous offre ainsi une histoire sombre, déchirante et émouvante entre ces trois personnages que le destin fait se rejoindre autour de la figure, méconnue alors, d'Hao. Mais c'est très surprenant de trouver là ainsi en bloc à ce stade-là de l'histoire.

Ainsi j'ai autant aimé sur le fond que j'ai été déçue sur la forme. Trop de longueurs, trop de cases inutiles, un rythme trop bancal, ça ne fonctionne pas avec moi, alors que j'aimerais vraiment que ce soit le cas quand je vois ce que ça apporte à la mythologie. Pitié, que l'auteur se reprenne maintenant et nous offre la suite sombre, tendue et émouvante qu'on attend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
27 octobre 2021
Hiroyuki Takei propose alors un double volume chargé, passionnant, qui ne siéra peut-être pas à chacun mais qui prouve que le mangaka a énormément de choses à proposer dans sa série, comme le sous-entendait le tome précédent. Maintenant que les cartes sont en partie redistribuées, il y a de quoi être curieux de voir l'évolution du Shaman Fight.

Lire un extrait