Le Livre de Poche (11/05/2022)
3.72/5   18 notes
La route nationale 106 serpente entre la mer ionienne d’un côté et les montagnes de l’Aspromonte de l’autre. De Reggio de Calabre, on rejoint Siderno en seulement une heure et demie, c’est pourtant dans les quelques villages qui émaillent cette route qu’est née la ‘ndrangheta, la mafia calabraise implantée sur les cinq continents depuis plus de quarante ans et devenue l’une des organisations criminelles les plus puissantes – et rentables – au monde.
Semant la... >Voir plus
Que lire après 'NdranghetaVoir plus
Journaliste d'investigation, Antonio Talia nous emmène sur les routes de ce pays qu'il connait si bien puisqu'il y puise ses origines: la Calabre. Je dis un pays, c'est une manière de parler, d'origine calabraise moi-même on parle rarement de la Calabre comme d'une région tant elle diffère du reste de l'Italie, un peu comme une enclave où l'État a bien du mal à s'imposer. On aura beau enclencher des dispositifs hors normes pour déloger tous les criminels qui la peuplent, la Calabre reste un endroit dirigé non pas par le gouvernement italien mais par l'organisation criminelle la plus puissante au monde aujourd'hui: la Ndrangheta.
Les habitants vivent auprès d'elle depuis si longtemps qu'elle fait partie du paysage, comment est-il possible de réduire l'impact de la mafia calabraise quand celle-ci a pu s'infiltrer dans les plus hautes sphères du pays? Une mission impossible que même Mister Cruise ne saurait relever.

La Calabre est une terre au sud de l'Italie entourée par la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne et le détroit de Messine et le Golfe de Tarente. C'est le long de la route nationale 106 qui va de Reggio de Calabre à Siderno que l'auteur va nous plonger dans des faits criminels, les problèmes économiques de la région qui ont amplifiés l'emprise de la mafia sur des villages entiers, son essor passant de l'extorsion et aux enlèvements au trafic de drogue et bien d'autres activités criminelles, l'infiltration dans divers milieux et surtout les guerres de clans.
Une remarquable plongée dans ce milieu où la police et les criminels se connaissent et se reconnaissent, où il est difficile de différencier l'un de l'autre tant la corruption est présente.
Une enquête complète, vertigineuse et pourtant si désolante.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Antonio Talia, journaliste d'investigation d'origine calabraise, nous emmène au long de la route nationale 106, de Reggio de Calabre jusqu'à Siderno. Entre la Mer Thyrrénienne, le détroit de Messine et la Mer Ionienne. Avec quelques détours à Montevideo, Melbourne, Toronto, Hong Kong, Montréal, Amsterdam ou Duisbourg.
C'est à Duisbourg, à la porte d'une pizzeria, qu'a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août 2007 le massacre de six personnes appartenant à une famille de San Luca. C'est à l'occasion de cette exécution que le nom de la ‘Ndrangheta a fait la une des médias européens. San Luca se trouve au kilomètre 86 de la nationale 106. Ce fait divers sanglant n'est qu'un épisode de la vendetta qui oppose deux clans de San Luca et qui a pris naissance seize ans plus tôt à l'occasion d'une dérisoire dispute de village…
La ‘Ndrangheta serait l'organisation criminelle la plus importante d'Italie, devant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine. Elle compterait aujourd'hui 30.000 membres, serait née au milieu du XIXe siècle et a longtemps cantonné ses activités à l'extorsion, aux enlèvements et aux trafics divers. Elle s'est ensuite tournée vers des activités plus lucratives : détournement de fonds publics, infiltration de l'administration, des milieux économiques et politiques, cocaïne. Les familles calabraises se sont implantées à l'étranger et y ont développé leurs activités criminelles en liaison avec leurs localités d'origine.
Talia évoque la seconde guerre de la ‘Ndrangheta, qui a débuté en octobre 1985 par un attentat contre le véhicule d'Antonino Imerti, chef de la « fédération » Imerti-Condello-Serraino-Rosmini. C'est apparemment le clan de Stefano-Libri-Tegano qui a déclenché les hostilités qui feront entre 500 et 700 victimes jusqu'en 1991.
De Reggio jusqu'à Siderno, Antonio Talia nous fait visiter la douzaine de bourgades qui s'égrènent le long de la 106 et abritent des clans familiaux ou ‘ndrina exerçant de coupables activités sur tous les continents, s'alliant ponctuellement ou s'entretuant à l'occasion. L'auteur nous fait découvrir la collusion entre la ‘Ndrangheta et les milieux politiques locaux, sur la base de clientélisme, de contrôle des voix et de corruption. Il mentionne les innombrables enquêtes et procès qui jalonnent le combat que mène l'État et la justice italiens contre cette organisation depuis les années 1990. Agents infiltrés, écoutes, investigations financières, repentis. La lutte paraît sans fin.
C'est un livre passionnant et parfois vertigineux. À l'image du maxi-procès qui s'est ouvert le 13 janvier dernier.

Antonio Talia est un journaliste d'investigation né à Reggio de Calabre, donc au coeur même de l'action de l'action historique de la 'ndrangheta. Elle est peut-être moins connue que la Causa Nostra sicilienne ou la Camora Naplitaine, mais pas moins puissante. C'est probablement parce qu'elle a su rester discrète qu'elle a tissé son histoire tout autour du monde.
L'auteur ramène toute l'histoire de cette mafia à une route, la Nationale 106 qui serpente entre la mer Ionienne et les montagnes de l'Apromonte. de Reggio de Calabre à Siderno, il n'y a qu'une heure et demi de route et pourtant c'est dans ces quelques villages qu'est née la mafia calabraise implantée, aujourd'hui sur les cinq continent et la plus puissante du monde.
L'auteur se propose de parcourir cette route ave cun double regard. le regard de celui qui est né ici, justement, qui connaît ces lieux et parcours cette route depuis toujours. Mais aussi le regarde celui qui essaie de rassembler les échos de la Nationale 106 par le monde.
Des histoires, des ramifications ont fait surface, qui, à travers des noms de personnes, des noms de lieux, se diffusent depuis la Nationale 106 aux quatre coins cardinaux et sur les cinq continents. Depuis Siderno, des pistes mènent au Canada, de Platì on arrive en Australie, de San Luca à Duisbourg en Allemagne, d'Africo en Amérique latine où l'on croise la route des narcotrafiquants.
Ainsi c'est devenu un voyage à travers toutes les fenêtres que la Nationale 106 ouvre sur le monde, un voyage quasi psycho-géographique pour raconter le berceau qui a généré un certain type de mentalité criminelle. Car l'auteur est convaincu que si nous ne comprenons pas les lieux et l'histoire de ces lieux, nous ne réussirons jamais à comprendre ce qui a permis à la 'ndrangheta de devenir une organisation criminelle aussi puissante au niveau international.
Celle-ci est peut-être moins connue que la mafia sicilienne Cosa Nostra ou la Camora Napolitaine voire ou lire Gomorra.
Mais, c'est sûrement la plus dangereuse et la moins connue parce qu'elle a su rester discrète et qu'elle a tissé son histoire tout autour du monde.
Antonio Talia nous raconte toute l'histoire de cette mafia qui en fait serpente le long d'une route.
La Nationale 106 qui elle serpente entre la mer Ionienne et les montagnes de l'Apromonte.
De Reggio de Calabre à Siderno, il n'y a qu'une heure et demi de route et pourtant c'est dans ces quelques villages qu'est née et implantée cette mafia.
Qui aujourd'hui est comme je le disais présente sur cinq continents et surtout la plus puissante du monde.
Bon, je m'arrête là et pour le reste vous laisse découvrir par vous-même son histoire, ses ramifications et Tutti Quanti...
Grazie e arrivederci....
Bien moins connue que ces « cousines » que sont la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine, la ‘ndrangheta est une des organisations les plus puissante du monde. Présente sur tout les continents, associé aussi bien avec les cartels mexicains qu'avec les triades chinoise.

Antonio Talia, Calabrais d'origine, lève un peu le voile sur cette organisation tentaculaire qui malgré plusieurs coups portés par les institutions judiciaires, reste aussi puissante que dangereuse.

Ce genre de roman d'investigation sur les organisations criminelles me laisse toujours un arrière-gout désagréable. Il est intéressant de voir à quel point nos sociétés sont gangrénés et à quel point ceux qui luttent contre ces mafias restent indispensables.

A la manière d'un Roberto Saviano, l'auteur nous plonge dans l'intimité de la mafia calabraise à travers des anecdotes en rapport avec les villages le long de la route 106 qui serpente coincée entre les montagnes et la mer Ionienne. Un vrai voyage touristique sur les routes du crime organisé.

Un très bon roman d'investigation que je conseil aux amateurs du genre.
Lien : http://toutelalecturequejaim..

Ainsi, de village en village, le syndrome se manifeste, stratifié de façons de plus en plus complexes, pour s’étendre vers les quatre points cardinaux. La Nationale 106 n’est pas une simple route côtière : c’est une abomination statistique de dimension internationale. Je suis presque sûr qu’on ne trouve nulle part au monde la même densité de crimes que celle qui se concentre sur les cent quatre kilomètres séparant Reggio de Calabre et Siderno. Ce syndrome est donc forcément le précipité d’une combinaison unique d’éléments et de conditions qui se sont coagulés ici et pas ailleurs.

Prologue, p. 15-16
Nous sommes partis un après-midi de printemps et le vent qui souffle n’est pas le sirocco (du sud), mais plutôt le grec (du nord-est) ou le libeccio (du sud-ouest), et l’air est donc pur, les nuages progressent rapidement, la lumière coupe l’horizon sans aveugler.