Editions Picquier (29/09/2006)
2.5/5   3 notes
Nous sommes dans un quartier populaire de Tokyo, dans les années 1930. Les putes appellent les employés en goguette par la fenêtre. Le labyrinthe des ruelles avec leurs égouts à ciel ouvert offre toujours une issue discrète à ceux qui n'auraient pas envie de tomber sur un agent de la police des moeurs. Bien entendu, l'issue en question conduit directement au bar qui les délestera de leur menue monnaie. Kiyoshi est le fils du tenancier d'un de ces troquets. A travers... >Voir plus
Que lire après Chauds, chauds les petits pains ! et autres ragots du quartierVoir plus
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Ce roman graphique relate des tranches de vie du quotidien du petit Kiyoshi, âgé de 10 ans, et de sa famille dans le quartier de Terajima à Tokyo dans les années 1940, jusqu'à l'attaque aérienne de Tokyo en 1945 qui détruit la ville. Ces épisodes sont basés sur la vie de l'auteur, Takita Yû qui a vécu à la même époque et dans les mêmes lieux, et tente à travers ces histoires de recréer l'atmosphère de l'époque.

Au premier abord, je n'ai pas du tout accroché à ces tranches de vie d'une autre époque ni au dessin de l'auteur dont les personnages aux têtes allongées m'ont fait penser à un des personnages des zinzins de l'espace. Mais après avoir lu la partie explicative en fin de livre sur la vie de l'auteur, j'ai été un peu plus éclairée sur le but de ces histoires. Takita Yû tente de nous faire revivre son quotidien pendant la guerre jusqu'à la destruction de son quartier. C'est un récit nostalgique d'une autre époque qui est maintenant révolue. Son héros, le petit Kiyoshi vit dans un quartier associé aux maisons de plaisirs avec de nombreux bars mais sous restriction à cause de la guerre : il y a des couvre-feu, peu de clients, de la corruption et des prostituées qui interpellent le client à chaque coin de rue dans des maisons closes. Ces dernières font parfois office de grandes soeurs de substitution pour Kiyoshi en lui offrant des cadeaux en échange de services. Les parents de l'enfant peinent à gagner de l'argent et tentent diverses solutions : faire travailler leur fille à l'usine, louer une chambre à un senior, etc… La guerre est vue du point de vue de Kiyoshi qui lui est plutôt insouciant : il ne pense qu'à manger, faire des bêtises, s'amuser à des jeux d'époque avec ses amis, et surtout à se cacher de sa mère qui le cherche toujours dans le quartier. Seule sa grand-mère est aimable et lui apporte un peu de réconfort. Pour résumer, l'auteur nous propose 6 histoires au fil des saisons jusqu'au bombardement, comme une parenthèse hors du temps, afin de nous faire entrer dans son passé et celui d'un Japon fort de sa résilience. Cela n'a pas été une lecture coup de coeur, mais plutôt une lecture instructive sur l'histoire du Japon.

Retrouvez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..
« Chauds, chauds les petits pains » met en scène, à travers plusieurs courtes histoires, le quotidien d'un jeune garçon d'une dizaine d'années dans le Tokyo du début des 40's. C'est en fait sa propre enfance que Takita Yu dessine et scénarise.

Je n'ai pas du tout aimé ce manga. Aucune de ces petites histoires n'est intéressante. Si ce n'est le regard sur le Japon de cette époque, ce manga ne raconte rien, n'est ni drôle ni tendre ou touchant. Les dessins eux-mêmes sont franchement laids, rendent les personnages peu expressifs et ne véhiculent aucun émotion.

Pas une bonne découverte.